Cortoni

"Élégance et sens du détail"

Technique :

L'ensemble repose sur des sonorités tout en nuance, globalement bien choisies et bien équilibrées.
Le sens du détail est ici remarquable par sa transparence, et l'impression de naturel qui se dégage du morceau.

Seule la grosse caisse me paraît un peu déconnectée du reste, avec son timbre assez "mécanique" ; qui me fait très vaguement l'impression d'une balle de basket dans un gymnase, pour caricaturer.

Fort heureusement, cet élément isolé n'est pas suffisant pour empêcher l'immersion dans le morceau, tout à fait réussi par ailleurs.

Artistique :

Une réussite du point de vue de l'ambiance, c'est doux et apaisant. On s'y retrouve avec l'image. Il n'y a pas vraiment de thème principal, mais des successions de mélodies agréables de bout en bout.
On se surprend à rêvasser auprès de ce morceau, qui fait l'effet d'une boite à musique.

Zecat

"subtil et puissant !"

Technique :

la structure est joliment menée avec ces moments tantôt fragiles, tantôt plus sombres et inquiétants, nostalgiques... puis une montée en énergie.
Le mixage révèle bien l'ensemble ! J'ai moins apprécié le parti pris de la zone saturée à la fin qui dégrade ce paysage dans lequel on est totalement immergé.

Artistique :

j'ai bien aimé le subtil dosage entre ambiance étrange, presque sombre, portée par les accords mineurs, et les temps plus énergiques, tout comme cette montée en intensité et en épaisseur du morceau. J'y ai vu les développements d'une scène de Hayao Myasaki, tout en beauté étrange et luxuriante. Très chouette morceau !

Technique :

'Tain le niveau...Le texte, le chant, le jeu, la prog, le choix des sons, le mixage, tout rend hommage à cette magnifique chanson.

Artistique :

Cette chanson est splendide, dès les premières notes de la première écoute. C'est beau, mélancolique, immédiat. Ca me chavire, sincèrement.
Le plus beau titre que j'ai entendu sur ce que j'ai déjà écouté dans les compos inspirées.
C'est prêt pour la radio, tel quel, et ça n'a rien de péjoratif.
Vraiment magnifique...

Technique :

Compo et mix en dentelle. Et juste un peu crade comme il faut, j'adore et j'ai l'impression que tu sais exactement ce que tu veux.

Artistique :

Les liens à l'image: la reverb sur le kick, l'aspect fantasmagorique de ces femmes à mon sens très important, avec le sample "Vous ne pouvez pas être vraies ?!"...Globalement c'est ciselé au millimètre, et j'insiste encore sur le côté légèrement crade et non loudness de ton son, mais extrêmement précis, ça fait vraiment du bien. Tu me fais un peu penser à Burial, si tu connais.
Décidément, en electro le niveau est très haut...
C'est ingrat de ne pas mettre 5 étoiles vu que c'est en soi artistiquement parfait, mais comme on est dans les compos inspirées, je suis sûr que tu aurais pu coller encore davantage à l'image sans nuire à ton son très affirmé...
Bref, sans les considérations liées à l'image, du détail sous un apparent minimalisme, du lourd avec élégance.

BIRAUD Frederic

"Profond"

Technique :

C'est vraiment tres bien travaillé, ca ne flirte pas trop avec le classique sans toutefois chercher à s'en eloigner, pour ne pas dire s'en ecarter,
J'aime beaucoup le jeu du pianiste, toujours la, à sa juste place mais qui fournit le ciment, pour ne pas dire le beton, à toute cette oeuvre.
Profond

Artistique :

"Meme les masques prennent des rides"
Cette phrase est superbe !!! c'est elle qui fait tout ou plus exactement, qui aurait du tout faire, il aurait toutefois fallu s'en arreter la, pourquoi s'obstiner ainsi à develloper ? expliquer son point de vue ?, Alors meme que tout à deja été dit en 6 mot des le depart.
Ca c'est le bemol, moi, perso, avec une phrase pareille dans mon recueil, je cherche pas à develloper autrement et je laisse en suspens...
5 etoiles quand meme !!!!
Joli, vraiment !!!!

