Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emission speciale sur le piratage ARTE

  • 188 réponses
  • 33 participants
  • 7 391 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Emission speciale sur le piratage ARTE
J'ai regardé, et j'en suis plus que decu !!!
En effet le parti pris pour les majors est des plus flagrant, aucun contre de la part des consommateurs, a part l'interview d'un accro du telechargement qui m'a semblé loin d'etre melomane !!!

Meme ma copine amatrice de musique 'alternatives' et grande consommatrice de CD a trouvé ca trop orienté pour etre honnete

BOUH je suis decu d'art&

voila, on nous ressortira toujours la meme rengaine, pas de remise en question du marché a prevoir ...:furieux:

a+
fx :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut savoir que les émissions "thema" sur arte sont championnes du monde en désinformation (toutes les ficelles du parfait désinformateur sont utilisées) il suffit pour s'en convaincre de se remémorer le "thema" du 13 avril 2004 consacré aux attentats du 11 septembre.

Dans un autre registre (quoique!) il sera désormais important de garder à l'esprit la déclaration de Patrick Lelay ,PDG de TF1, lorsque vous regarderez cette chaîne.
http://www.acrimed.org/article1690.html

bonjour chez vous!
12
Ah ouais,ça fait froid dans le dos tellement c'est cynique de la part du
PDG de TF1...
Je l'avais pas entendu cette interview,normal ça fait 1 an que j'ai plus
la télévision et quand même plus que je la regarde de moins en moins.
La solution, moi je vous le dis,c'est regarder uniquement DES FILMS! :bravo:
13

Citation : il suffit pour s'en convaincre de se remémorer le "thema" du 13 avril 2004 consacré aux attentats du 11 septembre.



Perso, je les avais trouvé très pertinent ces théma là, enfin au moins des reportages qui avait les pieds sur terre, et qui changeait de toute les conneries que l'on pouvait entendre la dessus... enfin, c'est pas le sujet.

Perso, je n'ai pas vu les reportages de ce soir (avait du taff pour une fois), et celà m'étonne d'arte. En même temps, ce n'est pas eux qui font les reportages, mais souvents des boites de production qui font partit de grands groupes où sont souvent dispatché des part de major et compagnie, donc on peut comprendre le producteur qui finance et le journaliste qui va faire ce reportage, qu'ils tiennent un peu à leur place.
14
Moi j'ai regardé parce que je m'attendais a mieux d'arte, mais je suis clairement decu, tu parles d'une info objective ...
15
Je n'ai pas la science infuse mais :
et si ça posait réellement des problèmes le téléchargement ?????????

On a souvent tendance à taper sur les "gros" en disant : "de toute façon c'est eux qui empochent l'argent alors qu'il ne viennent pas se plaindre..."

Moi je dis :
- oui, les maisons de disques sont des multinationales capitalistes dont le but est le profit (sous couvert de développement artistiques...)
- mais les maisons de disques emploient également des gens. Or si les bénéfices diminuent, ce qui n'est pas bon, il faut compenser. Donc on licencie pour avoir moins de sortie d'argent... Universal licencie 1000 personnes en 2004 d'après Pascal Nègre - avec un peu de chance il s'agira de départ en retraite (sic) non remplacés et pas de licenciement purs et durs.
- les maisons de disques doivent évoluer dans leur mentalité : hier ils étaient outrés de voir que les distributeurs de "musique" (le MP3 c'est encore la musique que l'artiste a créé, en terme de qualité ??????) avaient fixé les tarifs des morceaux sans concertation ! Les distributeurs doivent évoluer... Pourquoi la FNAC continue de payer des loyers ou d'acheter des locaux de 2000m² pour des fortunes alors que l'avenir n'est plus là ! Tout un tas de frais qu'il faut rentabiliser...
- et puis une dernière chose : nous tous ici qui sommes sensés être musiciens, techniciens, DJ... faisons notre devoir d'information des gens. Le MP3 n'est pas l'équivalent du CD. Moi j'ai peur, un jour, de ne plus trouver de CD et de devoir télécharger ma musique sur Internet uniquement en MP3... Et là autant tout arrêter ! Je n'écoute jamais aucune musique en MP3, trop de subtilités sautent qui, lorsque l'on écoute un CD réapparaissent et changent totalement le morceau...

Voilà c'est mon avis. On tape toujours sur les gros. Et les soi disant "alternatifs" ne le sont pas beaucoup plus que les vilains qu'ils disent combattre...
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
16
Le mp3 n'est pas l'equivalent des cd, ok, mais quand je vois des gens ecouter de la musique sur leur petit poste pôuet pouet 2*5", avec leurs enceintes de bagnoles a 40 balles la tige, ou dans de jolis petit bout de plastque creative labs, y'a quand meme des moment ou je me pose la question de l'interet du mixage/mastering, et meme plus en amont l'interet d'avoir des tranches audio a 2000€...... en gros, on est d'accord, le mp3 c'est loin du cd, mais plein de gens n'entendent pas, ou simplement ne veulent pas entendre, la difference...
17
Moi j'ai vu hier soir...

J'ai trouvé ça un peu léger... Rascal Pègre :ptdr: est vraiment trop con en plus d'après ce que j'ai vu; c'est-à-dire pas prêt à lâcher quoi que ce soit ou à ce remettre un temps soit peu en question, essayer de comprendre réellement ce qu'il se passe...

A les entendre, on devrait les plaindre... J'aime bien aussi quand ils disent que les majors ont une mauvaise réputation, et qu'ils font semblant de pas comprendre pourquoi...

Par contre j'ai bien aimé le petit récapitulatif de l'histoire des supports audio depuis le vinyl... et ils ont bien montré à quel point le prix du CD était exagéré, en le faisant je cite coûter deux fois plus cher que le vinyl alors que ça valait entre 2 et 3 euros à fabriquer...

On en revient ensuite toujours aux mêmes choses... le prix du CD est trop cher, ça tue la musique, les maisons de disques vont devoir virer du monde (genre les nouveaux directeurs artistiques en place depuis 8 ans, qui viennent d'après un ancien directeur artistique de secteurs commerciaux et qui s'y connaissent moyennement en musique), et faire 30% de nouveaux contrats en moins aux artistes... (alors que les élèves de Star Ac' et les finalistes de la Nouvelle Star auront droit aux contrats à chaque nouvelle saison des émissions). En réalité, à part les labels indépendants, y a personne qui morfle (mais bon c'est pas du uniquement au piratage dans ces cas-là, ça y contribue certes mais c'est surtout le dictat des majors qui leur fait du mal, comme dans tout secteur où la mondialisation fait des ravages)

On a eu ensuite droit aux représailles envisagées sur les internautes (genre sur un gamin de 12 ans aux états-unis), aux discussions sur les droits des consommateurs, aux problèmes posés par le "copy controlled", à une super phrase de Rascal : "les statistiques montrent que si un internaute télécharge plus de 5 titres par mois, il n'achète plus aucun CD !".

Après ça a fini sur l'initiative de Apple et sur la renaissance de Napster, à savoir l'achat de mp3 à l'unité ou par abonnement... Peut-être l'avenir avec quelques aménagements...

Bref, surtout des trucs qu'on sait déjà, pas beaucoup d'avancement dans le problème

Et ça a pas beaucoup parlé du danger que représente les majors pour la musique (mais un peu quand même ouf) plus que le piratage, ça met toutes les fautes sur le dos des consommateurs, ça parlait pas des bénéfices réels des majors tous secteurs confondus...

Moi la seule solution que je voie pour l'instant, c'est un développement du côté des deux supports, le CD (en divisant le prix par deux, en augmentant la part de l'artiste dans l'oeuvre en virant les intermédiaires inutiles, en rendant les livrets plus intéressants, et en remplissant les CDs jusqu'à la moelle avec des vidéos ou des photos par exemple), et le mp3 (en proposant des softs comme Napster avec un abonnement à l'année et une rénumération sélective par rapport à ce qui est téléchargé, des catalogues choisis par les utilisateurs plutôt que les maisons de disque, ou alors un supplément dans l'abonnement aux fournisseurs d'accès reversé aux artistes etc.)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

18

Citation : Rascal Pègre



Han y'a que moi qui a le droit de dire ca, voleur de trouvailles : o

: )

Citation : "les statistiques montrent que si un internaute télécharge plus de 5 titres par mois, il n'achète plus aucun CD !".



Les statistiques ne montrent pas que rascal est une petite pute venue racoler pour le compte des meme qui vendent les cds vierges etc sur les trottoirs de la culture degenerescente de ce millenaire naissant.

Je télécharge genre 200 titres par mois, déjà il doit y en avoir environ 20 qui existent ds les magasins vers chez moi, mais spagrav', je charge surtout de la vieille soul non reeditée ou des trucs bizarres, genre la musique de cesar et rosalie ou du rap.

Et ce mois ci, han que vois je ? j'ai acheté > stevie wonder reprises, pour ma meuf, madlib blue note reinterpret, chiens de pailles, ofx, encore"layover", mille jackson "caught up" , en cd , et en vynile MADVILLAIN... et je compte me procurer deux trois autres conneries d'ici peu... , merde, je rentre pas dans les stats, comme leur bite ne rentre pas dans mon cul.

Alors , majeur ou index ? le doigt ?

Citation : genre les nouveaux directeurs artistiques en place depuis 8 ans, qui viennent d'après un ancien directeur artistique de secteurs commerciaux et qui s'y connaissent moyennement en musique),



OUI OUI c'est prouvé !!! des purs commerciaux, les meme que ds l'industrie agro alimentaire : o , "maintenant on va vous montrer ce que c'est "vendre du disque" ", elle etait bien cette phrase : ) ... bitches---
19
L'objectivité n'existe pas, en toute objectivité.

Et j'ai pas vu d'avis unilatéral, le mp3 etait traité comme un enjeu, et le coté "desinformateur", vas y explique X3a... je comprends pas ; )
20
Enfin moi je me dis que c'est peut-être pas sans conséquences le piratage, cf les minots qui sont éduqués jeunes avec les p2p et qui dans quelques années auront totalement oublié le CD, ou les labels comme NTS y a peu qui ont mis les clefs sous la porte...

Par contre ce qui est sûr c'est que c'est pas aux consommateurs de changer leurs habitudes pour que la situation s'améliore, c'est plutôt aux gros de le faire et de proposer des mises à jour du système dans son ensemble...

Et puis faudrait virer tous les gens inutiles dans un secteur de culture et mettre des passionnés à la place, et on va voir si en faisant de la pub toute la journée sur des trucs soi disant pas commerciaux on pourrait pas changer les gouts de M. Tout le Monde qui soit disant conditionnent le marché et imposent toutes les conneries qu'on voit... Si il est possible de vendre de la merde en masse pourquoi pas aussi des trucs intéressants ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape