pk16

L'avis de pk16 sur "Trente six métiers"

Technique :

Le rendu est top, le mix tient la route, une clarté travaillée avec perfectionisme . Coté orchestration, bon ciblage "groupe", c'est pechu et profondement humain. Une fusion ou chaque instru trouve sa place pour creer une tension progressive, intelligement mise en place. C'est pechu et porteur d'une vrai émotion .

Artistique :

Le style est bien blues, avec ce dechirement caracteristique de celui qui raconte ces galeres en une ambiance langoureuse, colérique, fataliste. Le texte en français est un plus evident pour cette piece, car apportant sa touche contextuelle à l'ambiance. Un bon moment se bouclant sans problemes ! Bonne suite ...

pk16

L'avis de pk16 sur "Padre Pio e la Notte Oscura"

Technique :

Le mot Opéra peut d'emblée susciter maintes aigreurs et a prioris. Mais, par dépassement et curiosité, s'embarquer à écouter cet extrait de "Padre Pio e la notte oscura" fait découvrir présence, puissance, maitrise d'un chant libéré de toutes contraintes techniques, propulsant l'émotion en haut de l'echelle sensible. L'orchestration n'en est pas à supporter mais bien à complementer, en un discourt épuré, gracieux et toujours équilibré. L'écoute des differents extraits sur le site referent, puis de l'enregistrement complet du premier acte, confirme pleinement toute la puissance sensible, passionelle, de ce court extrait. Particulierement somptueux !

Artistique :

La réalisation de ce premier acte a demandée une année de travail acharné à Jean Pierre Nouvel. Une année emplie de joie, de doute, de solitude. Il a du aussi, en effet, résoudre le probleme financier de cette formidable entreprise. Pour en arriver à une certitude: "Padre Pio e la notte oscura" est belle et bien une réussite et valait largement qu'il lui prete vie. Le second acte, en cours d'écriture, merite une attention toute particuliere... Suivre son évolution sur http://www.padrepio-opera.com/ est une experience rare et bien instructive. Excellent ! Bonne suite !

benjy B

L'avis de benjy B sur "Surrender"

Technique :

C'est bien produit. Le son grinçant du synthé m'arrache un peu les oreilles et me semble pas indispensable. le piano me semble pas carré par moments...

Artistique :

Créatif, oui. Original, oui. Forme globale, plutot bonne. On est pas loin du très bon.

benjy B

L'avis de benjy B sur "last song"

Technique :

Qualité de son pas terrible dans l'ensemble. Mix pas du tout équilibré, les claviers sont trop devant. Tout cela mérite des vrais guitares et des banques de sons qui soient un peu crédibles. Faut éviter la transition pour la transition...

Artistique :

Le chant est ce qu'il y a de mieux dans ce morceau. La forme globale est un amoncellement de maladresses, pourtant il y a quelque chose de bien à tirer de tout ça.
Eviter de surcharger de parties (et sons) inutiles, épurer un peu le truc, jouer live avec des zicos pour libérer l'énergie qui demande qu'à sortir. En faire un vrai morceau rock, quoi! Et pourquoi pas le reproposer ici... Le même titre bien refait, je mets 9,5.

frifrie

L'avis de frifrie sur "Departure"

Publié le 06/12/2008
Technique :

Wow plein de choses magnifiques dans ton departure , super entraînant, et cette mélodie qui démarre vers 1'32 est vraiment très belle!
un truc me dérange en revanche c'est d'avoir cette batterie sur tous les temps au début, parfois aussi l'impression que la basse est un petit peu trop bavarde, ou joue moins la clave, lol j'en sais rien... mais bon, ça groove quand même super et puis , hein, c'est juste l'impression d'une chanteuse lol sinon à 4,24 yes!!!!

Bravo!

frifrie

L'avis de frifrie sur "By Your Side ( Stillsorry inside)"

Publié le 06/12/2008
Technique :

On trouve parfois de très jolies choses au fond des cartons :-)

Artistique :

Et Still si sensible à ton univers ..... c'est toujours un régal de vous entendre alors pleaaaaaaase, encore!!!!!

