marciot

L'avis de marciot sur "Ragadawah"

Technique :

Pour une compo enregistrée avec les moyens du bord c'est franchement pas mal ! !
Effectivement ryhtmique légérement trop brouillon (mauvaise qualité de l'enregistrement ?)
Belle intro, bon riff de gratte.
Je sais pas si c'est dur à jouer (je suis bassiste pas gratteux) mais c'est rudement bien joué!!!

Manque de paroles :-)
Rock bien seventie's qui se laisse écouter.

pk16

L'avis de pk16 sur "Rêveries d'un soir d'été"

Technique :

Sonorités de bonne facture, expressives, jeu dynamique. La piece est ici encore tres etirée, installant un climat baigné de contradictions emotionelles, ce qui lui procure une certaine force evocatrice. Dommage pour les percussions, se résumant à l'apparition fugace et basique d'une cymbale. Le dernier volet (6:55) est reussi, l'essence resultante de la piece.

Artistique :

Blues ? Plutot classique/ jazz teinté de sorges Une accessibilité harmonique bienvenue dans cette piece. S'écoute avec interet, mais reste neanmoins trop etendue, certaines oreilles decrocheront rapidement, et c'est dommage. Perso: Un bon moment ! Bonne suite ...

pk16

L'avis de pk16 sur "frozen frenzy"

Technique :

Encore une belle gestion des sonorites et de leur placement, ca dépote, clarté au rendez vous. Theme tres sympathique, porté avec beaucoup d'énergie et de maitrise harmonique. Un tout ondulant, varié, faisant bonne place a l'energie et l'emotion.

Artistique :

Ca sautille bien en effet ! C'est original, maitrisé dans la construction, pulsant, une complexité épurée savoureusement positive. Extra ! Bonne suite ...

niconu

L'avis de niconu sur "Polka du 3 mai (instrumental)"

Technique :

Fidèle à ses valeurs, Monseigneur Jean Luc délivre toujours une belle ouvrage, avec une telle simplicité qu'on en oublie presque sa grande maîtrise du propos musical (et de ses instrus mi-boisés, mi-plastique, mi-virtuels... et de leurs tirettes à souffler, à mixer, à ensorceller).
A mon goût, la magie ne prend vraiment qu'à l'entrée du diatonique (comme tes guitares, tu le fais chanter et respirer avec un tel entrain souriant et complice, qu'on devine la vraie histoire d'amour qui te lie à lui / elles).
In my opinion, le thème au synthé solo se serait contenté d'une passe ou 2 (au lieu de 4 ou 5) : l'entrée des instrus semble presque trop progressive, vu la relative modestie de la partition et du backup rythmique assez "convenu"-dance, ne penses-tu pas ? Mais, comme tu viens de me l'indiquer, cela prépare un beau lit de plume pour d'autres interventions (vocales en particulier...), donc tout s'explique, docteur Watson !
Pour ma part, j'aurai p'têt même tenté d'inverser et de faire rentrer d'abord le dia avant le XV (qui type beaucoup le morceau en "junior" au bout de la 3ème passe, à mon très humble avis, non ?), ce synthé ne venant alors que servir de sauce liante pour soutenir l'arrivée de la belle guitare acc (moins convainquante en founky final qu'en pick mélodique, à mon goût).

Artistique :

Bon, ce n'est pas la pièce la plus ambitieuse du monsieur, c'est écrit dessus et il sait nous le faire comprendre (et accepter sans peine) dès les premières notes : c'est une polka quasi enfantine, pas un te deum !
Mais moi, c'est quand tu nous parles d'amour avec tes "bois" que je te "kiffe le plus grave" (pour rester dans le mood dance de djeuns). Allez, tu te doutes que j'y aurai surement collé une rythmique dance mais jouée avec des instrus "d'époque" (tambours de bagad, etc..) pour vraiment créer une intemporalité : comme si, sur la place du village, les musiciens errants jouaient déjà, quelques siècles avant l'invention de l'électricité, une dance médiévale en four to the floor. Et là, un piti hautbois celtique / bombarde gaëllique...
Mais ton ambition semblant délibérément (un peu) modeste sur ce coup là, je prends ta jolie polka comme elle est. Et ça me va déjà pas si mal, l'ami !
Alors, attrape ton enfant par la main et ta gueuze par la taille et... 3... 4.... Tournez sourires et volez jupons !!

Chris Dewitte

L'avis de Chris Dewitte sur "Polka du 3 mai (instrumental)"

Technique :

C'est bien enregistré quoiqu'on distingue les instruments virtuels des vrais (les guitares).

Après réécoute, la pompe très régulière de la guitare rythmique, c'est vrai, m'a fait penser à un instrument virtuel. Pour l'accordéon je n'avais aucun doute quant à sa "véracité".

Artistique :

C'est une polka celtique! J'aime beaucoup ton morceau.

niconu

L'avis de niconu sur "Touareg Vibes"

Technique :

Allez, les premières compos, c'est toujours hard. Alors, je me lance et je globalise mon avis pour tes 2 premières compos qui sonnent... comme tes 2 premières compos, en effet, et sans que cela n'ait rien de trop péjoratif. On sent ta volonté de pondre et de t'exprimer, autant que le plaisir de découvrir ton matos et les mystères / plaisirs / cauchemars de la MAO. Les toutes premières fois... oups, maquettes je veux dire), sonnent toutes + ou - çacom'...

