Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réussir dans la musique aujourd'hui?

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 10 474 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réussir dans la musique aujourd'hui?
Ben oui, comment peut-on réussir aujourd'hui? Je parle même pas être une star ou méga populaire juste en vivre bien!
Les labels n'écoutent même plus les cd qu'ils reçoivent, les distributeurs ne fonctionnent qu'avec les labels, plus d'endroits (ou peu) pour faire ses pas sur scène (si, le café du coin "chez Bebert") mépris total des musiciens etc... Bref, plus personne ne fait son boulot
Suis-je le seul à faire ce constat? Je sais c'est pessimiste mais il me semble que c'est la vérité... Les directeurs artistiques ne dirigent plus rien et quand on pense que leur boulot c'est de faire du repérage: ils ne vont pas aux concerts, n'écoutent rien etc...
Conclusion: vive l'indépendance et l'autoprod! Je pense qu'il n'y a que comme ça qu'on a une chance aujourd'hui...
Bye
CEd (philosophe)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben je vois pas l'intérêt de faire de l'autoprod a 200 000 boules! ça sert à rien du tout... Le but de l'autoprod c'est justement le côté bon marché! Si tu fais des clips, des affiches 4x3 pour mettre dans le metro, des tracts etc... ça te sert à rien de sortir une autoprod... Tu vendras pas plus de disque! L'autoprod est une étape... Pour mettre 200 000 balles je préfère monter mon label ;-)
12
Tout ce buisness, ça marche avec beaucoup, beaucoup de patience...

Première étape : tourner près de chez toi

Deuxième étape : récolter un peu de pognon (pas besoin de beaucoup) et faire un p'tit cd 4 à 6 titres

Troisème étape : démarcher les petits labels (et continuer de tourner bien sur, et sur une zone geographique plus importante). Sortir un album.

Quatrième étape : trouver un tourneur pour accéder à des salles plus loins et plus grosses

Cinquième étape : trouver un label plus important, refaire un disque et tourner comme une bête

Sixième étape : faire une tournée en première partie de machin et signer sur un gros label

Septième étape : faire un disque de merde (pour faire plaisir au gros label) et en vendre des milliers à des adolescentes

Huitième étape : jouer dans un sit-com, faire des pubs et passer le reste de ton temps à de défoncer au bord d'une piscine

Neuvième étape : sombrer dans l'oublie total et vivre de galas et de quelques droits sacem

Dixième étape : faire un come-back à 55 ans, revendre ton disque de merde que tu n'aimes pas car il est plus le fait de ton label que de toi

Onzième étape : te marier avec une gamine de 18 ans et vivre des jours heureux en attendant la mort...

perso, je me suis arreté à l'étape 4, et j'en suis pas malheureux,
bonne chance
13
:bravo:
excellent ce post!!! Je vais l'encadrer :mdr:
14
Ah ! j'allais oublier, tu peux repeter les étapes 10 et 11 autant de fois que cela te chante...
15
Mon dieu que d'optimiste dans tous ces posts!!!! Je vais pas me faire d'amis, mais tant pis, ca m'agace tout ca.
Déja, qu'entendez vous exactement par vivre de la musique? Parce que mine de rien c'est vaste.
Ensuite, y'a un truc qui me tue: dès que quelqu'un parle de vivre de la musique, tout de suite ca embraye sur l'enregistrement et l'autoprod. Excusez-moi mais pour le peu d'experience que j'ai, vous etes mal barrées. Je connais beaucoup de mec qui vivent de la musique et qui n'ont jamais enregistré quoi que ce soit. Par contre ils jouent, ho ca oui.
Mais là ouca me fait vraiment halluciner, c'est que beaucoup de mec sur AF, aparament, veulent se lancer dans la zik en voulant sortir un album. Hé ho!!!! réveillez vous, c'est pas comme ca que ca marche!!!!!! Enfin pour certain oui, pour les autre NON!

Mais bordel, avant de penser a aller en studio, a faire des autoprod en veut tu en voilà, IL FAUT BOUFFER DU CONCERT!!!!!! Il faut jouer, tourner, c'est le seul moyen pour devenir très professionel, pour s'améliorer, voir si ca plait au public, ect......
Là je vient de lire que dans les bars on méprisait ttalement les zikos. A bon? tiens , ont va pas dans les memes bars... Quand tu fait de la qualité, le public est là ,croit moi! Y'en a des tas de jeunes qui ne demande qu'a aller voir des concerts dans les troquets.
Ok, y'a des souvent des problèmes pour jouer dans les bars, mais ca ne vient pas du public!

Bon, maintenant , les troquets c'est bien, mais c'est petit. Oui , mais avant de faire de plus grandes salles, genre 1000 personnes, faudrait voir a se faire connaitre, encore une fois, en jouant-en jouant-EN JOUANT! Parceque vous vous imaginez que les programmateurs de salle vont vous embaucher pour vos beaux yeux ou sur votre démo 2 titres????
Aussi intègre soit-il, pour organiser un concert le mec doit savoir tout de meme si le groupe va assurer en live, et il faut qu'il se base sur votre experience, cherement acquise dans les bars, festival ect.... Ca n'est pas toujours comme ca, c'est plus compliqué mais bon.... j'abrège :??:

En fait, ce qui me fait halluciner, c'est un certain nombre de gars (j'parle pas pour vous) qui font des album entier en autoprod. Voila le topo(de ce que j'ai constaté): sur l'album, le seul vrai instrument c'est celui dont joue le compositeur, le reste c'est fait a l'ordinateur, et des fois meme bien fait. Le gars n'a jamais fait un concert (et pour cause: il a pas de zikos!), et il se demande encore pourquoi ca marche pas..... Mais bien sur, c'es la faute des majors, tu pense bien, lui c'est un grand génie incompris.....
Ce serait pas mieux, avant de faire tout cela, de monter un groupe???? un vrai! et puis jouer, jouer,jouer. Comme dit sorow man, il faut de la patience!

Le pire, c'est ceux qui disent que la musique c'est fini. Pour eux peut etre, mais par pour moi.

Ps: je m'excuse d'avance si mon post parait arrogant, ca n'est pas mon genre, mais bon dieu, couper tf1 et m6, couper NRJ, répetez et jouer sans relache, aller voir des concerts, vous verrez qu'on peut en vivre de la musique. Sauf si pour vous "vivre de la musique" signifie obligatoirement sortir un scud a la fnac.
16

Citation : Réussir dans la musique aujourd'hui?


on travaillant pour vivre, et surtout pas en essayant de devenir une popstar sortie de la star'ac...
déjà l'énoncé est malposé
17
A oui au fait, Log me fait penser:

Citation : Réussir dans la musique aujourd'hui?

au début c'est simple: tu prend ton instru, (ou ta plume), et tu bosse six heure par jour. Voilà, déja ca ira mieux.
18

Citation : Mon dieu que d'optimiste dans tous ces posts!!!!



j'espère que c'est du second degré :mrg:

Citation : Là je vient de lire que dans les bars on méprisait ttalement les zikos. A bon? tiens , ont va pas dans les memes bars... Quand tu fait de la qualité, le public est là ,croit moi!



là je dirais "oui mais ça dépend du style". Si t fais du funk/chanson/néo métal, no problemo. Si tu fais du post/electro/lo fi , c'est carrément plus difficile.
Pourtant, des gens vivent largement du post / electro / lo fi ... mais où ont ils donc commencé ?

Citation : Ce serait pas mieux, avant de faire tout cela, de monter un groupe???? un vrai! et puis jouer, jouer,jouer.



non.
exemple concret : j'ai fait un disque en autoprod (voir ci dessous), et après, j'ai récupéré quelques potes avec qui je joue déjà dans d'autres trucs pour faire les concerts du disque. On commence en novembre, on a déjà les plans, grâce au disque (qui n'est même pas encore sorti). Et pas des cafés, hein. Ca marche bien dans le sens là aussi.

Ce que je veux dire, simplement, c'est qu'il ne faut pas généraliser.
Ici sur AF, tu risques de rencontrer plus de gens qui bricolent du son sur PC, c'est sûr, c'est un peu la thématique essentielle du webzine. Le live, c'est bien, c'est autre chose aussi.
Et la rubrique dans laquelle on se situe s'appelle "autoproduction&business", aussi.
Mais on peut aller se retrouver dans Onstage/Backstage, si tu veux ;)
19
Hola, je voulais énerver personne!!! :D:
Je dressais juste unconstat parce que oui, du concert j'en ai bouffé! Premiers concerts en groupe à 15 ans et là je continue en solo, et j'en ai 26... Je disais parce que j'ai joué pas mal, fais de bonnes premières parties, sorti une autoprod, bref, je me débrouille tout seul mais j'ai l'impression que plus personne n'est motivé dans le métier... Les salles: pas de problème pour jouer du moment que t'es pas payé... Les grosses salles veulent rien savoir (je schématise mais c'est un peu vrai)... Le public: hors festival, impossible de déplacer autre chose que tes potes (bon ok, j'habite enPicardie ;))
Les pros: bah faut que ce soit rentable, rien de plus...
Bon bref, mon post c'est constat/question, rien de plus! Evidemment qu'il faut du travail, évidemment qu'il faut jouer, jamais dans mon post, je n'ai sous entendu l'inverse! Je demandais juste des expériences, des idées parallèles, que sais-je?
CEd
20
Déjà faudrait pas confondre "réussir dans la musique" et "gagner beaucoup d'argent", c'est pas les mêmes objectifs, il y en a qui se trompent...