Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des groupes légalement

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 038 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer des groupes légalement
Salut,
Avec un pote, on possède pas mal de matos qui pourrait faire le bonheur de pas mal de groupes de notre région et on aimerais donc enregistrer des groupes avec notre matos pour pas cher du tout car on a nous-même souffert des prix abusifs des studios pro et 75% des groupes amateurs n'ont pas les moyens financiers de pouvoir enregistrer un CD.
Notre but n'étant pas de profiter des groupes pour se faire du pognon mais plutôt de rentabiliser notre matos et de permettre aux petits groupes de pouvoir faire une démo (ça va pas plair à Detronic tout ça !).

Ce serait un travail en plus de notre boulôt actuel (qui n'a rien à voir avec la musique).

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment le faire légalement ???
Faut créer une asso ??? une entreprise ????
Faut s'inscrire à quel organisme ???


:?!:

Merci de votre aide
2
Je te repondrais fait ça au black, parceque si tu créeé une entreprise, tu auras de telles charges que tu devras augmenter tes tarifs, sinon va voir du coté du statut de micro entreprise.
sinon l'assoc ça peut etre bien mais l'argent gagné doit rester dans l'assoc donc reinvesti.
alors franchement faites ça au black vous ne serez pas les premiers :clin: et puis je crois pas que ça derangeras les groupes franchement.
3
Slt !
C'est vrai ci c'est des groupe locaux de t'embete pas.
Parce que meme ci il fon des tirage il ny aurat aucune preuve que cela vien de chez vous!
Autre ci juste pour rentabiliser le matos l'asso est bien ça vous permetra d'investir dans du matos de mieux en mieux et puis vous pourrez devenir professionnel et vous pourrez donc entuber les petit groupe!
autrement il existe un statu un peut particulier qui celui de societe en participation c est surtout pour le commerce mais l'enregistrement c'est fabriquer un produits et vendre le master a la fin.
renseigne toi je sai que ce n'est pas connu, tu dois pour trouver les statu sur web,
malheureusement je ne sais pas ou !

Superélien
4
Je le repete le statut de micro entreprise est assez interessant car il est exonéré de charges, il faut juste ne pas depasser une certain chiffre d'affaires et en fait tu inclus ça a ta declaration d'impots.
http://www.cci.fr/HomePage_CCIFR
https://www.motamot.com/zoompages/micro.html
5
Personellement, je trouve désolant qu'on invite au travail au noir. :roll:

S'il s'agit de dépanner un groupe ou un pote de temps en temps, bon. Mais s'il s'agit d'un projet d'activité régulière...:non:

Ils sont faits pour quoi, les prélèvements ? Pour financer la protection sociale.

On a souvent les boules de voir partir ~42 % d'un montant partir en charges directes. On a moins les boules d'avoir un minimum d'indemnisation quand on se retrouve à la chom ou d'avoir l'hôpital preque gratuit quand on y est soigné pour des trucs qui coûtent des dizaines de milliers d'euros.

Citation : Notre but n'étant pas de profiter des groupes pour se faire du pognon


C'est quoi ce discours démogo à la con ? :8O: Ça veut dire que c'est ce que font les pros ? Tu dis avoir pas mal de matos. T'as donc une petite idée de ce que coûte un studio. Les mecs devraient faire ça gratos ?
Et quand tu vas jouer en concert, tu profites du public pour te faire du pognon ou tu te fais payer pour un travail que tu fais ? Même si c'est avec plaisir.
Et quand tu payes une place de concert, ce sont l'artiste, les technicos, l'organisteur qui se font du fric sur ton dos ?

Maintenant, je trouve ton projet très bien. Fais-le légalement (la micro société me semble effectivement une bonne piste). Ça t'évitera en plus de faire une concurrence déloyale aux pros qui investissent, payent des charges, des locaux, etc.
Pros que toi et/ou tes clients seront bien contents de trouver le jour où, la gloire venant, vous aurez besoin du matos et des gens adéquats pour enregistrer au mieux vos chef-d'oeuvres :bravo:

B.B

La FAQ bien poster dans les forums
Les bretons d'AF
6

Citation : Avec un pote, on possède pas mal de matos qui pourrait faire le bonheur de pas mal de groupes de notre région et on aimerais donc enregistrer des groupes avec notre matos pour pas cher du tout car on a nous-même souffert des prix abusifs des studios pro et 75% des groupes amateurs n'ont pas les moyens financiers de pouvoir enregistrer un CD.




Je suis parti du même constat que toi il y a quelques années... Au début on voulait juste trouver un local pour faire un home-studio de luxe et y mener à bien nos projets et ceux des potes ; mais on s'est rendu compte qu'il était difficile de faire les choses à moitié...

Alors on a monté notre sarl et trouvé des locaux plus adaptés (vraiment indépendants: pas ds un immeuble, pas de voisins...) et plus grands.

Bref, on essaie de rester dans l'optique du départ, à savoir proposer de la qualité pour pas cher et permettre à un plus grand nombre de s'enregistrer ou de répéter... En échange, on mange des pâtes au sel !

C'est vrai que ce n'est pas évident de monter sa boîte, l'Etat te tombe dessus et ne t'aide pas vraiment pour démarrer !!!
Nous on a bien résisté et on va passer le cap des deux ans assez sereinement, même si on est toujours en phase d'investissement (on a commencé modestement...).

Malgré tout, c'est une aventure extraordinaire et très enrichissante...
Ca demande un maximum d'investissement personnel et pas mal de sacrifices, alors si tu n'as pas les épaules assez larges, oriente toi plutôt vers l'association 1901, ce sera bien plus simple et moins risqué...

Par contre, ne serait-ce que par soutien à ceux qui ont "osé" monter leur entreprise et qui triment pour y arriver, ne travaille pas au black... C déjà assez difficile pour un petit studio de concurrencer (niveau price, pas niveau qualité...) les structures financées par les communes!

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

7
8
Merci pour vos réponses !
Je n'ai pas l'intention de le faire au black car j'aime pas les emmerdes et, de plus, le local m'étant fournis gratos par la commune, ils vont veiller de près mon activité et garre à mes fesses si ils s'appercoivent que je leur ai mentis sur toute la ligne ! :violent:
Et comme c'est aussi la commune qui me fournis notre local de répétition, j'ai pas envie de me faire virer, c'est assez galère à trouver un local !
Donc pas de black.

L'asso me semble pas mal.....mais que devient l'argent le jour où on arrête tout ????

Pour répondre à BillyBoy, je trouve que les pros sont réellement trop cher !
Je prend pour exemple le studio le moins cher de ma région, c'est 200€ la journée dans une cave humide pour un son correct mais sans plus. Moi je trouve qu'il y a arnaque.
Le 2è moins cher, c'est 230€ sans technicien.....y'a un problème non ????
Maintenant, et comme tu le dis si bien, c'est clair que je serais bien content d'aller chez un pro le jour où je veux du gros son, mais c'est tout aussi clair que seule une maisson de disque sera capable de le payer....
9

Citation : Je prend pour exemple le studio le moins cher de ma région, c'est 200€ la journée dans une cave humide pour un son correct mais sans plus. Moi je trouve qu'il y a arnaque.



:8O:
euuuh... c'est super pas cher, hein, si tu veux faire les choses légalement. Le gars qui t'enregistre, si il se paie au SMIC pour une journée de 10h, c'est déjà 70€ sans les charges, donc un bon 120€-130€ avec les charges. Reste royalement 70€ pour la location du lieu et l'usure du matos. Ils ne doivent pas vivre comme des princes les mecs qui tiennent le studio en question, et en tout cas, si tu veux faire les choses proprement tu vas avoir du mal à être beaucoup moins cher...

Zero
10
Un autre moyen de faire ça honnêtement...

(parce que "légalement", pour moi c'est pas la même chose... les frégates elf et les jean-marie messier c'est des milliards d'années de pov types passionnés qui ont fait de la zic dans leur cave sans payer de charges...)...

c'est de ne pas faire payer les groupes !

et de prendre qq points de coprod pour gagner des sous si jamais ça marche pour eux...