Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'veux être producteur!

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 2 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'veux être producteur!
Ou même DA.
Pour le moment, je suis en école de commerce, et comme tout le monde ici, je suis passionné de musique. J'ai résolu une équation apparemment simple:
musique+commerce=producteur/manager/directeur artistique
Donc je veux faire ça.

Mais j'ai parfois du mal à comprendre ce que doivent savoir faire un producteur ou un DA.
D'un point de vue très concret, ils font quoi ces gens là?
Comment devient-on une de ses personnes? (Ya pas de recettes miracles, j'm'en doutais, mais y'en a bien qui ont des petites idées?)
2
Heu pour le DA faut pas de l'expérience et du talent? :o:
Qu-est ce qu'il faut pour devenir producteur? du fric non? :mdr:
3
Le vrai soucis, c'est que tu veux un travail pour son nom, tu sais même pas à quoi ça correspond...

va faire des stages, rencontre des gens y à que ça à faire...

En gros et vulgairement, le DA choisit un artiste en qui il croit, le producteur sort le pognon qu'il juge necessaire pour la realisation de l'oeuvre!
4
Effectivement j'ai du mal à comprendre à quoi ça correspond. Après plusieurs recherches, et pas mal de lectures, il en est ressorti qu'un producteur, ça peut être à la base un musicien, un ingénieur du son, ou un mec qui a seulement un gros cigare et qui ne connait rien en musique. :??:
Quand au DA, si j'arrive théoriquement à comprendre sa place au sein d'un label, son but, j'admets ne pas savoir ce qu'il fait d'un point de vue très concret.

En tout cas merci pour ces premières réponses. Le stage est à l'ordre du jour depuis un moment.

Le top serait évidemment qu'un producteur ou quelqu'un du métier s'exprime sur le sujet, mais tous les avis m'intéressent. :clin:
5
:8) pour etre D.A il faut avoir une grosse experience dans le son avoir une super bonne feuille pour reperer les productions de qualité fait par les artistes à la difference de nos amis les DA de grande maisons de disques qui sont payé a rien foutre et qui sorte que de la merde marketing pour faire du fric rapide et facile

maintenant pour etre producteur il faut de l'oseille c'est tout . après tu produit ce que t'a envie .
6
Oseille ET oreille !

dans les petites structures le DA et le Prod sont le même.

dans les grosses, le prod est jamais là... et qd il est là c'est parce qu'il est venu engueuler le DA qu'on a pourtant embauché, pas parce qu'il est bon mais parce qu'il a 20 ans, donc il doit savoir ce que aiment les djeunz... et parce qu'il traine dans les boites à pédés, donc il devrait savoir ce qui est "tendance"... merde alors !...

va falloir penser à le virer pour mettre un plus jeune !!! ...
:lol:
7
Un bon carnet d'adresse.

Sinon, le producteur est avant tout un investisseur, non? :noidea:
8
PapyMax, je te conseille la lecture du livre "Les contrats de la musique" aux ed. Irma qui dresse un tableau assez exhaustif et pragmatique de la réalité du bizness musical...

Au fait, vous n'avez pas parlé du rôle de l'éditeur. Perso, je pense que musique+commerce=éditeur.

L'éditeur, pour moi, c'est un peu le vrai commercial dans l'histoire, il peut également participer aux frais de production ou à la carrière de l'artiste (avance éditoriale). Son rôle, c'est juste de placer de la musique chez ses clients (tv, radios, etc...).

Le rôle du producteur est de produire le produit final, que ce soit en faisant tout soi-même ou en payant des professionels pour le faire... Pour moi, les labels rentrent dans cette catégorie. Ceci-dit, ils peuvent également zapper un éventuel éditeur s'ils ont déjà des relations avec certains distributeurs ou client final (tv, radio, pub)...

Ceci-dit, vu les bouleversements que connait l'industrie du disque actuellement, les éditeurs, qui ne sont en fait que des intermédiaires grâce à leur carnet d'adresse, vont-ils survivre au développement des liens directs producteur-consommateur initiés par internet ?
Il est toujours plus intéressant de toucher 100% des droits plutôt que de lacher 50% à un intermédiaire. Encore faut-il pouvoir être en contact direct avec le client final.
9
:8) Welcome, i'm a big producer :8)
10
Si tu veux etre DA ou prod juste histoire de l'être et de faire partie de ce show bizz, pas besoin de connaissances musicales. Tu seras amené à bosser pour des "artistes" comme Lorie (sic) ou des gens connus qui ne prennent aucun risque artistique ni commercial
En gros tu te diriges a faire de la merde et souviens toi que la rose a besoin de la merde mais pas la merde de la rose
pour resumer, tes amené a produire de la merde comme il en existe deja des milliers de tonnes

donc tas rien a faire sur AF