Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos non protégées

  • 52 réponses
  • 18 participants
  • 3 318 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compos non protégées
Salut ttlm!

Je suis entré en contact avec un petite société qui me propose du boulot et ils veulent que je leur envoie des compos que j'ai faite. Mais je suis un peu sceptique, mes musiques ne sont pas protégées. Je fais koi? Je leur envoie une version de qualité faible?
Afficher le sujet de la discussion
31
Bah disons, qu'il y a déjà tellement de gens qui composent et qui ont envie de faire connaître leur créations qu'il faudrait vraiment composer LE tube pour se le faire piquer.
32
Sinon ya la SACEM :mdr:
33
Pourquoi qu'est ce qu'il y a avec la sacem (a part que sa coute super cher !! :p)
La lumiere au bout du tunnel était un train....
34
Ben rien c la meilleure solution c tout :up:
35
La sacem, c'est une horreur, c'ets un systeme cher, qui te prive de tes droits de libre diffusion (par ex, pas le droit de mettre des mp3 sur ton site, pas le droit ed passer en radio sans qu'elle ne 'saquitte de la taxe, aucun groupe meme "ami" ne peut faire de reprise/remix), et qui finalement ne donne de vraies retombées financieres qu'aux gros auteurs puisque pour un petits groupes, les passages dans des pubs, tes generiques télés, des radios n'exisetnent quasiment pas, enfin tres peu.

la sacem n'est pas tout a fait un organisme de protection des droits d'auteurs, c'est un organisme de gestion des droits de diffusion plutot, et en plus d'etre honteusement chere (pres de 100€ par tete de pipe), elle est plutot liberticide...
36
Faut quand même pas pousser...
C'est très bien la SACEM, mais ça dépend de quoi tu as réellement besoin.
Et je ne vois pas ce qui t'empêche de publier tes chansons sur ton site Internet.
Si tu donnes ton autorisation pour un remix, reprise, il n'y a pas de souci, tu as le droit, c'est comme si ton groupe de musique qui fait des reprises, s'il n'a pas l'autorisation de l'ayant droit, tu risques une amende.
37

Citation : Et je ne vois pas ce qui t'empêche de publier tes chansons sur ton site Internet. :!:



ben non, tu peux pas, ça s'apparente a la diffusion, et legalement, sur toute diffusion (meme quand tu presses tes propres cd en fait...), t'es obligé de payé des taxes a la sacem.
pour les remix meme combat, le groupe est obligé de TE payer la sacem (enfin de payer la sacem qui te reverse) pour diffuser ce titre.

Citation : c'est comme si ton groupe de musique qui fait des reprises,



on est d'accord, sort un cd de reprise, tu vas voir le carnage....

meme quand tu joues pour une salle ou un tourneur, tes propres compos, ceux ci vont devoir legalement racker en sacem (8% et quelque des entrées........)
38
1) Si ce sont tes chansons, on peut se poser la question - ça fait partie des questions en ce moment sur une liste de diffusion à propos de la SACEM, faut que je revérifie ce qu'on en avait conclu -

2) Exact, un CD de reprise, ça fait mal ;), et le coup pour les entrées, c'est aussi vrai... - sauf si tu ne fais pas payer les entrées, mais ça, c'est une autre histoire :| -
39
Si tu fais un concert a perte, tu rackes 8.8 (+4.4 sur la buvette, les chiens, la buvette elle paie la sacem!!) quand meme, je ne sais pas sous quels statuts tu peux eviter l'addition, mais si t'en as une idée, tu m'interesses...

et le pb, c'est qu'avec la sacem, c'est cette société qui gere les droits de diffusion, tu n'en es plus reellement propriétaire. ça c'est casse couille. idem, normalement, un fois déclaré, tout doit etre déclaré, pas moyen de taffer pour des potes ou faire des compos pour des compiles a but "noble" sans les declarer (enfin, legalement). idem, c'ets dur de faire presser quand t'es pas déclaré avec cette putain de sdrm...
40
Si tu n'es pas à la SACEM, pour faire presser un Cd, c'est gratuit, il n'y a pas de souci - vérifié cette semaine par qqn sur la liste de diffusion dont je te parle -.
De plus, certains artistes présents sur la liste de diffusion ont des morceaux gratuits sur leur site, et ça m'étonnerait qu'ils paient qqch - mais faut que je vérifie ce que je raconte pour ce dernier point ;) -