Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

L'avenir de la musique. des arguments, je suis preneur !

• 175 réponses
  • 41 participants
  • 14 345 vues
  • 1 follower
L'avenir de la musique. des arguments, je suis preneur !
J'aimerais savoir kel style musical a selon vous le plus d'avenir, ou quels tendances sont à venir, etc, etc...... (argumenté svp !!)
Afficher le sujet de la discussion
L'avenir de la musique...hm hm.. euhh.. moi jsais pas pourquoi , mais je sens que l'auto-production prend de l'ampleur.. et que ça m'étonnerai pas qu'une alternative au major puisse voir le jour... notamment avec le développement d'internet aussi.. ou le public a acces à toutes les informations qu'il souhaite sur ses artiste underground... j'pense que la est entrain de se créer un RAZ LE BOL général.. et que la révolution est en marche pour enfin voir de la qualité non seulement chez les disquaires mais aussi sur les ondes.. avec un développement de nouvelles radio non-prostituées par les Majors...
... le banjo! c'est ca l'avenir de la musique, mettez vous tous au banjo, c'est l'instrument du 3eme millenaire!
Comme la musique futuriste a deja ete inventé, il faut faire la musique d'aujourd'hui mais comme aujourd'hui on essaye de faire la musique de demain, peut etre que pour l'avenir il vaut mieux faire de la musique du passé...mais bon ca a deja ete fait...

bon ok je :fleche:
Il y a un truc qui s'est toujours produit depuis que les instruments électroniques existent. A chaque fois qu'un style de musique à base de programmation et de sampling a percé, il y a toujours eu ensuite une bulle pour le même style joué avec "de vrais intruments".

Hors sujet : j'ai 700 au compteur...

bon vraiment je :fleche:
Non non MKL tu as ta place ici :P:
Bertib :aime:
t'es geeeeeeeeeeennnnnnnnnnty
Peut etre que ca ira vers des musiques plus personelle...plus originale avec de multiples influences(cf je viens de lire le post sur les telechargements illegaux mais qui donne à chacun la possibilités d'avoir accés aux cultures
Le silence...

pas faux ! peut-être...

qd on voit que le rap disparait et que subsiste le slam...

qd on voit que le film "bloody sunday" n'a pas une note de zic dans sa bande son (et ça manque pas)...

qd on voit qu'aux states le must c'est de faire son propre film sur le mac famillial et que faire un CD chez soi ne fait plus bander personne et est aussi intéressant qu'une soirée diapo...

qd on voit que la zic ne devient plus qu'un consommable pour magasin, un habillage pour l'image ou un vecteur prétexte à texte nourri de sens...

ou un prétexte à distraction télévisuelle pour faire affectiver les enfants sur des jeunes qui leur ressemblent (pas de différence entre "le club des cinq" de la bibliothèque verte et la star'ac)...

ou une ouverture politique parfois, touristique souvent, sur des ethnies culturellement asphyxiées... qui rappellent les vacances (derniers refuges de la zic acoustique).

bientot le luxe sera, en effet, le silence...

cela, qui peut paraitre aberrant et exagéré... a existé pendant des siècles dans certains pays musulmans...

il y a trop de musique maintenant... elle ne vaut plus rien, car seul ce qui est rare est cher...

le seul moyen...donner du sens...
parler à l'esprit (comme delerm... hé oui...ou linda lemay...)...
ou parler au coeur...
et ça (même si c'est artificiel et pour une cible précise) "à la recherche de la nouvelle star" y arrive très bien...

d'ailleurs on coupe le son pendant les pubs (où y a hendrix, roxane ou percy sledge pour vendre des protections à la sphègne ou des assurances vie...)...

tient...

voila un slogan :

"du sens ou du silence !"

(copyright druide/juillet... pourtant zont pas tj été d'accord ces deux là ! :lol: )
:bravo2: ;)

Pas toujours d'accord, mais toujours respectueux ;)
Tiens, ben je le recolle encore, voilà ce que j'ai mis il y a quelque moi sdans le même sujet intitulé différemment :

Citation : Quelques idées en vrac :

- regroupement et fusion des groupes internet et musicaux (déjà fait pour AOL-Warner), afin que la musique ne soit plus considéré que comme un produit d'appel pour les offres d'abonnement internet

- vente en ligne et à des bornes physiques (fnac) de produits musicaux immatériels très peu chers (sonneries de téléphones portables, recharge d'iPod, musique d'habillage de magasin-café-soirée...)

- petite modification (en cours) de la sphère médiatique afin que celle ci ne dievienne plus que la vitirne médiatique des artistes des majors (déjà engagé par NRJ, ou Clear Channel par exmple, voir les threads en question), support pour les ventes de disques et de places de concert en créant des artistes de toute pièce jetables en bout de chaine.

- à la marge : artist'es et labels indépendants qui travaillent bénévolement.

Vu que les débats sont toujours les mêmes,
je vais toujours coller la même chose,
comme ça je gagne du temps
et je participe quand même
puisque c'est ça l'important,
comme la rose.
Se qui était courant hier, est à contre courant aujourd'hui, redeviendra courant demain.
Trois petites recettes cocktail qui valent se qu'elles valent (à mon avis peu de choses...mais bon...)
_ Mélodie, harmonie, minimisme, sentiment : permet de toucher un grand nombre d'auditeur (bien souvent inculte en terme d'instruments) et quelque soit le style musical :D: .
_ Technique, technique, technique, sentiment : le pied! mais on ne touche principalement que des musiciens. Concert de Jazz au stade de France ! Faut pas rêver :non: .
_ Faire se que l'on aime. S'est la principale et seule certitude que l'on peut avoir dans la musique, SE FAIRE PLAISIR ! :bravo:
Acarus

Citation : J'aimerais savoir kel style musical a selon vous le plus d'avenir, ou quels tendances sont à venir, etc, etc...... (argumenté svp !!)

Je crois que pour ça il vaudrait mieux aller voir Madame Irma...

Mais tu cherches quoi au fait ? Un style musical dans lequel officier pour avoir succès, gloire et richesse ?

Sinon c'est vrai que le recyclage de musique ne marche pas trop mal. Tu reprends les harmonies des Beatles avec un son moderne, une bonne production, tu soignes bien l'image, tu fais un maximum de promotion, et du vendras des disques par camions entiers !

Tiens, d'ailleurs il faut que je m'y mette, à moi le magot !
J'ai une idée qui m'a conduit à écrire un truc très long. Donc pour ne pas polluer ce thread j'en ai créé un autre.
:8O: Je suis vraiment impressionné par le nombre d'arguments, tous aussi interessants les uns que les autres !!!

C'est vrai que pas mal d'entre vous évoquent le retour de la musique intimiste et bourrée de sentiments..... Mais je pense qu'on peut transmettre une tonne de sentiments pas seulement dans le chanson française, mais aussi dans la musique electro, funk, etc.......

En tout cas, je suis entièrement d'accord avec le fait que ce putain de pays est en train de tuer la créativité artistique Française : quand plus jeune nous écoutions des Gainsbourg, Queen ou autre Jackson (période Quincy Jones... lol) , aujourd'hui, les jeunes ont pour seul culture musicale cette grosse dobe marketé kon leur fourgue..... Donc je me demande ce que ces jeunes vont réussir à pondre musicalement dans 10 ans s'il n'ont aucune reference musiscale nivo prod' ???

Accablant.......

D'autres avis??????????? Je suis toujours autant preneur..........
Des rafales rythmées... de mitraillettes...
:oo: :| :8O:
Ceci dit, jackson et cie, c'était des as, des précurseurs du marketing ... dans la musique ! :8O:
Moi je suis sur d'une chose (sérieux), c'est que l'avenir de la musique en France, se joue en grande partie ici même.

