Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le streaming de la musique bientôt en HD

  • 181 réponses
  • 34 participants
  • 11 523 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Le streaming de la musique bientôt en HD
La RIAA et les principales majors ont annoncé officiellement l’arrivée prochaine sur les plateformes de streaming de la musique en haute résolution.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
 Ce n'est pas parce que les dj ou certaines personnes utilisent les produits d'autres artistes sans l'accord de ces derniers que cette façon de faire, cette "culture" change quoi que ce soit aux aspects techniques et légaux.

Bah putain, heureusement qu'il faut pas l'accord de l'artiste à chaque fois que tu passes un de ses morceaux en DJ set.
J'insiste : on ne parle pas du tout de la même chose.

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 08:25:28 ]

142
Mais ça change quoi à mon propos? Si t'as besoin de plus que du 44,1/16 pour faire tes sets de dj, j'ai aucun problème si toi t'es prêt à payer plus cher, mais pour les simples auditeurs (que nous sommes tous à nos heures), laissons disponible le 44,1/16 au prix actuel étant donné que c'est suffisant! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 14:02:54 ]

143

Ne penses-tu pas qu'il sera moins cher, et du coup plus avantageux pour tout le monde, de ne stocker le "catalogue mondial" qu'une seule fois en un format plus gros que plusieurs fois dans plusieurs format ? Je me pose juste vraiment la question.
Autre question : Penses-tu vraiment qu'avec l'état actuel des ventes ils vont s'amuser à augmenter le prix de la musique en ligne sur quelque chose d'aussi ésotérique qu'un encodage, que les 3/4 des gens ne comprennent pas ? N'y a t-il pas plus de chance que ce soit simplement utilisé comme argument marketing pour relancer les ventes ?

144
Citation de Monsieur :
Penses-tu vraiment qu'avec l'état actuel des ventes ils vont s'amuser à augmenter le prix de la musique en ligne sur quelque chose d'aussi ésotérique qu'un encodage, que les 3/4 des gens ne comprennent pas ?


Oui! ...et principalement parce que les 3/4 des gens n'y connaissent rien! C'est exactement le coeur de mon propos depuis le début de se sujet. ;)

Si tu penses « qu'ils » ne vont pas profiter du fait de pouvoir justifier un prix plus haut sous prétexte d'une « nouvelle qualité HQ », tu es naïf!

Citation de Monsieur :
Ne penses-tu pas qu'il sera moins cher, et du coup plus avantageux pour tout le monde, de ne stocker le "catalogue mondial" qu'une seule fois en un format plus gros que plusieurs fois dans plusieurs format ?


Oui et non. Mais comme pour le BETA VS VHS à l'époque, ce n'est pas tjrs le meilleur ou le plus avantageux des formats qui l'emporte et il y aura tjrs des compagnies qui voudront sortir des formats concurrents pour tenter d'imposer à l'utilisateur l'utilisation de leurs produits/lecteurs/softwares. C'est comme ça dans tous les domaines. EastWest avec leur lecteur Play qui a cessé de faire des banques pour Kontakt, UVI, MachFive, etc. Sony et le MiniDisc, Adobe et le DNG, Apple et le AIFF VS Windows et le WAV, etc., MP3 VS Ogg Vorbis, etc. C'est pas près de changer!

Capitalisme, concurrence, marketing, etc.!

Bonne chance pour espérer un seul et unique format audio! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 15:55:48 ]

145

Bah du coup il n'y aura aucun pb pour toi dans ce cas, si le format n'a aucune chance de se généraliser... Tu te contredis toi-même là, c'est toi qui a des craintes quant à l'apparition d'un nouveau format unique et plus cher, pour dire quelques lignes plus loin que ça n'arrivera jamais.

Et puisqu'on a apparemment le droit de remettre en cause les capacités cognitives de son interlocuteur, je pense qu'il est bien naïf de penser que l'industrie musicale pense se remettre sur pied en augmentant les prix. Quand on voit déjà les bons gros fails des sites de streaming qui on voulu miser sur ce type de plan marketing.

146
Citation :
je pense qu'il est bien naïf de penser que l'industrie musicale pense se remettre sur pied en augmentant les prix.

Contrairement aux apparences premières, l'industrie musicale se porte bien.
Elle n'investit pas et se contente de vivre sur son back-catalogue et des productions mainstream qui ne prennent aucun risque.

Ce sont les musiciens en revanche qui en prennent plein la tête.
147

Oui c'est vrai, j'ai un peu trop tendance à l'oublier.
Bon après, ne pas investir ce n'est pas non plus se porter à merveille :) Mais c'est vrai que c'est sur le travail des groupes à long terme qu'on le ressent le plus.

148
Citation de TC :
Contrairement aux apparences premières, l'industrie musicale se porte bien.
Elle n'investit pas et se contente de vivre sur son back-catalogue et des productions mainstream qui ne prennent aucun risque.
L'industrie musicale est une toute petite industrie, branche de l'industrie du divertissement elle même fortement liée à l'industrie des médias.

Et effectivement une industrie qui a pu vendre un album vinyle, le revendre au même en CD, puis encore le relouer via le streaming, c'est plus que rentable. Et le relouer encore plus cher avec l'argument HD à quelqu'un qui a le vinyle dans le grenier et le CD qui prend la poussière sur l'étagère, chapeau!

Après, ce n'est pas que l'industrie musicale ne prend plus de risque, elle n'en a jamais pris. Juste, par rapport à la vente, individuellement, par artiste, la diffusion/location streaming n'est rentable que sur de très gros volumes. Donc ils concentrent leurs efforts de marketing sur une poignée d'artistes plutôt que de multiplier les sorties. C'est de la simple logique commerciale qui s'adapte aux changements des modes de consommation.

Quant au super DJ qui a absolument besoin de la qualité originale sortie de studio pour exprimer la quintessence de son art, s'il est si bon que ça, il n'a pas besoin de trouver les "bandes" originales dans le commerce, il les trouvera gratuitement dans son réseau professionnel.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


149
Citation de youtou :

Tu sous entends que le travail est techniquement tronqué en 44.1/16, ce qui est objectivement faux.


Ben quand ce qui sort du studio est du 24/44 ou du 24/48 ou du 24/96 et que ce qui sort du "travail" est du 16/44 il ne peut qu'y avoir eu troncature (ou réduction de la résolution si tu préfères) .

Maintenant si tu me dis que on passe du 24 bits au 16 bits sans troncature, chapeau. Dithering certes, mais troncature quand même. Donc je ne vois pas ce qu'il ya d'objectivement faux dans le fait de dire que quand un fichier audio 24 bits sorti de studio de mastering est ramené à 16 bits il s'agit d'une troncature.
Merci de ne pas faire un cours sur le dither, ca ne sert à rien, une troncature objective en reste une avec ou sans dither.

Citation de youtou :

Y a pas mal de traitements numériques qui à l'heure actuelle sont totalement transparents et mathématiquement parfaits, comme le bounce général, la course du volume, la normalisation.


Ce n'est pas ce que j'appelle des "traitements". Mais c'est vrai.

150
Tu as l'air de savoir beaucoup de choses, c'est un plaisir de te lire.;)