Zecat

"voyage en classe classique (titre réversible) !"

Publié le 02/02/2018
Technique :

beau son, belle spatialisation, et mixage transparent ! Diversité dans la structure, que dire de plus, tout y est :)

Artistique :

le morceau nous fait faire un voyage vers une époque plus classique, et ce dépaysement est très agréable ! Les variations amènent de la surprise et du renouvellement, j'ai passé un bon moment !

"Du piano et rien d'autre !"

Publié le 30/01/2018
Technique :

Je cause d'un point de vue purement technique ; ce piano est bien trop sec, j'ai l'impression d'avoir la tête dans la caisse. C'est presque du mono.
Comme l'impression qu'on a carrément mis le micro dans la caisse... du coup le son n'est pas aérien, ça ne respire pas, effet de close miking qui fout tout par terre.P'tain, un poil de réverbe type cathédrale aurait cassé cet effet de proximité asphyxiant.
J'me doute que tu n'as pas dû enregistrer du MIDI mais ta partition joué par un bon VSTi ( un Steinway ) aurait pris beaucoup plus d'ampleur

Artistique :

C'est clair, précis, intimiste et la mélodie me vont très bien. Bonne prestation pianistique. Un arrangement même léger ( en plus du son ) aurait probablement mis le morceau en valeur.
En conclusion : composition sous-exploitée

ay

"seventeen seconds to be in the mood"

On s'y croirait :-)
Joli travail d'ambiance sur le son typique de Cure; Il ne manque que la voix (pas facile).

On s'y croirait :-)

"gracieux et doux"

Technique :

Ben nickel, en place, transparent, tout comme d'habitude, ça se déroule et ça emporte, ça progresse en paix tout le long du voyage.

Artistique :

c'est gracieux et léger comme une plume. Ça poudre et ça scintille. Ca apaise et ça montre le beau de l'image là où moi je n'ai vu que du sombre.
As-tu exploré ton côté sombre Kitusai ? ;)

"anachronisme rafraichissant"

Technique :

les médium et aigus sortent très bien sur mon système d'écoute, les graves restent un peu en retrait sur la majeure partie du morceau, ce qui restreint un peu le spectre. Pour le reste tout est bien défini.

Artistique :

j'aime bien ce côté anachronique et du coup j'imagine ces personnages façon "Renaissance" se mettre à danser de façon totalement inattendue sur ce rythme que tu leur soumets. Je trouve ça très rafraichissant, car ça arrive là où on ne l'attend pas. En fait je voyais vraiment la vidéo de la scène... dis tu veux pas faire un clip ? :D

"dances échevelées"

Technique :

le mix est clair, les sonorités projetées par un peintre en plein élan créatif. Tu as indiqué "version courte", je pense que plus long aurait effectivement été "trop" long sans d'autres rebondissements. Le truc qui nous laisserait alors de côté, à te regarder t'amuser à instrumenter par ici puis par là, sans nous embarquer avec.

Artistique :

il y a un truc qui m'a sauté aux oreilles : c'est que tu as vraiment ta patte, ton style musical... et ce n'est quand même pas donné à tout le monde, juste avec de la musique, de dégager un style personnel. Le risque qui en découle, l'autre face du côté positif, c'est celui de tendre vers une certaine répétition de son style, mais il y a ici des sonorités et une manière de faire, qui font ton style sans pour autant peiner à se renouveler encore... Et la touche finale aurait été une partie vocale, qui amène généralement cette touche de fantaisie très philrudesque. Elle n'y est pas, mais on t'a reconnu qd même héhé !

Zecat

"intensité étrange et dramatique"

Technique :

Ce type de thème amené dans un temps aussi court, c'est à la fois réussi et à la fois... je reste un peu sur ma faim... mais comme j’apprécie de plus en plus moi aussi de m'adonner à ce genre de haiku musical, ben je dois reconnaitre que le paysage et l'ambiance ont été décrits parfaitement dans le temps imparti.
Côté mixage, tout est nickel selon ce que je suis capable d'entendre.

Artistique :

ce côté vieux disque du début, façon vieux film d'horreur, puis qui se teinte de sonorités plus classico-métal, j'adore. Ca reste qquechose que j'ai entendu, quelque part, un style qui m'est resté dans l'oreille, mais c'est bien fait et j'aime beaucoup. Il va se passer quelque chose, une intensité dramatique se déploie... et on ne saura pas ce qui s'est passé au final, car le paysage sonore et nous-mêmes, prenons des directions différentes.

"classique futuriste"

Technique :

Le mixage est très réussi, transparent, avec de belles spatialisations et des sons intéressants et travaillés, un spectre sonore largement exploité.

Artistique :

c'est l'étrange qui domine ici, et le classique de l'image pourrait très bien être une uchronie, une projection de cette époque dans un futur qui nous est inconnu.

"festif !"

Technique :

La voix m'est apparue un tantinet en retrait sur le début, mais pas forcément en volume, c'est peut-être juste l'équalisation qui l'empêche de se détacher un soupçon plus.
Je n'ai pas grand chose à dire sur le volet technique sinon, c'est davantage le côté entrainant du morceau qu e j'ai retenu.

Artistique :

c'est pêchu, et entrainant, j'aime bien les chœurs genre classique sur le refrain. Le morceau donne envie de commander une chope au bar et d'aller sauter de façon endiablée sur la piste, let's go !

Zecat

"Une ambiance dense et évolutive"

Technique :

Mélange des genres, moderne, classique, sonorités qui se détachent parfaitement. Beau travail de mix et d'orchestration, de sonorités.
mais passons à la partie suivante...

Artistique :

Il y a de l'espace, et de la proximité à la fois... Un grand espace, où se côtoient à la fois quelque chose d'humain et quelque chose d'étrange et d'un peu inquiétant. La voix amène du mystère. Les dissonances de l'inquiétude : car rien de plus inquiétant qu'une touche qui détonne soudain dans un apparent normal... Et cette inquiétude grandit car les sonorités étranges prennent de plus en plus de place, mangeant les notes les plus rassurantes du départ. Vous avez réussi à créer une réelle ambiance, qui évolue et nous embarque, bravo !