Ca fait limite ridicule de dire ça, mais notez comme le niveau moyen des prods en ligne sur AF a subitemment monté ces derniers mois! Comme des collaborations commencent a naitre.

Dans le pessimisme (et Soun sait que nous vivons une époque où le pessimisme est de rigueur ) ambiant, on refuse parfois de voir arriver les choses belles. Pourtant, c'est l'évidence même, le nouvel espace Français de création d'échange et de diffusion en matière de musique, c'est AF!

L'avenir c'est maintenant!

Citation : quand plus jeune nous écoutions des Gainsbourg, Queen ou autre Jackson (période Quincy Jones... lol) , aujourd'hui, les jeunes ont pour seul culture musicale cette grosse dobe marketé kon leur fourgue.....

ca m'énerve toujours ce discours, "c'était mieux avant". Tu te souviens du top50 dans les années 80 ? c'était pas toutes les semaines la fête à gainsbourg et à jackson hein... moi je me souviens de Sabrina, de Jeanne Mas, de Didier Barbeliviain, de JJG,.... il se trouve que depuis que les maisons de disques existent elles nous fourguent des merdes markettées. Simplement avec la star ac', c'est plus visible, et selon moi ce n'est pas un mal parce que ça se fait directement sous nos yeux, du producteur au consommateur, alors qu'avant on pouvait encore se dire qu'il s'agissait de "vrai sartistes".
J ene me fais pas de soucis pour les mecs qui feront des trucs dans 10 ans. Les uns auront écouté les Neptunes et Timbaland, et les autres Sigur Ros et Radiohead, les derniers les Strokes et les Rapture. A mon avis, vu le niveau, ils seront déjà bien meilleurs producteurs que nous, va plutot falloir se dépécher de prendre les places avant qu'ils arrivent.
Zero, tu t'es fait eu, t'as pas recopié un de tes anciens posts !
Merdalor t'as raison :8O:

Hors sujet : tiens je viens de bricoler un morceau en une petite heure sur la question d'ailleurs, si ça t'interesse de jeter une oreille, même si c'est pas fini... c'est par là

Hors sujet :
Merci, je te dirai ce que j'en pense.

Citation : ca m'énerve toujours ce discours, "c'était mieux avant". Tu te souviens du top50 dans les années 80 ? c'était pas toutes les semaines la fête à gainsbourg et à jackson hein... moi je me souviens de Sabrina, de Jeanne Mas, de Didier Barbeliviain, de JJG,.... il se trouve que depuis que les maisons de disques existent elles nous fourguent des merdes markettées. Simplement avec la star ac', c'est plus visible, et selon moi ce n'est pas un mal parce que ça se fait directement sous nos yeux, du producteur au consommateur, alors qu'avant on pouvait encore se dire qu'il s'agissait de "vrai sartistes".

Tu as parfaitement raison dans ce que tu dit, sauf qu'aujourd'hui ces producteurs peu scrupuleux voient trés trés loin dans le business : l'artiste doit aujourd'hui nécéssité le besoin ; on test donc préalablement les futures chansons sur des jeunes de tout âge (cf star ac, avril lavigne....) comme les créateurs de jouets ont toujours fait, puis cé ensuite le manège des produits dérivés et autre pub (est-ce que tu as déjà vu une poupée "Sabrina" ou une pub pour Vivel Dop avec Didier Barbelivien et Anais ????????)

J'ai vu ya pa lgt un reportage qui montrait comment le discours des jeunes de 10 à 15 ans a changé..... Aujourd'hui, ils ne disent pu "j'aime ce chanteur car y chante bien " mais "ce chanteur est beau donc y chante bien"..... C'été hallucinant !! Ceci explique en partie mes doutes quand à la future génération de producteurs.........

Citation : tiens je viens de bricoler un morceau en une petite heure

Quand je pense qu'une heure plus tot ce morceau appartenait à l'avenir de la musique...