L'avis de Anonyme sur "Une journée de printemps (avec Ph. Faury)"

Technique :

Un son bien "baloche" comme on les aime. Car c'est une noble tâche que de faire danser nos contemporains ! Y'en a d'autres qui les détroussent au sortir de la banque ... chacun son trip !
Bref, un beau son bien troussé et le décalage savoureux d'un chorus d'accordéon à la gratte saturée. Il est des chemins qu'on reprend sans même y penser ...
Attention, le vinyle est légèrement rayé au début et à la fin et ça craque. Il faut prendre soin de ses vieux disques, que diable !

Artistique :

Il a raison Mrjean : "Ca met la pêche" une chanson comme ça dès le matin. Ca vaut un p'tit blanc sec et un sandouiche rillettes. La voix de Philippe est une merveille de naturel et de France profonde. Le texte est goûteux à souhait. Bref, on ne boude pas son plaisir. Merci les p'tits gars.

Mrjean

L'avis de Mrjean sur "Une journée de printemps (avec Ph. Faury)"

Technique :

MMmmm mais dis moi jean luc c est tres bon la voix est super sympa y a du vécu!!!la qualité du son est toujours au rendez vous avec toi c est un pléonasme.le solo de guitare est super sympa ca coule tout seul.

Artistique :

Il est vrai que ce morceau n est peut etre pas tres original mais le bute de cette chanson n est pas dans loriginalité mais dans la simplicité et c est pour ca que c est tres bon.bravo tres bon boulot pi une chanson comme ca des le matin moi ca me met la peche...

Ça le fait!
comme j'aime bien déja les 2, ça ne pouvait que tourner!

Artistique :

Excellente collab! alors comme ça, maladroite, tu renverses quelques larmes? pas grave car généralement, elles séchent en s'évaporant laissant des marques sur le visage de l'ignorant, sur des yeux rouges et cogitant, dans un mouchoir absorbant la tristesse.. bravo.

L'avis de Anonyme sur "Chopin - Nocturne n° 19"

Addenda du Mardi 24 février 2009 / 00.30
Puisque l'ami Sacham me fait l'honneur de me citer en référence, il est juste et poli que je lui réponde. En tout premier lieu, je le remercie de l'attention qu'il a bien voulu porter à mes quelques remarques. Je le remercie aussi d'avoir pris la peine de refaire une nouvelle version de ce Nocturne. Les copieux propos que nous avons échangés, hors projecteurs, ont déjà le mérite de cimenter notre complicité qui n'est pas nouvelle. Sacham est un être sensible que j'aurais beaucoup de regret de peiner ou de contrarier. Mais s'il est sensible, il est aussi intelligent et sait trouver sous la maladresse d'un propos parfois un peu docte l'admiration et l'amitié que je lui porte. Merci de cette nouvelle version. Elle vaut la peine. Merci de cette attention agréable et ... flatteuse à mes avis.
Musimil.

Avis original du Dimanche 22 février 2009
Ah, cher Sacham ... ce "Chopin" a réveillé le prof ' de piano que je fus (entre autres) pendant près de 40 ans ... Je suis navré de devoir faire le pédant et le musicologue du dimanche mais le Nocturne op.72 en mi mineur dont il est question ici n'est pas du tout le premier nocturne composé par Chopin. Il s'en faut même de beaucoup puisque, bien que le manuscrit n'en ait jamais été retrouvé, sa composition est très probablement contemporaine de celle des deux mazurkas de l'opus 67, en sol mineur et fa mineur, donc du printemps 1849 (Chopin est mort le 17 octobre de cette même année). Au-delà d'un débat sans intérêt que je n'entamerai pas sur le détail de ces erreurs de datation souvent imputables à Schlesinger, l'éditeur, il n'est qu'à se pencher sur le style de cette pièce pour comprendre qu'elle est au contraire une oeuvre de la grande maturité et des derniers instants. Rien à voir avec le style varsovien des premiers nocturnes de 1830 dont la manière était encore évocatrice de celle de John Field ...
Mais l'important est dans l'interprétation qui en donnée ici. N'est-il point périlleux de proposer l'enregistrement (procédé qui donne un résultat durable et infiniment consultable) d'une oeuvre que les plus grands virtuoses mondiaux ont déjà produite un nombre incalculable de fois et certains de manière proche de la perfection ?

Artistique :

Le charme habituel de Sacham ne me semble pas agir pleinement ici. Il est vrai que ce nocturne, s'il ne pose pas de gros problèmes de mécanisme est cependant à ranger au nombre des oeuvres de Chopin qui ne se laissent pas apprivoiser si facilement. En d'autres termes, c'est une pièce difficile, non à jouer, mais à rendre. Sacham fait preuve de beaucoup de courage en citant, du bout de son piano, cet élément du grand répertoire classique.
Le son est agréable, le jeu tout en douceur évoque assez bien le romantisme réservé du Sylphe. Il y a même là une certaine osmose entre le compositeur et l'interprète. Mais ... je ne suis pas complètement convaincu !

pk16

L'avis de pk16 sur "Larmes (avec Fillindia)"

Technique :

Clair ce mix, de belles sonorités assurement bien reparties, une mise en oeuvre équilibrée, dynamique, aerée. Orchestration intelligente par ses changements de sonorités, cassures et reprises concues sans heurts, evidentes. Progression du chant en osmose, tres reussi avec ces contrechants ! La tension suggerée de l'intro revient façon boomerang de façon exacerbé, c'est tres bien construit et interpreté avec chaleur et conviction. Joli travail !

