Piratage musical : l'industrie du disque en croisade
- 641 réponses
- 74 participants
- 39 028 vues
- 11 followers
Zero
Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé
PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.
Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.
agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.
Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.
Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.
"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".
Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.
"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.
"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".
"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".
Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.
Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.
zéro degré | melatonine | MWTE
multiform
Anonyme
Citation : Les indés sont ceux qui, heureusement pour eux, n'ont pas les moyens d'investir des sommes considérables dans le marketing et doivent compenser en favorisant la créativité».
une belle phrase, bravo aux indépendants, les vrais!
moi aussi c'est 100% vinyl mon budget son
Pidjy
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
zill
de ces 15 dernieres années , mais avec le net la donne a changé
Les artistes de renommé internationale vont commencer en premier à changer de cremerie et vont vendre directement leur musique sur le net. Exit les intermediares les pseudo directeur artistiques qui decide de ce qui doit etre fait, la faune de faux c.. qui remplissent les couloirs de ces temples du business
Ils auront plus de liberté pour leur creativité
meme si'ils vendent moins ils gagneront peu etre plus.
Une distribution internationnale.
possibilitée de mettre de nouvaux moceaux sans avoir a faire un album de 14 titres à chaque fois.
par contre ils devront faire du terrain comme au bon vieux temps->concert (tournée à moins grande echelle mais a dimension plus humaines)
bref les majors ont de quoi avoir peur demain elles se mettrons a genoux pour garder leur artistes -> c'est l'inverse aujourd'hui
Jules Joffrin
Citation : Enfin concernant mon avis propre, je pense que le cd est mort, mais vraiment quoi. Je ne sais pas si vous avez eu la chance d'entendre des CD DTS, des SACD et des DVD Audio sur des systèmes home cinéma de qualité, mais c'est de la bombe atomique. Vous redécouvrez totalement un album, vous entendez des parties qui ne vous avaient pas attiré l'attention auparavant....magique.
Ouais ben justement, je vais peut-être ouvrir un trhead sur le sujet, mais je m'insurge sur le nouveau diktat du 5.1 et autre SACD (je ne suis pas tout seul, j'en connais au moins 3 ) Pour moi la musique, ce n'est pas de l'effet, si c'est pour avoir l'impression que le son de la trompette est derrière ta tête alors que la guitare vibre dans la tempe droite, franchement, je n'en vois pas l'intérêt. Moi je dis on a deux oreilles alors VIVE LA STEREO!
zéro degré | melatonine | MWTE
Pidjy
Citation : Les independants sont ceux qui, heureusement pour eux, n'ont pas les moyens d'investir des sommes considerables dans le marketing et doivent compenser en favorisant la creativite
Tres juste!
Place au BON.. exit le rentable
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Marc66s
Ca vous rappelle pas quelque chose ?
Mais est ce que le cochon d'elevage a le meme gout que le cochon sauvage ?
Et si on vend le cochon d'elevage au meme prix que le sauvage est ce toujours interressant ?
zill
Citation : Deja pourquoi nepas tenter l'experience du DVD audio.. mixage en 5.1!
Il se sont deja gavé avec les réeditions de CD, que les gens on acheté suite à leur vinyl vieillissant mais le public n'est pas pret et n'a pas envie de racheter encore la meme chose en dvd ou SACD pour suivre la technologie.
Il n'a pas les moyen aussi en ce moment
Le sacd est un bide-> pour en profiter pleinement il faut une chaine avec des enceintes 3000 euros ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens, surtout à une epoque ou l'on se contente pleinement de la qualité MP3 chez le grand public
Pidjy
Citation : Ouais ben justement, je vais peut-etre ouvrir un trhead sur le sujet, mais je m'insurge sur le nouveau diktat du 5.1 et autre SACD (je ne suis pas tout seul, j'en connais au moins 3 ) Pour moi la musique, ce n'est pas de l'effet, si c'est pour avoir l'impression que le son de la trompette est derriere ta tete alors que la guitare vibre dans la tempe droite, franchement, je n'en vois pas l'interet. Moi je dis on a deux oreilles alors VIVE LA STEREO!
Rascal! ( coucou au passage) on a que 10 doigts aussi et pourtant on joue sur des claviers 88 touches!
.. le 5.1 le DVD audio etc.. doivent devenir une valeur ajoutee apporter un truc en plus qui donnera envie d'avoir le support original et surtout qu'on en ait pour notre argent!.. c'est vrai quel interet de depenser 14Euros pour un CD alors qu'on a le contenu gratos sur le net?.. l'interet sera de depenser 14Euros pour avoir quelque chose de plus! redonner au support en lui meme une vraie valeur, redonner au consomateur le plaisir de le posseder..
Mes vinyl je les touche avec respect et amour.. j'ecoute le disque en regardant la pochette.. qui fait ca aujourd'hui avec un simple CD???
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
- < Liste des sujets
- Charte