Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésite entre Vigier, ESP, Jackson et PRS

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 115 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Hésite entre Vigier, ESP, Jackson et PRS
Bonjour à tous,

Voilà, je pense prochainement changé de guitare. Actuellement, je possède une Gibson Studio montée en Emg 81 & 85 branchée à un Engl Screamer. Mon style étant plutôt orienté heavy metal, je ne dédaignerai pas une guitare plus polyvalente pour faire quelques insertions dans d'autres styles.

Ce que je cherche et ce que je reproche à ma guitare et à celle que j'avais auparavant (une Ibanez) un meilleur accès aux aïgus, un manche moins gros et peut être moins rond que la Gibson mais pas aussi fin que l'Ibanez qui me faisait mal au poignet et m'interdisait les bends sur la corde de mi grave, de plus, les frets étaient trop apparentes et les cases pas assez larges dans les extrêmes aïgus, un son moins brouillon et un peu moins froid que la Gibson.

Je suis conscient que ces guitares sont différentes dans leur conception, mais dans le magasin où j'ai l'habitude d'aller, il se trouve qu'il y ait une Vigier indus et une Esp horizon neuves, ainsi qu'une Jackson Soloist Sh-2 et une Prs d'occasions sensiblement dans le même budget.

Donc, avis aux possesseurs de ces modèles pour me faire remonter vos impressions.

Merci pour vos réponses.
2
Salut!
Bon j'ai aucune des guitares que tu cites mais je vais quand même donner mon avis:
Déjà faut voir si tu as besoin d'un floyd ou pas. Si oui, oublie PRS.
Niveau polyvalence, le mieux serait une PRS (qualité des matériaux utilisés...). Par contre le facteur limitant sera sûrement ton ampli, un peu typé gros son.
Pour la Vigier, ce sont de bonnes guitares mais le problème vient du manche: alors OK, le carbone c'est cool, le manche bouge pas, mais quand les frettes sont usées, c'est con de pas pouvoir jouer sur la courbure.
NIveau accés aux aigüs, une Jackson Soloist serait le top mais une PRS à manche collé ou traversant le fait aussi...
3
La screamer possède le gros son mais est très polyvalente ( pas vintage quand même )

Le mieux est d'essayer et de trouver celle avec laquelle tu seras le plus à l'aise

les guitares que tu as cité sont de très belles guitares

polyvalence : les micros PRS sont passe-partout et bons partout

et pose toi les bonnes questions :

floyd ?
manche shredder ?
type de sonorités ?
type de micro ?

Et teste ! avec ta screamer si possible
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
4
Bonjour à tous !

Black_Wizards : Arf, tu as raison pour le floyd, j'avais essayé de faire une demande d'informations complète et j'ai oublié de préciser que j'aimerais bien, en effet, avoir un floyd parce que sur ma Gibson, je n'en ai pas et cela me manque un petit peu.

James P Page : C'est vrai que je recherche un manche plus rapide que celui que j'ai actuellement, où du moins, sur lequel je me sente plus à l'aise (qui a dit que le manche d'une Gibson ressemblait à une bûche ?). Quant à la configuration micros, j'aime assez les 2 doubles (avec split, pourquoi pas, parce que j'en ai jamais eu) mais je me dirigerai plus vers des micros passifs pour plus de chaleur et de polyvalence que les EMG.

En tout cas merci pour vos infos et n'hésitez pas à m'envoyer vos impressions.
5
Ah! Floyd et polyvalence! Moi je dirai Jackson Soloist 2H modèle Acajou (quoique le modèle en aulne est trés bien aussi sans doute...). Les micros sont des Seymour SH2 et 4 donc assez polyvalent aussi. Et comme je disais, tu as le manche 24 cases traversant qui est une autoroute. Jackson les constriuit d'ailleurs avec un radius qui évolue de 12" à 16" selon l'endroit du manche ce qui garantie une prise en main optimale. Et les Jackson US sont fournies avec un hardcase.
6
Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un modèle Soloist Sh-2 en aulne !
7

SH-2, c'est une référence de micro Seymour Duncan.
Les Soloist Jackson actuelles, c'est SL2H (manche traversant érable + ailes en aulne + OFR + H/H), SL2HT (idem mais en TOM), SL1 (manche traversant érable + ailes en aulne + OFR + H/S/S), SL1T (idem, mais en TOM), et SL2H-MAH (manche traversant + ailes en acajou + table érable + OFR + H/H)
8
+1 pour Kinder ! :clin:
9
Kinder_guano qu'est ce que tu entends par "ailes en aulne" et l'abréviation TOM ?
10
TOM = Tune O Matic
Aile en aulne: le manche étant traversant, on rajoute juste une partie de chaque côté du manche pour faire le corps.