Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

• 641 réponses
  • 74 participants
  • 39 031 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé

PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.

Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.

agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.

Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.

"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".

Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.

"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.

"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".

"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".

Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.

Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.

Afficher le sujet de la discussion
81
Plus il y a de supports moins grande est la rentabilité pour les majors
82

Citation : Alors je me contente du contenant!

Ce fameux contenant va un jour disparaitre je pense (je dis pas que c'est bien heing)

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

83

Citation : Ce fameux contenant va un jour disparaitre je pense (je dis pas que c'est bien heing)

oui.. sauf si tu y ajoute quelque chose de "plus" qui donnera envie de le posseder!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

84

Citation : Developper les nouveaux supports qui ont une qualite audio bien superieure aux CD ou aux MP3 (afin que le MP3 deviennent la K7 du Vinyl )

Mouais, moi je suis d'accord, mais la MAJORITE dens gens s'en foutent un peu... le CD est très pratique... la qualité supérieure...? feront-ils la différence ?

Citation : Moi je dis on a deux oreilles alors VIVE LA STEREO!

2 oreilles ne veut pas dire stéréo...
Quand tu est à un concert, tu entends ce qui se passe devant (heureusement...) masi aussi derrière...
Pourquoi ne pas en profiter...

Mais encore une fois, je pense que cela n'intéressera pas beaucoup de monde...

La musique est son or
85

Citation : sauf si tu y ajoute quelque chose de "plus" qui donnera envie de le posseder!

Ouais, mais que voudra tu rajouter de plus si il n'existe plus.
Certains sont passionés de vinyls mais c'est une minorité, parles de vinyl à des gamins de 10 ans ils savent même pas que ça a existé.
Dans quelques années je pense que le support n'aura plus d'importance ou alors cela sera une sorte de marchandising autour de l'artiste et non plus le truc principal

Passage en mode Multi

86
Bah oui moi aussi je prend ça d'abord pour de l'intox, je pense pas pouvoir supporter de voir les maisons de disque pleurer, ils nous prennent pour des brèles ou quoi?
ils font encore du bénef je pense, par contre, ils ne veulent pas partager ces benefs, ils veulent le controle absolu sur l'industrie du disque les bougres et apparement on peut aller jusqu'a raconter n'importe quoi pour faire encore plus de fric, et encore plus de fric! et encore plus de fric!
si je regarde mtv, au bout de 30 min, je suis navré, j'ai vu trente meufs differentes chanter la même chanson, dix sept fois le même groupe de hip hop tellement ils se clone les uns les autres, cinquante groupes de métal avec des chanteurs d'outre tombe, bref, toujours la même chose 24/24!
je le répete et pourvu qu'ils nous lisent!!
si ils ne prennent aucun risque artistique, d'autres s'organisent déja pour prendre ce créneau et c'est tant mieux!
87

Citation : si ils ne prennent aucun risques artistiques, d'autres s'organisent déja pour prendre ce créneau et c'est tant mieux!

:bise: c'est clair.

Passage en mode Multi

88
Enfin sur ce thread on est tous plustot daccord.. et on va pas plaindre les majors!

Ca leur apprendra a foutre leur fric dans des promotions et des productions de merde!.. depuis 3 ans l'industrie du disque chutte?.. ho ben bizarre tiens ! ca fait 3 ans qu'on nous balance les disques de la star'acc et autres diarhees musicale!.. y'a sans doute un lien! faut le leur dire!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

89
Entierement avec takis les majors on oublié un principe de base de l'economie, plus tu prends de risque, plus tu peux esperer faire de l'argent. Leur politique a ete a l'inverse de cela, d'ou mon histoire de cochons d'elevage qui n'a pas le meme gout. Donc moins de prise de risque moins de remuneration. Apres faut pas pleurer. Optimiser c'est bien , mais pas dans tous les domaines et pas a n'importe quel prix sinon on tue la poule aux oeufs d'or.
90
:boire:

Hors sujet : par contre, j'ai fait deux grosses fautes d'orthographe que j'ai corrigé :bave: