Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le streaming de la musique bientôt en HD

  • 181 réponses
  • 34 participants
  • 11 512 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Le streaming de la musique bientôt en HD
La RIAA et les principales majors ont annoncé officiellement l’arrivée prochaine sur les plateformes de streaming de la musique en haute résolution.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
Citation de fivesstringer :
sans surcout,


Nous verrons bien! Moi j'pense que c'est naif de croire ça!

Sinon, j'crois qu'on a fait le tour de nos opinions respectives et j'ai dit tout ce que j'avais à dire, alors à un prochain débat, pêut-être, fivesstringer! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

172
En général c'est l'offre et la demande qui fixe les prix.
Si l'offre CD n'existe plus les sites ne pourront pas se rabattre dessus pour fixer le tarif de base et du coup faire payer plus pour du streaming de musique HD en tant que produit "luxueux" (ce qui est faux de surcroi car ça coute pas plus cher à produire)
Nous verrons bien , espérons que la situation actuelle, floue et ambigue ne durera pas et qu'on supprimera le STD 16/44 qui n'a plus de sens en démat, car c'est ce flou qui permet aux sites de vendre le HD plus cher que ce qu'il vaut.

173
Citation de fivesstringer :
En général c'est l'offre et la demande qui fixe les prix.
Si l'offre CD n'existe plus les sites ne pourront pas se rabattre dessus pour fixer le tarif de base et du coup faire payer plus pour du streaming de musique HD en tant que produit "luxueux" (ce qui est faux de surcroi car ça coute pas plus cher à produire)

S'il est probable qu'une production sérieuse soit faite en HD puis convertie au format CD, pour le hébergeurs, la HD c'est plus d'espace disque et plus de bande passante. Donc, c'est plus cher.

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 22:00:42 ]

174
Citation de laurend :
...la HD c'est plus d'espace disque et plus de bande passante. Donc, c'est plus cher.


Oui, mais certains, dans toute leur naïveté, croient qu'ils ne refileront pas la facture aux clients!icon_facepalm.gif

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 09:40:22 ]

175
Citation de laurend :

S'il est probable qu'une production sérieuse soit faite en HD puis convertie au format CD, pour le hébergeurs, la HD c'est plus d'espace disque et plus de bande passante. Donc, c'est plus cher.

C'est vrai que c'est un peu plus de BP et d'espace de stockage.
Cela dit pour que l'argument soit pertinent il faudrait évaluer l'impact du cout de stockage et de bande passante pour l'hebergeur, dans le prix de revient total des albums proposés à la vente...
A mon avis c'est penauts, une fois les droits divers payés à la production, et une fois les frais de packaging d'un album hardware déduits. Puis, comme je l'ai déjà dit, les frais de stockage diminuent exponentiellement avec le temps.
Un To aujourd'hui ne coute que le prix d'"un Go il ya quelques années. C'est donc un faux problème, en voie d'extinction.

Disons que la part stockage+bande passante dans le prix de revient pour l'hebergeur est quelques centimes sur les 10 ou 12 euros de prix de vente. A fortiori si c'est un gros hebergeur car économies d'echelle.

Bref: Argument technique vrai mais pas pertinent economiquement a mon avis. En tout cas rien qui ne justifie de payer 1,5x fois plus cher ou quelque chose dans le genre...

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 11:46:43 ]

176
Citation de fivesstringer :
Disons que la part stockage+bande passante dans le prix de revient pour l'hebergeur est quelques centimes sur les 10 ou 12 euros de prix de vente. A fortiori si c'est un gros hebergeur car économies d'echelle.


Attention à l'approximation, quand on parle de stockage on est loin d'un tarif d'un hébergement sur OVH. Les fichiers sont aussi dupliqués ou plus et dispersés dans le monde...
J'ai déjà eu le cas pour un autre sujet. Quand on commence à remplir la feuille excel avec les vrais chiffres , en oubliant aucun poste de dépense, on a souvent un choc.
J'ai un projets qui s'est arrêté justement quand j'ai enlevé les petites paillettes des yeux de l'improbable partenaire.
177
Citation de profx :
Citation de fivesstringer :
Disons que la part stockage+bande passante dans le prix de revient pour l'hebergeur est quelques centimes sur les 10 ou 12 euros de prix de vente. A fortiori si c'est un gros hebergeur car économies d'echelle.


Attention à l'approximation, quand on parle de stockage on est loin d'un tarif d'un hébergement sur OVH. Les fichiers sont aussi dupliqués ou plus et dispersés dans le monde...
J'ai déjà eu le cas pour un autre sujet. Quand on commence à remplir la feuille excel avec les vrais chiffres , en oubliant aucun poste de dépense, on a souvent un choc.
J'ai un projets qui s'est arrêté justement quand j'ai enlevé les petites paillettes des yeux de l'improbable partenaire.


Le prix d'hebergement au To est de toute façon voué à dégonfler dans le temps, de manière très rapide.. Donc son impact sur le prix de vente d'un album aussi. C'est un faux problème, tout au plus partiel, et de toute façon très transitoire.

Je rappelle que le volume en, Mo d'un album, qu'il soit HD ou peu importe, n'évoluera lui jamais...
Donc entree une courbe plate et une courbe décroissante, je vois pas trop ce qui va augmenter.
178
L'hébergement des fichiers n'est qu'une part du coût de revient. Mais la relation entre ce prix et la taille des fichiers est proportionnelle et directe. Sur ce type de service, le marketing engloutit la plus grande part du budget. La part redistribuée aux artistes est malheureusement souvent négligeable (Deezer, Spotify...).icon_facepalm.gif
179
Citation de fivesstringer :
Le prix d'hebergement au To est de toute façon voué à dégonfler dans le temps, de manière très rapide.. Donc son impact sur le prix de vente d'un album aussi. C'est un faux problème, tout au plus partiel, et de toute façon très transitoire.


Je n'ai jamais dit que c'était un problème. Mais pas le temps de faire une étude de projet pour sortir un coût technique proche de la réalité pour cette discussion.
En générale, je sais que les suppositions sont souvent en dessous de la réalité.

EDIT: Bon juste comme ça http://www.radioludo.com/
4.99€/mois pour proposer à 100 auditeurs en silmultané le même fil streaming. Donc si tu prends un tarif à la Deezer 10€/mois, et que chacun écoute en réalité sa playlist, donc un fil différent de streaming (320Kbps) tu as 10-4.99=5€ qui reste pour le stockage (2€), la pub, rémunération artiste et ca clique, les développeurs du site donc la recherche et dév, et ton salaire... Là on est juste sur du MP3.
Bon c'est un peu à la rache comme explication car pas trop envi de faire une recherche avec un tableau à 50 lignes.

EDIT d'EDIT: Bon mon exemple n'est pas super pertinant car le tarif sera moindre par client, mais bon.

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 23:02:29 ]

180
C'est clair que les hébergeurs vont devoir optimiser leurs tarifs et leurs techniques.
Ca s'appelle la compétition, et la recherche de performance (plus de débit par client dans un prix contenu) en fait partie.

Regardez: Mon offre freebox est restée à 30 euros par mois mais le débit a été multiplié par plus de 10 en un peu plus de 10 ans. C'est l'exemple même du fait qu'il ne faut pas s'inquiéter pour les prix. C'est à eux (les hebergeurs, les sites de vente en ligne etc..) de s'adapter, pas au consommateur.

Bon en même temps moi le streaming...Je préfère acheter le truc en démat, le télécharger et le mettre sur mon HDD.
Peut être que c'est vieux jeu mais bon je ne suis pas un "consommateur" de musique, par contre j'aime bien posséder les oeuvres que j'apprécie (comme un collectionneur)

Quoi qu'il en soit, achat en ligne ou streaming, on va pas faire 10 formats suinon c'est imbitable. Déjà CD &HD concomittant ça fout le bordel et ça dérape.... A mon avis il faut juste le format de l'oeuvre (natif sortie mastering) à un prix normal (comparable à un CD) et du mp3 de bonne qualité à prix réduit pour les consomatteurs qui s'en fouttent de mettre le truc ailleurs que sur un baladeur pour faire le jogging. Idem pour le streaming (en proportion)

Avec ça tout le monde devrait en avoir pour son compte.