Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 032 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3911 Posté le 30/03/2006 à 20:46:38
Tellement facil ton comportemnt pako, tellement facil... vient dire quelque chose plutot que de te foutre de ma gueule
nomorecelinedion
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3912 Posté le 30/03/2006 à 20:47:41
Ouai la samba jhésitais, desolé pour tous les sambayens que jai offensé
1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3913 Posté le 30/03/2006 à 21:14:12
Citation : Une petite reflexion dans l article de trax concernait le fait que finalement le disque n est en fait qu un bref passage dans l histoire de la musique. Rien de plus, alors crier au scandale parcequ il va etre remplace par autre chose (le mp3...), c est peut etre finalement tres superficiel et fait beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Je suis un peu d'accord avec toi là-dessus. Je ne pense pas que le CD va disparaître ni complètment ni rapidement. Mais pour des raisons pratiques la vente / diffusion de morceaux sans supports, via internet, va certainement se généraliser.
Et comme tu y fais allusion, les technologies évoluent et sont sans cesse remplacées par de nouvelles évolutions. Ce mouvement fait lui-même évoluer les formes de commerces viables ou non.
Au début le cinéma a vu dans la télévision un ennemi juré. Ca été effectivement le cas pour les informations, mais il n'y a pas de regrets à avoir : c'est normal de ne plus aller au cinéma pour regarder les actualités. Bien sûr, les producteurs ont dû perdre une peu d'argent à cette occasion, mais c'était inévitable.
Pour les films, au début les producteurs se sont opposés à ce que la télé en diffuse car ils pensaient que ça tuerait le ciné. Par la suite ils ont trouvés des compromis viables : diffusion à la télé bien après la sortie en salle, après il y a eu le magnétoscope... encore de nouveaux compromis. Mais ajourd'hui un film ne serait pas viable financièrement s'il ne sortait qu'en salle.
Pour le disque, on en est à une étape similaire : des choses vont devoir changer, certaines technologies nouvelles ne peuvent être rester ignorées. Bien sûr on ne sait pas encore quel sera le bon compromis ; mais une évolution importante est inévitable. Certains l'admettent (pdg de EMI france), d'autres semblent ne pas le comprendre et se cramponnent à un vieux modèle commercial (Pascal Nègre)...
Si ce que l'on lit dans ce blog contient une bonne part de vérité (ça ne me surprendrait pas), alors ça constitue une bonne illustration !
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3914 Posté le 30/03/2006 à 21:36:34
Effectivement je pense que l histoire va virer a un systeme type tele : une redevance et de la publicite (ce qui est dej ale cas d ailleurs). Perso je vois vraiement internet comme une gigantesque bibliotheque, alors n est ce pas normal de payer une redevance type SACEM ? Simplement... De meme que pour la tele on paye une redevance (bien sur on sait tous que la tele marche grace a la pub, mais l exemple de canal + deja se rapproche plus du net).
Enfin on verra bien ...
Le fait est que pour l instant la musique est plutot dans une bonne passe (enormement de productions, facilite d autoprod ...) , les musicien et les maisons de prod qui resteront seront ceux qui seront tirer parti de la situation surement pas des Pascal Negre (de toute facon il ne sera pas a plaindre) qui se feront vite depasse par la situation.
Le p2p continue sont petit bonhomme de chemin qu on le veuille ou non !
Enfin on verra bien ...
Le fait est que pour l instant la musique est plutot dans une bonne passe (enormement de productions, facilite d autoprod ...) , les musicien et les maisons de prod qui resteront seront ceux qui seront tirer parti de la situation surement pas des Pascal Negre (de toute facon il ne sera pas a plaindre) qui se feront vite depasse par la situation.
Le p2p continue sont petit bonhomme de chemin qu on le veuille ou non !
cicic
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3915 Posté le 31/03/2006 à 10:01:03
Rien ne l'arrête ... le banana
Peaveycroquette
4701
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3916 Posté le 31/03/2006 à 10:09:43
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
3917 Posté le 31/03/2006 à 12:57:40
Un truc que je me demande, a propos des votes comme solution irrealisable. Pour la tele, ca marche comment ? Je veux dire, pour juger de l'audience, ca me parait pas plus simple qu'internet, et pourtant on y arrive. Je sais pas trop comment ca marche dans le detail.
Sinon, concernant le prix du CD, ca a quand meme un role. J'ai ete un gros acheteur de CD en etant etudiant a 300 euros par mois logement non compris (je dois en avoir autour de 250-300); aujourd'hui, j'en achete beaucoup mois parce qu'au Japon, c'est hors de prix (entre 25 et 30 euros), la selection souvent faible, etc... J'achete plus de vynils par contre (c'est pas tres cher).
Sinon, concernant le prix du CD, ca a quand meme un role. J'ai ete un gros acheteur de CD en etant etudiant a 300 euros par mois logement non compris (je dois en avoir autour de 250-300); aujourd'hui, j'en achete beaucoup mois parce qu'au Japon, c'est hors de prix (entre 25 et 30 euros), la selection souvent faible, etc... J'achete plus de vynils par contre (c'est pas tres cher).
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
3918 Posté le 31/03/2006 à 14:00:13
Gabou > pour la télé c'est des boites à audimat qu'un échantillon représentatif des gens ont chez eux branchées à la télé... pour le cable et le satellite c'est sans doute différent, je pense (à confirmer) que ça marche par enquête comme pour les radios
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3919 Posté le 31/03/2006 à 20:12:54
Pour les radios, d'après ce que j'ai retenu la SACEM se base beaucoup sur les ventes (malheureusement faussées par les supermarchés où le choix est très restreint) et aussi sur des play-lists, probablement seulement pour les plus grandes radios.
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3920 Posté le 31/03/2006 à 20:45:17
En meme temps rien empecherais effectivement de baser ca sur les ventes de disques (car franchement qui croit que ca va s arreter a cause de ca !!!) comme pour la radio. Il suffit juste alors d avoir la masse totale de mp3 telecharges. C est pas l ideal, mais bon c est pas le pire non plus !
Et plutot que de faire chier les web radio (devenues illegales soit dit en passant) finalement ca assimilerais le system du telechargement a une radio ou on choisi ses morceaux ou a une meditheque ! Apres c est peut etre plutot le systeme de repartition de la SACEM qu il faudrait revoir.
Et puis comme l on dit certain rien empeche d avoir un p2p legal qui sort des statistiques de morceau telecharge. Qui pourrais entrer dans les statistiques de la SACEM. De toute facon que ce soit la tele, les videoclub, la radio, tout est base sur un systeme de statistiques qui evidement n est pas representatif a 100% de la realite mais qui en donne une bonne approximation.
En gros on aurait plusieurs entree a ces stat :
*Les playlist des radios et DJ (il me semble que les clubs doivent envoyer les playlist a la SACEM)
*Les ventes de disques, DVD de concerts ou DVD audio (qui va se developper pour sur)
*Les statistiques de telechargements
Du coup ca pourrais meme ameliorer les repartitions de la SACEM!
De toute facon on y viendra tot ou tard a ce systeme, je vois pas trop d autre solution (personne en propose ici d ailleurs !!!)
mieux vaut ca que d etre mort...
pour ceux qui disent qua ca sert a rien de discuter ici : qu ils ne viennent pas, et qu ils arrete de discuter politique et autre avec leurs amis
Qui plus est vue comme af ressort facilement dans google je suis pas sur qu il y est si peu de gens qui lisent ce qu il y a ici ! (sans non plus se faire d illusion hein)
AF est un super endroit pour federer les musiciens et arrive generer des idees interessante . certe je poste beaucoup ici , surement trop, mais quand on aime on compte pas
Et plutot que de faire chier les web radio (devenues illegales soit dit en passant) finalement ca assimilerais le system du telechargement a une radio ou on choisi ses morceaux ou a une meditheque ! Apres c est peut etre plutot le systeme de repartition de la SACEM qu il faudrait revoir.
Et puis comme l on dit certain rien empeche d avoir un p2p legal qui sort des statistiques de morceau telecharge. Qui pourrais entrer dans les statistiques de la SACEM. De toute facon que ce soit la tele, les videoclub, la radio, tout est base sur un systeme de statistiques qui evidement n est pas representatif a 100% de la realite mais qui en donne une bonne approximation.
En gros on aurait plusieurs entree a ces stat :
*Les playlist des radios et DJ (il me semble que les clubs doivent envoyer les playlist a la SACEM)
*Les ventes de disques, DVD de concerts ou DVD audio (qui va se developper pour sur)
*Les statistiques de telechargements
Du coup ca pourrais meme ameliorer les repartitions de la SACEM!
De toute facon on y viendra tot ou tard a ce systeme, je vois pas trop d autre solution (personne en propose ici d ailleurs !!!)
Citation : Banana, tu es ridicule
mieux vaut ca que d etre mort...
pour ceux qui disent qua ca sert a rien de discuter ici : qu ils ne viennent pas, et qu ils arrete de discuter politique et autre avec leurs amis
Qui plus est vue comme af ressort facilement dans google je suis pas sur qu il y est si peu de gens qui lisent ce qu il y a ici ! (sans non plus se faire d illusion hein)
AF est un super endroit pour federer les musiciens et arrive generer des idees interessante . certe je poste beaucoup ici , surement trop, mais quand on aime on compte pas
- < Liste des sujets
- Charte