Piratage musical : l'industrie du disque en croisade
- 641 réponses
- 74 participants
- 39 098 vues
- 11 followers
Zero
Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé
PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.
Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.
agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.
Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.
Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.
"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".
Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.
"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.
"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".
"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".
Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.
Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.
zéro degré | melatonine | MWTE
Zero
Citation : si le smajors nous vendent tant de merde c'est qu'a la base ils trouve bien des "artistes" qui font de la musique uniquement pour le fric !
Ah ben ça je ne suis pas convaincu. une bonne partie des artistes star ac ont été éduqués aussi à coup de TF1 et d'NRJ. Du coup si ça se trouve ils aiment vraiment ce qu'ils font, sincèrement.
...
Ce qui est peut être pire, je sais pas
zéro degré | melatonine | MWTE
nomorecelinedion
1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall
kravatorf
après je change de nom, je m'exile au soleil et je fais la zic que j'aime pépère et je la diffuse relax sur le net et à la rigueur je vend des trucs marrants qui vont avec
tropik
ya pas une couille dans l'engrenage ?
nomorecelinedion
1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall
Anonyme
le nouveau porte parole mondial de l'industrie du disque c'est lui!
Ascii
C est encore un troncage de chiffre qui fait croire au peuple qu il existe une et une seule facon de produire de la musique c est les majors. Et que si les majors vont mal le commerce de la musique va mal !
C est faux et archi faux, d ailleurs
si les majors vont mal, c est que le commerce de la musique alternative, elle se porte comme un charme
Master's Apprentice
Personelement j'ai JAMAIS, je dis bien JAMAIS acheté autant de CDs depuis que je telecharge des MP3s. Simplement parceque j'écoute pas mal de truc plus ou moin underground que je ne peu entendre nul part ailleurs (on oublie donc les radio qui ne font pas leur taf) et simplement quand j'aime vraiment un groupe j'achete les albums. Les majors ne me font donc ni chaud ni froid, vu que je n'écoute presque rien de leur production a part quelque groupe prog des années 70 et actuels.
Leur politique est tout bonement suicidaire, ils ne cherchent qu'a protégé leurs acquis alors que la façon de consommé (quel vilain mot pour parler de la musique) du grand publique, oui ceux qui écoutent du easy listening, pour qui la musique n'est qu'une simple distraction (loin de moi l'idée de trouver ca mal) , et bien ils ne sont pas cons!
Ce en sont pas des moutons, qui vont acheter la moindre merde qui passe et qui leur plais a l'oreille, dont ils se contrefoutent de l'album marquété parceque :"faut que ca rentre dans le format album, on pourrat le vendre plus chere.". Ils vont simplement chercher le titre qui leur plais sur le net, parceque c rapide, ya pas a sortire la carte bleu, et on prend du plaisir tout de suite.
Les systemes de ventes de musique en ligne actuel me font mourrir de rire, ils vendent généralement l'équivalent d'un album CD plus chere que la meme chose sur un support physique avec une pochette, une boite et tout le bordel (entre 2 et 3€ la chansson en general, faites le compte sur un album de 10 titres ) et le pire dans tout ca c la compression utilisé souvent a des années lumiere de la qualité d'un CD.
fin bon, on va soit assisté a la mort de la musique indépendante au profit du formatage systématique grace aux lois en cours de vote soit a la mort des majors (du moin sous leur formes actuels)
Ils ne sont que de vieux dinosaures en fin de vie, poussant jusqu'a l'ecoeurement marquetting chaque fillon trouvé (qui a dit les comedie musicale, 2 ou 3 je veux bien mais la on doit bien atteindre la 30aines en format jettable au bou de 6 mois. ou sont les Hair et starmania? rien d'une tel envergure...)
Citation : Ouais ben justement, je vais peut-être ouvrir un trhead sur le sujet, mais je m'insurge sur le nouveau diktat du 5.1 et autre SACD (je ne suis pas tout seul, j'en connais au moins 3 ) Pour moi la musique, ce n'est pas de l'effet, si c'est pour avoir l'impression que le son de la trompette est derrière ta tête alors que la guitare vibre dans la tempe droite, franchement, je n'en vois pas l'intérêt. Moi je dis on a deux oreilles alors VIVE LA STEREO!
alors la je ne suis pas d'accords, j'ai un DVD de Procupine tree avec leur dernier album mixé en DTS/PCM/AC3 et je te garantie que la version DTS a a 10000km de la version stereo PCM, on entend netement tout les detail et on découvre un plaisir nouveau a chercher le petit truc k'on avait pas entendu avant. La sensation d'immersion est tres agréable et franchement c pas un gadget, ca sublime les comosition et montre toute l'étendu du travail de l'artiste.
d'ailleurs encore un truc que j'ai dl et que je vais aller acheter
pour la question du matos, personelement j'utilise un casque 5.1 Q-Sonic, payé 50€ branché sur ma carte son 5.1 et c largement suffisent pour profiter du DTS dans des condition acceptable.
A bon entendeur...
-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
Ascii
On pourrait aussi faire un front de lutte AFien ! Des manifs et tout ! Je suis serieux, j ai envie de crier ma haine a Pascal Negre et ses acolytes enfarines!
Pidjy
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
- < Liste des sujets
- Charte