Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emission speciale sur le piratage ARTE

  • 188 réponses
  • 33 participants
  • 7 387 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Emission speciale sur le piratage ARTE
J'ai regardé, et j'en suis plus que decu !!!
En effet le parti pris pour les majors est des plus flagrant, aucun contre de la part des consommateurs, a part l'interview d'un accro du telechargement qui m'a semblé loin d'etre melomane !!!

Meme ma copine amatrice de musique 'alternatives' et grande consommatrice de CD a trouvé ca trop orienté pour etre honnete

BOUH je suis decu d'art&

voila, on nous ressortira toujours la meme rengaine, pas de remise en question du marché a prevoir ...:furieux:

a+
fx :furieux:
2
Ben ca change...et au niveau des labels indé,ils ont dit quoi???
3
Des labels quoi ???:clin: Ces salauds n'ont meme pas abordé le sujet :fache:
4
Sauf la phrase de P Negre : 'ouais ok, on va vous dire certains labels independants s'en sortent qd meme, mais pour un qui s'en sort, 30 coulent ...' super :furieux:
5
Ah,ben sur le site d'arte ils en parlaient.... :???:
6
Va voir sur le forum, tlm critique ce 'reportage', en fait une vague pub pour les majors.
J'suis pas rebelle dans l'ame, mais la y'a de l'abus !!! (genre ils sont fiers d'avoir fait cracher 2000$ a une jeune de 12 ans aux US, non mais c'est vraiment n'imp la !!! :furieux: )
7
Mauvais reportage occultant pas mal de points étant défavorables aux majors.
:x:

Provocateur d'extrême droite 

8
Clair !!! de la pub ( ou de la propagande, dans une moindre mesure ... )
9
Et un montage parfois un peu "too much". ce que j'ai aimé, c'est juliette grecko qui "ne faisait pas ça pour l'argent", mais qui nous sort quand meme l'epouvantail de la mort de l'art....
10
Je suis pas un grand économiste, ni un politicien...

Je me dis quand même que nombre de "labels indés" produisent des musiques électroniques : donc pas de frais de studio d'enregistrement (un peu d'investissement pour des ordis et des synthés...), étant donné que les mecs sont DJ, ils font leur promo au cours des soirées, peu de salarié (beaucoup de "bénévoles" qui font ça par passion et qui sont contents de faire un geste pour une culture "alternative")... autant de petites choses qui font que les frais de production sont énormément réduits !

Si on considére des musiques plus acoustiques (j'entends par là que l'on utilise des micros pour enregistrer - et pas juste une voix qui sera tellement trafiquée qu'on ne saura pas si c'est un voix au final), il faut au moins investir dans le booking d'un studio...

Si ce n'est pas le cas (et je sais que les gens ici - ce n'est pas une critique gratuite - ont tendance à croire que l'on peut faire aussi bien chez soi que dans un studio), ça veut dire :
- soit enregistrement à la maison dans des conditions (acoustiques...) et avec un matériel pas forcément adaptés ;
- soit un investissement relativement important pour se mettre dans de meilleurs conditions.

Le nerf de la guerre étant de ne pas perdre d'argent (même si on n'en gagne pas réellement) il faudra établir un seuil de rentabilité.

Encore que les indés qui ont causés dans le reportage d'Arte ont vraiment le cul entre deux chaises : "on est des rebelles, on veut pas rentrer dans ce système, fuck les majors, mais nous on veut vivre de notre musique et si les gens continuent de télécharger, on ne pourra pas en vivre alors...". Ah les cultures "alternatives"... :ptdr: :mdr:

Bref, je pense que tout dépend de la finalité du projet :

- si ça doit sortir, c'est à dire que des gens vont payer pour écouter votre musique (payer - musique SIC) vous vous devez de donner au peuple un produit fini carré et avec le moins de défaut possible... Si le truc n'est pas carré les gens diront : "c'est bien MAIS..." Il y aura toujours un truc à dire, il en va de la réputation de l'artiste.
- si c'est pour votre gueule ou celle de deux / trois potes : rock'n'roll, faites le avec les moyens du bord en faisant du mieux que vous pouvez...

Ca n'est que mon avis. :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!