L'avenir de la musique. des arguments, je suis preneur !
- 175 réponses
- 41 participants
- 14 350 vues
- 1 follower
feel inside

Altayor

Je pense que chacun doit faire de la pub pour ses petits groupes locaux, qui sont souvent meilleurs musicalement (mais pas commercialement pour les grosses boîtes).
Ce que je vais dire est peut-être une utopie, mais si les groupes veulent se faire connaître, il faudrait qu'ils mettent en ligne un bout ou une démo. Après, il reste le support disque vendu au concert, chez les disquaires ou sur internet.
Plus facile a imaginé qu'a réaliser...
Zero

Citation : t'es fou c'est sur les disques et albums que tu gagne le plus de thunes droit d'auteur compositeur arrangeur ect ect ... le reste les concert et autre c'est les miettes !!!!
funkydrummer --> en fait ton affirmation n'est exacte que pour les très gros vendeurs, disques d'or et compagnie. Pour tout ce qui est de la sphère de l'alternatif, c'est sur les concerts (ou bien DJ set) que les artistes vivent.
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
Anonyme

Citation : Quand tu dis "accessible à tous" j'espère que tu n'entends pas "gratuit" parce qu'alors là il va falloir remettre les bons mécènes au goût du jour.
La musique gratuite va peut-être falloir s'y faire de plus en plus. Les gens ont peut-être pas toujours envie de claquer 20 euros pour un skeud qu'ils ont pas écouté.
Après c'est sur que moi je préfere le bon vieux cd avec une jolie pochette plutot qu'un disque dur de mp3. Mais au vu des marges des distributeurs, des prix exorbitants et du manque de distribution de certains artiste le mp3 ça reste parfois la seule alternative.
C'est dur pour les artistes mais qu'est-ce qu'il vaut mieux. Se faire connaitre du grand public sans faire de thunes ou rester totalement inconnu en pensant qu'une maison de disque va s'intérresser à soi. J'sais pas.
Le paradis ça serait d'avoir un truc genre amazon.fr avec que des skeuds à 4 euros
Hamtaro

Les concerts ne rapportent que pour les grosses machines qui peuvent se permettre de proposer des places à un prix suffisamment important pour se faire des bénéfices tout en attirant la foule. Quand Johnny Halliday vend ses places de concert à 75 euros ou plus, il sait très bien qu'en dépit du prix élevé, les spectateurs seront au rendez-vous et rempliront la salle et cela est indentique pour tous les artistes qui ont une grosse notoriété. Cela leur permet aussi de proposer des concerts plus fournis en moyens et ils savent aussi utiliser cet argument pour justifier le prix de leurs places (les filous !)
Pour les petits groupes en revanche, les choses sont toutes différentes. Leur notoriété n'étant pas établie, étant là pour justement se faire connaître, ils ne peuvent pas proposer des places de concert a un prix trop élevé sinon personne ne viendrait les voir. Chaque spectateur aime bien avoir un minimum d'assurance sur son investissement et ne souhaite pas risquer trop d'argent, et s'il vous plait ne me parlez pas des concerts super chers et super pourris que font parfois certaines grosses vedettes. Nous savons tous qu'il y a des exceptions. Donc, notre petit groupe, qui désire avant tout promouvoir sa musique, se faire connaître et donc ne pouvant pas proposer des places de concert à un prix rentable pour lui, va se retrouver parfois dans la délicate situation de ne pas rentrer dans ses frais. Parce qu'un concert (dans le cadre d'une tournée puiqu'on ne peut pas considérer que faire des concerts seulement dans sa ville c'est véritablement promouvoir sa musique) génère une bonne quantité de dépenses en nourriture, carburant, hôtel, et tout ce que l'on peut imaginer, il peut advenir que les recettes ne couvrent pas ces frais-là. D'où il survient quelquefois (et en vérité plus souvent qu'on ne le croit pour les "petit groupes" ) que faire des concerts se révèle une pure perte d'argent. Je me souviens de l'exemple de Zebda qui disait il y a 4 ou 5 ans environ (pas très sûr de la période) qu'ils gagnaient de l'argent avec leur concert depuis très peu de temps alors qu'ils en faisaient depuis beaucoup plus longtemps.
Voilà donc ce qu'il me semble être pour les concerts. Ils ne peuvent rapporter que pour ceux qui sont capable d'offrir des places à un prix permettant d'abord de couvrir les frais engendrés par un concert et ensuite de faire des bénéfices.
Mais n'oublions pas que l'intérêt des concerts est avant tout promotionnel et qu'à ce point de vue ils restent un outil incomparable. C'est aussi pourquoi ils continueront d'exister même s'ils exigent parfois un sacrifice pécunier. Ils sont la promesse de rallier des fans et de "booster" les ventes de disque !
Pour faire un petit point sur le "merchandising", c'est vrai que cela rapporte énormément et encore une fois surtout pour les grosses machines, mais quoi qu'il en soit, c'est un passage obligé pour tous les groupes tant ce secteur génère de revenus.
Hamtaro

