Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos non protégées

  • 52 réponses
  • 18 participants
  • 3 317 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compos non protégées
Salut ttlm!

Je suis entré en contact avec un petite société qui me propose du boulot et ils veulent que je leur envoie des compos que j'ai faite. Mais je suis un peu sceptique, mes musiques ne sont pas protégées. Je fais koi? Je leur envoie une version de qualité faible?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : la sacem n'est pas tout a fait un organisme de protection des droits d'auteurs



C'est même "pas du tout"

Puis ya un truc qu'il faut pas oublier :

Le Code de la Propriété Intellectuelle :

Article L111-1
L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
[…]

Tous les moyens sont bons du moment qu l'on prouve l'antériorité. Par exemple pour un groupe joue depuis des années ses compos en public et tout....Qui a son premier film de concert à tartenpion les nouilles en 1962. C'est déjà une protection.

Pour un mec seul qui sort pas c'est différent c'est vrai.
42

Citation : la sacem, c'est cette société qui gere les droits de diffusion, tu n'en es plus reellement propriétaire


Ce que je trouve bien dans ce pays de m.... c'est qu'on nous fait chier avec des trucs du genre "ah, le monopole d'EDF c'est pas bien", mais la sacem qui exploite littérallement les artistes créatifs ça personne n'y touche :fache2: ...le comble c'est que les artistes qui s'autoproduisent et qui y sont inscrits doivent AUSSI raquer une commission auprès de la sacem au moment de se rémunérer eux-mêmes!!!!!

Hors sujet : Sinon c'étaient les Daft Punk je crois qui étaient parvenus à niquer la sacem en passant par l'étranger... quelqu'un sait comment ils ont fait? (même si je me doute que ça doit pas être rentable comme système pour un petit groupe... :((( )

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

43

Citation : Si tu n'es pas à la SACEM, pour faire presser un Cd, c'est gratuit, il n'y a pas de souci



mais c'est dur de trouver une boite de presse qui accepte helas... alors que legalement ils sont obligés, ils refusent presque a chaque fois!

Citation : De plus, certains artistes présents sur la liste de diffusion ont des morceaux gratuits sur leur site, et ça m'étonnerait qu'ils paient qqch



moi aussi ça m'etonnerais mais ce n'est pas legal. demandes toi pourquoi af n'accepte que les compos hors sacem.... et dans le meme genre, les vitaminic et compagnie ont des accords avec la sacem pour la diffusion, accord qui sont honteux puisqu'on ne sait pas qui est telechargé, qui est déclaré ou pas, et que donc la sacem s'en met une bonne partie dans les popoches a defaut d'avoir qqun a qui les redistribuer :8O:
44

Citation : la sacem s'en met une bonne partie dans les popoches a defaut d'avoir qqun a qui les redistribuer


Ce que tu ne sais peut-être pas c'est que quand la sacem ne sait pas à qui redistribuer elle répartit ça au prorata entre ceux qui à l'origine touchent déjà le plus (et ça se passe aussi comme ça pour les diffusions radio)...donc compo non protégée mais diffusée quand même = encore plus de sousous dans la popoche pour cabrel, goldman, obispo etc... :furieux:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

45
46
Silicon > une fois que tu as le papier de la SACEM - fourni gratuitement -, tu peux aller n'importe où, puisque tu as le papier t'autorisant à graver
47
:?!: :?!: :?!: :noidea: :?!:
48
J'ai pas envie d'aller sur un tel thread, c'est déjà chaud quand on discute pour la SACEm, alors un pour/contre de gens qui ne connaissent que de loin la SACEM, non merci.
49
>miles, zero vient de m'expliquer pour ledit formulaire... moi je me suis deja fait jeter et on m'avait dit qu'il fallait etre déclaré pour avoir le formulaire, vu le reste des conditions imposées par la sacem, j'ai cru ça tout a fait possible!! bon, ppour resumer, le jour ou je suis sur de faire untruc rentable, sacem, avant, fuck off, je veux diffuser ou et quand je veux (meme si... une radio qui me diffuse alors que je ne suis pas a la sacem paye quand meme les droit. idem pour un concert... vive le monopole....)
50
Le souci, c'est que des gens ont déjà essayé de fonder une autre assoc, mais ça n'a pas marché... Ce n'est pas l'idéal, mais c'est pas mal... D'ailleurs, la radio qui paie les droits, c'est un forfait, si tu passes 1 fois par mois, tu n'aurai rien de toute façon grâce à la manière dont fonctionnent les radios !