Fink Ployd

"Un bon travail de composition"

Publié le 25/05/2017
Technique :

Pas grand chose à redire sur ce long morceau, encore un bon travail de composition et d'arrangement. Le mixage est bon surtout qu'il y a beaucoup d'instruments qui se succèdent.

Artistique :

Belle intro avec cette association piano-voix puis la guitare acoustique ensuite. Les climats s'enchainent bien, là aussi on reconnait le style de Rhésus avec ses passages de synthé assez sombre. Bons solo de guitares (j'ai même cru entendre un tout petit passage à la manière de Steve hackett). Bref un morceau ambitieux à la hauteur du défi.

Fink Ployd

"Une ambiance 80s"

Publié le 25/05/2017
Technique :

Partie technique correcte dans l'ensemble, juste un petit bémol pour le chant (plutôt le timing) sur les couplets, ça oscille entre parlé et chanté sur le rythme. Par contre le chant sur le refrain est bien.

Artistique :

Morceau agréable, on reconnait le style d'Amok avec ses claviers, c'est un peu dark wave Eighties, le refrain passe bien, on le retient facilement, c'est accrocheur. Pour moi cette ambiance est bien dans le thème.

Rhésus Plus

"Calme"

Publié le 22/05/2017
Technique :

Jeu des instrumentistes correct. Les sons sont de bonne qualité. Personnellement j'aime plutôt bien la flûte. Enregistrement et mixage, rien à redire.

Artistique :

Morceau agréable, on se laisse porter par la musique. Un peu court à mon gout. Je ne suis pas sûr que cela corresponde à l'image mais ce n'est qu'un avis perso bien sûr.

Rhésus Plus

"Bravo à vous trois"

Publié le 22/05/2017
Technique :

J'aime les instruments choisis ainsi que le jeu. La guitare, la basse et surtout l'orgue. Il y a de bons passages à la guitare. Certains passages m'ont fait penser à certains morceaux de Pink Floyd à la guitare acoustique. La voix est peut être un peu en avant. L'ensemble est bien enregistré et bien mixé.

Artistique :

Original, peut être pas trop mais l'ensemble sonne bien et est agréable. Pour les influences j'aime détecté Pink Floyd lorsqu'ils jouent de la guitare acoustique. Bravo à vous trois

"Statisme"

Technique :

C'est en place. Pas de problème d'écoute. Je trouve cependant que ça manque d'espace. Le son est assez fort aussi. La partie B pourrait avoir plus de développement ? Mon ressenti.

Artistique :

Bon usage de sonorités métalliques. Bien que le morceau soit relativement court, peut-être aurait-il fallu le raccourcir ? J'ai trouvé cela un peu trop linéaire et répétitif. La fin est sèche, comme le décor.

"Concept"

Technique :

Aucun problème d'écoute. C'est en place. La spatialisation est bonne. La composition est un peu longue, selon moi. J'y entends trop de redondances, j'ai tendance un peu à décrocher.

Artistique :

L'intro est très bonne. Dommage que cette idée ne soit pas plus exploitée dans le reste de la création, qui m'a moins parlé. C'est assez cérébral dans l'approche. Plus singulier.

Zecat

"Mécanique vs électronique"

Technique :

Je trouve le mix bien fait, avec une spatialisation qui fonctionne et une progression cohérente. Les couches sonores qui se font et se défont tout en nuances permettent de rester en immersion tout le long du morceau.

Artistique :

J'ai trouvé que l'histoire sonore évoquait bien l'image, avec cette machine qui vit, qui hoquette puis s'arrête. J'ai eu un ressenti de 2 types de sonorités : certaines m'ont bien évoqué la machine de métal et de boulons, en revanche une autre catégorie de sons avait pour moi une dimension plus électronique que j'ai eu plus de mal à raccrocher à la locomotive.

"Cosmic death ?"

Technique :

C'est en place. Bon agencement des sonorités ainsi qu'une bonne répartion de celles-ci. Variations subtiles. En ce qui concerne la durée, ça pourrait être raccourci (une minute de moins environ). Le discours devient trop redondant vers la fin (mon ressenti).

Artistique :

C'est très son et lumière cette composition. J'y vois une fin "galactico cosmique". Il y a un côté paroxystique avec ce morceau. C'est très bien amené. Juste un poil long.

" Après ?"

Technique :

Tout est en place, bien perceptible. Durée assez courte, mais faut-il en dire plus ?
Un peu de souffle à l'écoute, à l'ancienne. Rien de gênant.

Artistique :

Cela peut être triste sans l'être. Je ressens toutefois un aspect assez "down" si j'ose l'exprimer ainsi,même si l'évocation pourrait être autre.

"La matière..."

Technique :

Aucun problème d'écoute. Bonne progression "circulaire". Il manque peut-être un petit plus (une autre petite subtilité). Pas grand-chose à ajouter, sans jeu de mots, sinon.

Artistique :

Une approche "bruitiste" avec une grosse ambiance. L'effet s'en ressent. Entre l'émotionnel et le cérébral. Aucune incohérence pour ma part.