Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir de la musique. des arguments, je suis preneur !

• 175 réponses
  • 41 participants
  • 13 854 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'avenir de la musique. des arguments, je suis preneur !
J'aimerais savoir kel style musical a selon vous le plus d'avenir, ou quels tendances sont à venir, etc, etc...... (argumenté svp !!)
Afficher le sujet de la discussion
71
J'aime bien ce genre de débat.

J'pense pas que y'est un style en particulier qui va marcher plus qu'un autre. Il existe beaucoup plus de styles qu'avant si on regarde bien et chaqu'un pourra s'y retrouvé.

Vu que la TV et les radios sont à la rue en matière de zik, je pense que l'avenir de la musique c'est internet (pas très original mais c'est mon avis).

Perso, j'ai jamais écouté autant de zik (et j'amais acheté autant de cds finallement) depuis que je télécharge. L'avenir de la musique c'est la musique accessible à tous (snif c'est beau c'que je dis :(( ).

J'attend la mort des majors avec impatience ou leur reconvertion dans les sonneries de portable. :D:
72

Citation : Perso, j'ai jamais écouté autant de zik (et j'amais acheté autant de cds finallement) depuis que je télécharge. L'avenir de la musique c'est la musique accessible à tous (snif c'est beau c'que je dis ).

J'attend la mort des majors avec impatience ou leur reconvertion dans les sonneries de portable.

Quand tu dis "accessible à tous" j'espère que tu n'entends pas "gratuit" parce qu'alors là il va falloir remettre les bons mécènes au goût du jour. Si l'artiste ne touche aucune rémunération, n'a aucun revenu du produit de son art alors il ne pourra pas continuer à le pratiquer bien longtemps. C'est trivial mais c'est ainsi.
Moi je suis pour la pérennité du CD car il nous laisse au moins un contact "physique" avec la musique et il lui ajoute une dimension "graphique".
Bref, je suis résolument contre le tout virtuel. (j'affirme ma "reloutitude" !!! :bravo: )

Je ne suis pas pour la mort des majors mais plutôt pour une remise en question de leur politique de fonctionnement (c'est un gros lobby qui refuse de se remettre en question). Encore une belle utopie... :|
73
Moi à mon avis internet va jouer un rôle majeur dans l'avenir de la zik parce que c'est une vrai alternative pour découvrir et/ou se faire découvrir. La musique gratos par contre j'y crois pas trop parce que ça voudrait dire que l'artiste ne devra vivre que sur ses concerts et je sais pas si c'est possible ça...mais au cas où ça le serait alors je suis pour la zik gratos mais seulement dans ce cas là (de toute façon il me semble qu'un artiste gagne pas grand chose sur un album et puis avec la progression des home studio aujourd'hui, l'autoprod sur internet n'est plus tellement un problême...)

Bon là on est près d'un millier sur AF alors même si ça plante tout le temps, ça en fait des auditeurs potentiel qui peuvent connaître du monde...voir même directement des labels qui écoute j'en sais rien.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

74
:8O: t'es fou c'est sur les disques et albums que tu gagne le plus de thunes droit d'auteur compositeur arrangeur ect ect ... le reste les concert et autre c'est les miettes !!!!
c'est pas avec ça que tu gagne ta vie dans le son
75

Citation : t'es fou c'est sur les disques et albums que tu gagne le plus de thunes droit d'auteur compositeur arrangeur ect ect ... le reste les concert et autre c'est les miettes !!!!

Faux :non:
Tu gagnes autant sur un disque que sur une place de concert (en pourcentage). Un groupe qui fait une tournée européenne conséquente aura plus de spectateurs qu'il vendra de disques. Deuxio, ils touchent aussi un pourcentage sur le bar et le merchandising. Tertio, tant qu'un label ne s'est pas remboursé les frais de studio, tu ne touches rien sur les vantes de disques.
76
Il est évident qu'internet à un rôle à jouer. Mais pas pour avoir la musique gratos, on est tous d'accord (ou presque). Ceci les majors n'ont pas encore trouvé comment, sinon, on serait envie de daube dans les boîtes mails, un peu comme la pub des super marchés dans les boîtes postale...
Je pense que chacun doit faire de la pub pour ses petits groupes locaux, qui sont souvent meilleurs musicalement (mais pas commercialement pour les grosses boîtes).
Ce que je vais dire est peut-être une utopie, mais si les groupes veulent se faire connaître, il faudrait qu'ils mettent en ligne un bout ou une démo. Après, il reste le support disque vendu au concert, chez les disquaires ou sur internet.
Plus facile a imaginé qu'a réaliser... :8O:
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
77

Citation : t'es fou c'est sur les disques et albums que tu gagne le plus de thunes droit d'auteur compositeur arrangeur ect ect ... le reste les concert et autre c'est les miettes !!!!

funkydrummer --> en fait ton affirmation n'est exacte que pour les très gros vendeurs, disques d'or et compagnie. Pour tout ce qui est de la sphère de l'alternatif, c'est sur les concerts (ou bien DJ set) que les artistes vivent.
78

Citation : Quand tu dis "accessible à tous" j'espère que tu n'entends pas "gratuit" parce qu'alors là il va falloir remettre les bons mécènes au goût du jour.

La musique gratuite va peut-être falloir s'y faire de plus en plus. Les gens ont peut-être pas toujours envie de claquer 20 euros pour un skeud qu'ils ont pas écouté.

Après c'est sur que moi je préfere le bon vieux cd avec une jolie pochette plutot qu'un disque dur de mp3. Mais au vu des marges des distributeurs, des prix exorbitants et du manque de distribution de certains artiste le mp3 ça reste parfois la seule alternative.

C'est dur pour les artistes mais qu'est-ce qu'il vaut mieux. Se faire connaitre du grand public sans faire de thunes ou rester totalement inconnu en pensant qu'une maison de disque va s'intérresser à soi. J'sais pas.

Le paradis ça serait d'avoir un truc genre amazon.fr avec que des skeuds à 4 euros :D:
79
Pour ce qui est des concerts tout n'est pas aussi simple. Les concerts peuvent rapporter autant qu'il peuvent ruiner ou juste ne rien coûter (certains sont parfois content de ça).

Les concerts ne rapportent que pour les grosses machines qui peuvent se permettre de proposer des places à un prix suffisamment important pour se faire des bénéfices tout en attirant la foule. Quand Johnny Halliday vend ses places de concert à 75 euros ou plus, il sait très bien qu'en dépit du prix élevé, les spectateurs seront au rendez-vous et rempliront la salle et cela est indentique pour tous les artistes qui ont une grosse notoriété. Cela leur permet aussi de proposer des concerts plus fournis en moyens et ils savent aussi utiliser cet argument pour justifier le prix de leurs places (les filous !)

Pour les petits groupes en revanche, les choses sont toutes différentes. Leur notoriété n'étant pas établie, étant là pour justement se faire connaître, ils ne peuvent pas proposer des places de concert a un prix trop élevé sinon personne ne viendrait les voir. Chaque spectateur aime bien avoir un minimum d'assurance sur son investissement et ne souhaite pas risquer trop d'argent, et s'il vous plait ne me parlez pas des concerts super chers et super pourris que font parfois certaines grosses vedettes. Nous savons tous qu'il y a des exceptions. Donc, notre petit groupe, qui désire avant tout promouvoir sa musique, se faire connaître et donc ne pouvant pas proposer des places de concert à un prix rentable pour lui, va se retrouver parfois dans la délicate situation de ne pas rentrer dans ses frais. Parce qu'un concert (dans le cadre d'une tournée puiqu'on ne peut pas considérer que faire des concerts seulement dans sa ville c'est véritablement promouvoir sa musique) génère une bonne quantité de dépenses en nourriture, carburant, hôtel, et tout ce que l'on peut imaginer, il peut advenir que les recettes ne couvrent pas ces frais-là. D'où il survient quelquefois (et en vérité plus souvent qu'on ne le croit pour les "petit groupes" ) que faire des concerts se révèle une pure perte d'argent. Je me souviens de l'exemple de Zebda qui disait il y a 4 ou 5 ans environ (pas très sûr de la période) qu'ils gagnaient de l'argent avec leur concert depuis très peu de temps alors qu'ils en faisaient depuis beaucoup plus longtemps.

Voilà donc ce qu'il me semble être pour les concerts. Ils ne peuvent rapporter que pour ceux qui sont capable d'offrir des places à un prix permettant d'abord de couvrir les frais engendrés par un concert et ensuite de faire des bénéfices.

Mais n'oublions pas que l'intérêt des concerts est avant tout promotionnel et qu'à ce point de vue ils restent un outil incomparable. C'est aussi pourquoi ils continueront d'exister même s'ils exigent parfois un sacrifice pécunier. Ils sont la promesse de rallier des fans et de "booster" les ventes de disque !

Pour faire un petit point sur le "merchandising", c'est vrai que cela rapporte énormément et encore une fois surtout pour les grosses machines, mais quoi qu'il en soit, c'est un passage obligé pour tous les groupes tant ce secteur génère de revenus.
80

Citation : La musique gratuite va peut-être falloir s'y faire de plus en plus. Les gens ont peut-être pas toujours envie de claquer 20 euros pour un skeud qu'ils ont pas écouté.

Il est évident que tout le problème est là. Le piratage et la recrudescence du téléchargement trouvent aussi leur cause dans le prix trop élevé des disques. Mais cela, les maisons de disques ne veulent pas en entendre parler. Pour elles, l'internaute qui télécharge est un être malfaisant qui ne souhaite que nuire aux intérêts des artistes. Les maisons de disques et les distributeurs se font des marges plus que confortable sur les ventes et ils refusent de les réduire pour proposer des CD à des prix qui donneraient au consommateur l'envie de les acheter. Ce qui est grave comme je l'ai déjà dit c'est que les maisons de disques refusent de se remettre en question et de modifier leur stratégie commerciale. Elles préfèrent attaquer de front en accusant les "pirates" :| de les spolier et elles prônent la répression.

Pour moi c'est de la politique à courte vue et ses conséquences risquent d'être désastreuses si elle est menée jusqu'au bout.