Artistique :

Ce n'est pas ici l'originalité qui declique l'interet (encore que à 3:13 ! ). Cette piece emporte, touche de bonne façon, car eminement sincere, emotionellement habitée. L'orchestration temoigne d'un potentiel créatif et humain apportant beaucoup de sensibilité à l'ensemble... Bonne suite !

L'avis de Anonyme sur "La Maison Penchée (Reset Mix)"

Technique :

Si on considère cette version en fait comme la troisième, j'avais préféré la deuxième, car la première me paraissait déséquilibrée sur le plan du mix et la voix de BB Mitch un peu noyée dans l'orchestre.
Mais après avoir écouté cette troisième mouture, j'avoue que je la préfère à la précédente. En effet, en comparant les deux, je constate que celle-ci gagne en clarté.
La voix de BB Mitch ressort mieux, mais l'orchestration aussi paraît plus nette.
Reset n'aurait-il pas mis un peu de compresion, par hasard?

Artistique :

L'appréciation artistique n'a pas changé par rapport aux deux versions précédentes.
C'est toujours du ciselé façon pk16, c'est-à-dire un gros travail de recherche de la qualité.
Pas de concession à la facilité.
Voilà, tout est dit.

Technique :

Un mix qui assure, assurément c'est sûr ! Avec un son viril et plein. Beau travail de mise en ondes.

Artistique :

Damoiselle B.B. Mitch Bis (Bis, c'est un patronyme d'origine Estonienne, non ? Estonie de l'extrême pointe du Sud-Ouest si je ne m'abuse ...) n'a pas oublié de chanter. Sa voix domine l'ensemble de façon magistrale. Organe musclé et musical à la fois qui nous fait d'abord oublier qu'il y a aussi des paroles et qu'elles méritent de l'attention. C'est l'occasion de remettre le vinyle sur la platine et de découvrir, O surprise, qu'il y avait une autre B.B. cachée derrière la première, sans doute pour mieux nous surprendre et nous mettre K.O. Voix chatte, voix tigre, voix miel, voix cactus, voix roc ... et même rock. Quelle palette !
Je serais injuste si je ne saluais pas l'excellent travail de Fillindia, maître es sons dont j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier le savoir-faire sur d'autres titres. Mes piètres connaissances en musique Rock me rendent parfois hésitant, voire timide, et je n'ose pas toujours payer le plaisir que j'ai à entendre ses musiques d'un avis. Mais sachez mon cher que, bien qu'inculturellement rock, j'apprécie souvent vos compos. Et puis, en prime, Fillindia est - rappelons-le - le seul musicien vivant à avoir composé une musique originale dont la partition ne comprend que des pauses, des soupirs et des demi-soupirs organisés en un scrupuleux respect des règles du contrepoint d'école.

Technique :

Le son de synthé aurait pu prendre le dessus et avaler la voix. Ce n'est pas le cas, indice que le mix est bien réalisé.

Artistique :

Beaucoup de pêche, ça réveille!
Moi qui ai l'habitude de prendre mon temps, j'ai le coeur qui bat à toute vitesse en se synchronisant sur ce tempo.
C'est BB Mitch ou Catherine Ringer qui chante?
En tout cas bravo!

L'avis de Anonyme sur "La Maison Penchée (Reset Mix)"

Technique :

J'ai beau commencer à avoir des heures de vol - sinon de l'expérience - dans le métier de la musique, je suis toujours épaté par ce genre de tour de passe-passe à savoir : partir d'un même matériau pour arriver à des résultats si différents. J'avais adoré la première version. Celle-ci reste dans la cour des grands et ne perd rien à avoir été reprise en main par Reset. Mais du coup, l'ambiance est toute différente et B.B. redevient chanteuse plutôt que voix, ce qui n'est pas désagréable puisqu'elle sait tellement bien le faire. La voix n'est plus en lutte avec la masse orchestrale (je parle de la version 2 de la première mouture !) et peut-être perd-on un peu de cette magie mystérieuse de la première vision. Mais on y gagne à coup sûr en lisibilité et en précision. Le texte se trouve mieux à portée d'écoute. Je me garderai bien de me prononcer sur la meilleure version. La musique reste bien servie dans les deux cas. Bon ! Je vais acheter les deux CD. Ca ouvre à quelle heure la boutique d'AF ?

Artistique :

Les dominantes artistiques de cette belle chanson restent les mêmes dans ce remix. Je vais donc me la jouer courte et concise. Si, si !

sacham

L'avis de sacham sur "Marvin & Flo-You-v2"

Publié le 21/02/2009
Technique :

Je suis bien content de retrouver la voix de marvin sur ce segment en tranches ... nappes qui chauffent bien la salle ... prodigy fantomatique ... j'aime aussi l'envie qu'on entend dans la voix de marvin

Artistique :

Bravo pour cette collab, elle habille bien la voix de marvin je trouve