Citation : La musique gratuite va peut-être falloir s'y faire de plus en plus. Les gens ont peut-être pas toujours envie de claquer 20 euros pour un skeud qu'ils ont pas écouté.
Il est évident que tout le problème est là. Le piratage et la recrudescence du téléchargement trouvent aussi leur cause dans le prix trop élevé des disques. Mais cela, les maisons de disques ne veulent pas en entendre parler. Pour elles, l'internaute qui télécharge est un être malfaisant qui ne souhaite que nuire aux intérêts des artistes. Les maisons de disques et les distributeurs se font des marges plus que confortable sur les ventes et ils refusent de les réduire pour proposer des CD à des prix qui donneraient au consommateur l'envie de les acheter. Ce qui est grave comme je l'ai déjà dit c'est que les maisons de disques refusent de se remettre en question et de modifier leur stratégie commerciale. Elles préfèrent attaquer de front en accusant les "pirates"
Pour moi c'est de la politique à courte vue et ses conséquences risquent d'être désastreuses si elle est menée jusqu'au bout.
BertiB

Citation : Quand Johnny Halliday vend ses places de concert à 75 euros ou plus, il sait très bien qu'en dépit du prix élevé, les spectateurs seront au rendez-vous et rempliront la salle et cela est indentique pour tous les artistes qui ont une grosse notoriété. Cela leur permet aussi de proposer des concerts plus fournis en moyens et ils savent aussi utiliser cet argument pour justifier le prix de leurs places (les filous !)
Justement en parlant de lui. Il parrait que ses show sont tellement gigantesques et chers (figurants, decors...) que le concert lui meme n'est pas rentable. La rentabilit des concert de Johnny proviendrai du marchandising, des droits télés (quand il est diffusé sur TF1) et surtout de la vente de DVD et CD du concert que les fans achètent en masse.
As tu eu le meme écho?
lukos

Commençons par séparés les 2 mondes : d'un côté les majors fermées qui ne veulent pas où peu entendre parler des pauvres artistes que nous sommes ( même si pour la plupart on vaut bien plus que les merdes qui nous pondent ( allez pas le répéter, c'est un avis perso
Pour les deux, je pense qu'il y a une véritable prise de conscience à avoir, pour les majors, se dire qu'a continuer sur leur lancée, c'est peut-être elles qui tuent la musique et le marché de la musique ( Starshit, popostar, poufidol...) et pas les "pirates" à la recherche de bonne musique à se mettre dans les oreilles... Pour les autres, c'est toujours le même problème de diffusion, de promo et de petites ventes peu rémunératrices face à la lobotomie que nous inflige les radios et la télé...
Il reste aussi un monde à prendre en compte qui est celui des consommateurs de musique, eux aussi doivent sérieusement réfléchir sur leur manière de consommer.
Alors sans savoir l'avenir, je dirais que tout va se jouer avec les consommateurs parceque finalement c'est eux qui décident, eux qui achètent les disques, eux qui vont aux concerts. Et c'est à nous, qui vivons de la musique, qui souhaitons en vivre ou la pratiquons de commencer un grand travail de fond pour apprendre aux autres à bien consommer. C'est à nous de diffuser, de faire connaître aux autres les petits groupes que nous connaissons, pour que ces mêmes autres le fassent à leur tour. Je sais bien que cela se fait déjà, mais visiblement pas assez.
Je crois aussi beaucoup aux petits indés et autoprods et à tous ceux qui font avant tout de la musique pour la musique pas uniquement pour le profit, même si le nerf de la guerre... et je pense que l'avenir de la musique se jouera aussi en partie avec ce vivier de talents inconnus. Et que c'est eux qu'il faut aider. Nous voilà donc repartit en croisade, à nous nous de convertir les pêcheurs qui achètent de la StarAc, à nous de leurs faire découvrir les vrais talents, à leurs dire que non, nous ne sommes pas obligé de subir mais que nous pouvons encore choisir...
Et pour la petite utopie, il faudrait que chacun ici et ailleurs s'engage personnellement dans le développement d'une consommation alternative de la musique, en s'engageant par exemple à acheter un cd d'autoprod par mois. Ça peut paraître con, mais bon je paye bien une redevance pour une télé que je ne regarde pas ( même si d'autres la regarde) !
Donc si on pouvez convaincre 100 personnes à appliquer cette logique :
100 x 80 balles le cd x 12 mois = 96 000 balles de récolter, c'est peu
si on fait des émules et qu'on arrive à 1000 bah ça fait 960 000 balles, c'est à peine mieux pour un niveau national..
Bon passons aux choses sérieuses si on à 1 000 000 de convertis :
1 000 000 x 80 x 12 = 960 000 000 de francs de récolter (après pour les frais de prod et autres...)
Enfin voilà, commencez dès maintenant
Zero

Anonyme

Quand ce genre de trucs commencent a pulluler dans les forums c'est qu'on est vraiment a un tournant, tout le monde y va de sa prophetie et de sa solution looool
Martis

metalmessiah

En la diffusant gratuitement, on coupe les vannes et seuls les personnes qui aiment la musique et en jouent parce que c'est une passion resteront.
Toute la mauvaise herbe disparaitra plus vite qu'elle n'est arrivée
Zero

Il faut également cesser de vendre des abonnements internet sinon ce n'est pas vraiment gratuit.
Voilà.
On propose ça dans le programme les gars ?
Pov Gabou

Anonyme

Anonyme

Citation : Pour que la musique évolue, il faut cesser de la vendre.
En la diffusant gratuitement, on coupe les vannes et seuls les personnes qui aiment la musique et en jouent parce que c'est une passion resteront.
Toute la mauvaise herbe disparaitra plus vite qu'elle n'est arrivée
moi je trouve ca beau ! faudrait aussi détruire l'argent et revenir a un systeme de troc, genre je t'echange 1 kilo de riz contre un mp3....
Zero

Citation : Faudrait aussi que les gens soient plus gentils.
Argh. On est dans la merde là alors.
Non mais ceci dit, il n'a pas tout à fait tort le metalmessiah, mais uniquement dans une société idéale qui n'est pas la notre quoi.
Et puis tres honnetement je ne peux pas lui donner raison à un moment ou j'essaie de vendre mon futur disque...
feel inside

Citation : Justement en parlant de lui. Il parrait que ses show sont tellement gigantesques et chers (figurants, decors...) que le concert lui meme n'est pas rentable. La rentabilit des concert de Johnny proviendrai du marchandising, des droits télés (quand il est diffusé sur TF1) et surtout de la vente de DVD et CD du concert que les fans achètent en masse.
As tu eu le meme écho
Oué, moi j'en ai déjà entendu parlé..... mais je pense qu'il est bien un des seul à pouvoir se permettre ça (le mec a quand meme + de 40 pige de carrières derrière lui et a trés bien su jouer de son image durant ces années-> il a changé de gueule au moins 20 fois)
Quand à la musique gratuite, je vois pas trés bien comment le musicien pourra vivre de sa musique....... dans le cas contraire, il devra travailler a côté et vous savez trés bien qu'il est impossible de pouvoir faire éclore son talent avec du taff qui vous prend tou votre temps à côté (avis à ceux qui sont au boulot comme moi !!!!!
feel inside

Citation : Et puis tres honnetement je ne peux pas lui donner raison à un moment ou j'essaie de vendre mon futur disque...
Anonyme

Citation : il devra travailler a côté et vous savez trés bien qu'il est impossible de pouvoir faire éclore son talent avec du taff qui vous prend tou votre temps à côté (avis à ceux qui sont au boulot comme moi !!!!!)
Peut etre n'as tu pas de talent ?
Pov Gabou

Citation :
Non mais ceci dit, il n'a pas tout à fait tort le metalmessiah, mais uniquement dans une société idéale qui n'est pas la notre quoi.
D'ou na remarque, en fait ;)
Zero

Citation : Quand à la musique gratuite, je vois pas trés bien comment le musicien pourra vivre de sa musique....... dans le cas contraire, il devra travailler a côté et vous savez trés bien qu'il est impossible de pouvoir faire éclore son talent avec du taff qui vous prend tou votre temps à côté (avis à ceux qui sont au boulot comme moi !!!!!
bon je vais radoter un peu.
Alors la situation n'est pas idéale, mais j'ai fait un disque l'an dernier avec un groupe, j'ai le mien qui sort en octobre prochain, et il y a en a 2-3 en préparation pour l'année prochaine, avec divers projets. Et puis une trentaine de concerts cette année. Et je bosse 35h par semaine. Alors oui effectivement faut être organisé, et ça ne laisse pas beaucoup de temps libre, et oui il faut prendre un boulot qui n'empiète pas sur ces 35h (genre cadre dynamique c'est pas possible).
Alors si ces disques se mettaient soudain à tous marcher (peu probable vu le style), sans doute préfererais-je ne plus faire que ça.
Mais bon en attendant disons que c'est quand même possible de faire de la musique en plus de son taf. Il y en a bien qui font du tennis ou du scrabble, il n'y a pas de raison.
Même des compets de scrabble, hein.
slow_pulse_boy

Plus sérieusement, si ton boulot est trop preneur de temps pour te permettre de faire de la musique, mieux vaut être raisonnable et arrêter la musique : des gens qui ont fait l'autre choix, y en a plein les métros !
Anonyme

Zero

rock.prog

Citation : il devra travailler a côté et vous savez trés bien qu'il est impossible de pouvoir faire éclore son talent avec du taff qui vous prend tou votre temps à côté (avis à ceux qui sont au boulot comme moi !!!!!)
Ouaip peut être, mais d'un autre côté quand je vois ce que sortent beaucoup de gens faisant uniquement de la musique, je pense qu'ils auraient largement le temps d'aller bosser.
- < Liste des sujets
- Charte