FredB

L'avis de FredB sur "PetitdHom ( Marmotte inside )"

Publié le 05/12/2008
Technique :

Cette musique est d'une grande douceur. La kora sonne nickel, Easy a toujours cette capacité à faire sonner le midi avec beaucoup de chaleur. La voix de Marmotte est parfaite pour ce chant parlé.

Artistique :

J'adore votre Afrique. Vous avez une patte musicale qui n'appartient qu'à vous. Bravo, à quand un album ?

jury

L'avis de jury sur ""Padre Pio e la Notte Oscura""

Technique :

La réalisation est au dessus de tout éloge (à ce que j’ai lu, l’enregistrement a été réalisé en studio professionnel). Le site du compositeur, très complet, donne d’ailleurs plein d’informations sur le processus de création, l’enregistrement en studio, les artistes… Le compositeur a dû, je le suppose, casser sa tirelire pour enregistrer : ses nombreux interprètes sont tous des professionnels ; le titulaire du rôle de Padre Pio, dont je connaissais le nom, mène d’ailleurs une carrière internationale Vraiment un très beau travail.

Artistique :

Je me trouvais à Milan voici une quinzaine de jours ou un ami (musicien professionnel) italien m’avait dit avoir vu sur internet un site présentant un opéra écrit par un français et dédié à l’histoire de Padre Pio, l’une des « gloires » de son pays ! C’est amusant de retrouver ici des extraits de cet opéra !

J’ai écouté le premier acte entier de cet opéra « Padre Pio e la notte oscura » (environ une heure) en l’acquérant sur le site indiqué. Le compositeur Jean-Pierre Nouvel me semble être transcendé par l’histoire et ses personnages. Pour l’amateur d’opéra que je suis, l’écriture vocale est parfaitement maîtrisée. J’imagine bien cette oeuvre s’insérer un jour dans le répertoire classique. La musique créée reste dense de bout en bout, même si ce premier acte ne connaît pas de scène dramatique violente (façon de parler ; Padre Pio vit dramatiquement ce qui lui arrive). L’histoire racontée peut être vue comme une lutte sourdement féroce dont sera victime le futur Saint. Il y a même une scène savoureuse avec deux ecclésiastiques cyniques et fort peu convenables. Le tout baigne souvent dans une lumière mystique proche de celle du Parsifal wagnérien. Le langage est résolument post romantique, suivant au besoin une ligne plus proche de Richard Strauss voire de Puccini que de Wagner. L’écriture est fluide, mais le style me paraît tout de même un peu plus conservateur, avec moins de dissonances que certains de ses poèmes symphoniques déjà entendus ici. J’attends le deuxième acte avec beaucoup d’intérêt.

L'avis de Anonyme sur "last song"

Technique :

Le mix est clair. Très propre voire même peut être trop ? Tu utilises que des plug non ? Le morceau prendrait plus d'ampleur enregistré live .. mais ça sonne très bien dans l'ensemble.

Artistique :

Le morceau est bien. Bravo !

Altwelve13

L'avis de Altwelve13 sur "Red Rose"

Salut afturglux,
j'aime bien ton morceau en tous cas un de ceux que je préfère.
Je trouve qu'il y a quelque chose qui passe, une ambiance c'est réussi.
Au point de vue technique c'est vrai que la voix déraille un peu !!!
bon c'est rectifiable en faisant une nouvelle prise...le solo piano aussi d'ailleurs.

Artistique :

Sur la construction peut-être est-il un peu linéaire, dans le sens ou le thème qui revient souvent doit être + ou - présent en étant tjs là mais porté ou plutôt joué par plusieurs instruments pour donner plus de présence, en alternance avec le chant peut-être.
Je ne l'ai écouté que sur l'ordi...peut-être dois-je faire une copie pour écouter sur la chaine si on veut un peu rentrer dans le détail.
A toi de me dire si tu veux échanger un avis sur ce point.