Technique :

C'est parfait. Le mixage tabasse, à la fois aérien et dynamique grâce à l'utilisation de l'espace et énorme par la place laissée au grave. C'est hyper propre.
La prog rythmique est juste hallucinante.

Artistique :

Bien vu pour la harpe façon électro !

L'autre lien que je peux éventuellement faire avec l'image: le côté aérien de la rythmique et du mix dans la première minute avec l'impression fantasmagorique que les deux femmes se déplacent en glissant sur le sol, qu'elles ne marchent pas vraiment.
C'est excellent, mais il me manque encore un chouïa de je ne sais quoi pour être vraiment dans l'image.

La grande classe...

C'est quoi cette histoire de 50 mots minimum ? D'autres mots feraient perdre de la valeur à "la grande classe".

Artistique :

Maîtrise absolue de la composition et de l'arrangement, tous les ingrédients sont là pour procurer de l'émotion, particulièrement sur les images d'un film épique aux grands espaces.
C'est pour ça que je ne mettrai pas 5 étoiles, je me suis trop éloigné de l'image.
Mais quelle classe quand même...

"Impressionnant"

Technique :

C'est évident, ça ne sonne pas '' grosse production '' et je pense qu'un mastering même léger arrangerait grandement la chose ( et c'est même fort possible que je tente le truc )
Le son est trop loin et manque de présence.
J'ai mis cinq étoiles mais c'est par rapport aux autres compos où la plupart du temps ce ne sont que des VSTi ou du sample. Je connais ces mixes où il s'agit de prestations réelles.
C'est finalement super bien mixé puisque au final on entend tout distinctement.
C'est sacrément bien en place et il n'y a pas de pistes '' boulets ''.
Il ne manque plus que l'optimisation des prises, pistes par pistes pour que ça sonne '' grosse prod ''
Félicitations parce que ce n'est pas du tout évident d'obtenir un mixe cohérent dans un home-studio.

Artistique :

Morceau bien construit, varié, avec des passages bien marqués et différents qui cassent la lassitude des '' copier-coller '' qu'on entend constamment.
La voix est très acceptable mais j'avoue n'avoir pas trop écouté les paroles. LOL d'ailleurs j'ai compris '' carnavali '' à la place du titre.
Même si je ne percute pas trop avec l'image, je mets 4 parce que je suis parfaitement conscient du boulot derrière ce genre de prod. Bravo !

"Bien en accord avec l'image"

Publié le 02/02/2018
Technique :

Plutôt bien mixé, c'est clair et le mastering est à un volume raisonnable.
Le seul point noir, c'est le violon solo en legato dans le médium qui à mes oreilles fout tout par terre. Je sais bien que tu n'y es pour rien mais là, le VSTi ne fait pas du tout la blague. Si on rentre dans le mixe dés les premières mesures, dés que résonne les premières notes de ce VSTi, c'est la redescente brutale. P'tain, que c'est dommage !
LOL ça te coûtera une étoile =:)

Artistique :

Très agréable à écouter, c'est intimiste, bien en accord avec l'image. On sent que tu t'es donné du mal et qu'il y a une construction et un arrangement.
A 2:20 oui, sur ces notes le violon est réaliste, on ne fait pas la diff.

Zecat

"Frivole moqueur et grave"

Publié le 02/02/2018
Technique :

les instruments apparaissent bien définis et je trouve la définition de l'ensemble limpide et transparente comme de l'eau de roche ! La durée est juste bien choisie avant qu'un côté répétitif ne se détache.

Artistique :

Avec quelques tonalités par moment plus mineures qui amènent une certaine gravité, on retrouve le thème du coucou, moqueur, et des instants plus frivoles, qui évoquent au final bien cette noblesse, qui tourbillonne et s'amuse de manière un peu artificielle... Cette frivolité masque au final une certaine grisaille qui perce parfois dans les notes.