Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

• 641 réponses
  • 74 participants
  • 39 152 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé

PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.

Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.

agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.

Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.

"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".

Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.

"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.

"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".

"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".

Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.

Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.

Afficher le sujet de la discussion
71
Vous parlez du contenant alors qu'il ya a de plus en plus dématérialisation du contenu, n'est- ce pas contradictoire ?? :idee2:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

72
Salut pidjy

Citation : le 5.1 le DVD audio etc.. doivent devenir une valeur ajoutee apporter un truc en plus qui donnera envie d'avoir le support original et surtout qu'on en ait pour notre argent!..

le problème, c'est que j'e n'ai pas l'impression d'avoir un truc en plus avec du 5.1, déjà, je ne suis pas équipé pour, et sincèrement, à Paris, il faut déjà avoir l'appartement pour accueuillir toute une famille d'enceintes bruyantes (et qui vont donc se reproduire puisque enceintes :oo: ) ensuite, je le répète, pour moi, c'est de l'effet, ce n'est plus de la musique, si on 'est obligé de passer par la spatialisation du son pour être créa, alors autant aller, je ne sais pas moi, au futuroscope!
73
Bonjour AFiens,

Voila j ai entendu la nouvelle sur France Inter, et, lorsque j ai vu de quoi il en retournait un profond degout s est manifeste en moi ! Je suis ecoeure, las et desespere de cette oligarchie du disque ! les majors sont le didacte de la musique, elle salissent tout, controlent notre facon de consommer et dirigent les tribuneaux (indirectement oui et surtout si la loi Fontaine passe en son integralite)! Negre le demagogue, le pourri qui veux nous faire croire qu il est profondement touche artistiquement par les chuttes de ventes, comme disent mes amis les Irlandais : Bullshit ! Il a peur de perdre sa place oui !
Pfff, j ai des envie de meurtre de tous ces cons de requins qui trouve dans le peer-to-peer un bouc emissaire, une croisade, mais en fait ce sont des chimeres !
C est beaucoup plus facile de terroriser le peuple que de se remetre en question, a ca oui c est sur !
La France a ete toujours championne pour les aberations economiques, parce qu elle ne sait rien gerer intelligemment: les colonies, le bagne de Cayenne, etc...
Elle s enerve, s emporte et ne comprend rien,ensuite, bien sur elle prend des mesures idiotes. J aime pas forcement le capitalisme, mais encore moins le capitalisme idiot, debile, sans logique, et surtout meurtrier (intellectuelement notament).
Bref, Universal major des majors est dirigee par des trous du cul de Francais qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs lorgnettes.
Les solutions sont pourtant simples:
-Baisser le prix des CD, et faire des prix degressifs en fonction de leur age, en Irlande j ai achete "Moon Safari" de Air a 6 euros neuf ! J aurais jamais trouve ca en France !
- Developper les (vrai) artistes a long terme (petit et moyen) et arreter de nous pourrir les oreilles avec du kleenex
-Utiliser internet comme moyen de promotion beaucoup moins onereux
-Depenser moins de fric dans la pub, ou faire une promotion intelligente (concerts, etc...)
-Developper les nouveaux supports qui ont une qualite audio bien superieure aux CD ou aux MP3 (afin que le MP3 devienne la K7 du Vinyl )
- etc...
74

Citation : Mes vinyl je les touche avec respect et amour.. j'ecoute le disque en regardant la pochette.. qui fait ca aujourd'hui avec un simple CD???

bah moi ca m'arrive d'écouter un CD en regardant la pochette... désolé.... :mdr:
75
Oauis, et on regardera notre clé usb quand les zics se vendront sur ce support :ptdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

76

Citation : Pour moi la musique, ce n'est pas de l'effet, si c'est pour avoir l'impression que le son de la trompette est derrière ta tête alors que la guitare vibre dans la tempe droite, franchement, je n'en vois pas l'intérêt. Moi je dis on a deux oreilles alors VIVE LA STEREO!

euh, ne mélangeons pas tout... pour certains la spatialisation des sons fait vraiment partie du travail de composition.... ensuite je trouve bien agréable personnellement d'être "dans le son", d'avoir une écoute avec du relief (la trompette derrière comme tu dis). Je vois pas le rapport avec le sujet là....

par contre qu'on dise qu'internet soit encore un territoire de liberté et que c'est peut-être celà qui dérange tant en ce moment, ça je veux bien!
77

Citation : -Utiliser internet comme moyen de promotion beacoup moins onereuseÊ

oui!

Citation : -Depenser moins de fric dans la pub, ou faire une promotion intelligente (concerts, etc...)Ê

oui!

Citation : -Developper les nouveaux supports qui ont une qualite audio bien superieure aux CD ou aux MP3 (afin que le MP3 deviennent la K7 du Vinyl )Ê
- etc...

encore oui!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

78
Tiens autre chose aussi, dont on ne parle pas trop : la pauvreté des playlist des radio,. Sérieux lorsque j'écoute Oui fm le matin, j'ai l'impression d'être sur "radio placebo hot chillipeper". La playlist d'NRJ est je crois d'environ 400 titres sur le mois, pour FIP c'est 20 000!! Comment voulez vous vendre si le support de diffusion le plus répandu limite le nombre d'artiste?
Je ne sais pas pourquoi je m'énerve comme ça moi ce matin... :furieux: ah si pour passer bientôt très actif :langue:
79
Le cd est au prix du DVD en france --> belle aberation :fache2:

Sinon un indien a dit :

Citation : Quand le denier arbre aura ete coupé, que le dernier poisson péché et la derniere riviére polluée, l'homme s'apercevera que l'argent n'est pas commestible !!

80

Citation : Vous parlez du contenant alors qu'il ya a de plus en plus demterialisation du contenu, n'est- ce pas contradictoire ??

rahalalaa!!!!!! tu touche la musique toi? tu la palpes?.. moi j'y arrive pas!.. Alors je me contente du contenant! LOL

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument