Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

• 641 réponses
  • 74 participants
  • 39 099 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé

PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.

Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.

agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.

Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.

"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".

Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.

"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.

"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".

"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".

Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.

Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.

Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Mouais, moi je suis d'accord, mais la MAJORITE dens gens s'en foutent un peu... le CD est très pratique... la qualité supérieure...? feront-ils la différence ?

je connais beaucoup de gens qui ne fond pas la difference entre la qualité cd et celle d'un mp3 et encore moin celle d'un dvd.
92
Beh oué on est d'accord :bise:
93
Moi quand je vois qu'un mec comme prince avec le pouvoir qu'il a, n'a même pas le pouvoir de récuperer son nom d'artiste parce qu'il a signé un contrat avec machin truc qui controle tout ça, ça me donne pas envie de signer là dedans, un label ou rien :ptdr:
94
Moi qu suis en train de monter ma boite ( lentement mais surement) dont une partie sera dediee a la prod musicale... je trouve que ce qui se passe en ce moment est une veritable opportunite! et ce qui est stimulant justement, c'est que ce climat pousse a la reflexion, a l'innovation pour justement ne pas sombrer dans les abimes que les majors se sont crees.. leur exemple est parfait.. dans ce qui n'est pas a faire!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

95

Citation : dans les abimes que les majors se sont crees..

C'est sûr, les majors dégoutent tellement de gens que ça les poussent à aller voir ailleurs (chez les indés par ex).

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

96
Attention, ça veut pas dire que c'est facile non plus mais les djs se diversifient de plus en plus, j'ai vu un dj de classique l'autre jour :aime:
97
:bravo: yes! et je dis tant mieux!

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

98

Citation : je trouve que ce qui se passe en ce moment est une veritable opportunite!

Bien d'accord, et pour compléter ta phrase :
pour utiliser les technologies actuelles abordables à monsieurs tout le monde (informatique, home studio) pour créer de nouveaux concepts de ce fait toujours inexploré.
Ce qui recoupe les gens qui disaient plus haut de créer des des valeurs ajoutées à la musique. :D:

Juste comme ça, par exemple, et sans réfléchir, je trouve ça très pertinent de penser que rien avec Internet, tu peux diffuser gratos partout dans le monde :
- du son
- de l'image
- des histoires/scénarios

indépendamment ou non :D:

Enfin j'me comprends... :bravo:
99

Citation : j'ai vu un dj de classique l'autre jour

:ptdr: (et pis là t'es pas emmerdé par les droits)

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

100
Oui takis c'est pas facile.. c'est sur.. mais justement c'est quand ce na va plus qu'il faut reflechir a ce qui pourrait etre mieux!.. et ca c'est pas le but des majors.. nous on pense musique, les majors pensent fric!.. devinnes ou vont aller les auditeurs.

Mes remixes
Mon Facebook ma Life