Techniquement, à ce stade, c'est pas mal, même si, passés ces 2 premiers essais, les nombreuses imprécisions de calages rythmiques et la relative pôvreté de ta grille (+ sons un peu cheap et utilisation des panos L/R "à la la pelleteuse", etc...) seront difficilement pardonnables... surtout sur de l'instrumental en MAO.

Soyons honnête et un peu direct (mais toujours amical et bienveillant) : seul la tolérance "première maquette" permet d'appeler ton bel effort "morceau de musique", car outre des défauts de jeunesse qui se corrigeront avec le temps, il va surtout falloir que tu saches CE QUE TU VEUX DIRE désormais, camarade. Et là, hop... on saute en "artistique" !

Artistique :

...pour constater que... ben, pas grand chose encore. Accepte que je te chambre gentiment (tu veux bien ? sinon, comm' d'hab' : mails bourrés d'anthrax bienvenus sur mon pointfreuh...) : pour le moment, tes titres sont plus expressifs que ta zik. Une jolie (mais maigre) triade à la guitare, sur 2 (jolis mais maigres) accords en nappe et un petit (joli mais maigre) break de percus, c'est encore un peu peu. Allez, courage !

Essaie de concevoir au moins 3 thèmes pour un morceau (par exemple, à base de renversements d'accords ou de progressions harmoniques simples, ne serait-ce que vers la tierce ou la quinte : pour cela, une écoute attentive / active de tes morceaux préférés (mains sur la gratte ou le clavier pour identifier les tonalités et certains motifs) est une grande aide). Fais tourner tes 3 thèmes les uns avec les autres pour en construire la charpente de structure qui te plaît (en combinant couplets / refrains / break, si on les appelle comme cela) et qui soutient ton propos ou ton histoire, sa progression, ses pleins et ses déliés...

Et pi steup, n'oublie jamais de raconter kekchoz, parle-nous, même sans parole : c'est souvent ton intention (peur, désir, colère, emmerveillement, envie, dérision, charme, enfance...) et ta sincérité émotionnelle qui te guideront et, aussi, toucheront "les gens", bien plus que le nombre de samples ou de VST que tu empileras. Une bonne astuce consiste à avoir comme un petit film à toi dans ta tête pendant le déroulement de ton court métrage sonore, avec un début pour capter l'attention, un lilieu pour développer l'histoire et une fin pour signer ton émotion avec ton originalité.

Ainsi parlait nicothoustra ! Bon courage à toi : c'est un beau et long chemin qui s'ouvre devant toi. Et si ton étoile est belle, c'est à toi même que ta musique t'ouvrira, pour pouvoir être mieux partagée avec "l'autre" au bout du fil, qui n'aura que cela pour faire de toi un ami. Ca en vaut la peine et le temps que cela va te prendre, n'en doute pas, mein freund.

D'ici là, jeune padawan, bonnes créations, patientes , respectueuses et passionnées.

niconu

L'avis de niconu sur "sol y sombra"

Technique :

Assez d'ac' avec m'sieur pk16, mais un poil plus critique, ptêt' (je pars du principe que c'est aussi ce que tu attends...). Techniquement, c'est assez affirmé (les doutes rythmiques / articulations qu'on a parfois sur la première partie sont "rassurés" par ta meilleure précision sur la seconde).

La première partie est effectivement un peu longue (faute d'un gros niveau de jeu & prise de son, le solo accoustique en variations étroites autour d'une seule grille pendant 1'43", c'est super casse gueule !) et peu introductive du second thème (je dirai même plus qu'on ne voit pas forcément bien le rapport direct qui les lie). Une complémentarité plus évidente éviterait cette rupture étrange de ton propos musical dans nos méninges.

Le tout est propre, même si sur la 2ème partie (me pardonneras-tu ?), ça sonne un peu "zik en boite", du côté de la section rythmique (bosses-tu sur arrangeur ou sur base de boucles ?). Si ce n'est pas le cas et que tu peux agir sur le poum-tchak et la 4 cordes, mets-y un peu + d'human feeling. Trop de propre, tue le propre, dit-on...

Artistique :

Artistiquement, je cherche toujours ce qu'on veut me dire, qu'il y ait ou pas virtuosité. Là, je reste sur ma fin : la relative gravité harmonique et émotionnelle de la part 1 contraste avec le côté enjoué (un peu cheap rythmiquement, cf. supra) de la 2èem. Après le break, pendant 2 mesures, on pense aux Ritas (Marcia...) et pi non... ça vire direct en instru west coast (quelques parentés avec Show me the way de Peter Frampton dans cette grille à l'assaisonnement peu surprenant).

Joli donc et plutôt mieux posé que la part 1, mais artistiquement, selon moi, nettement plus pôvre. Je reste en surface de cette jolie mélopée un peu lisse, où j'ai du mal à sentir l'odeur de la bête derrière le masque. A défaut de paroles, le zicos qui fait des instrus oublie trop souvent qu'il lui faut double créativité pour que sa compo nous parle et nous dise son émotion. Alors, mets-y c'que tu as de plus beau / important / sincère (colère, désir, peur, fascination, charme... ce qui te va le mieux) et... envoie ! Prends le risque d'être toi-même aux oreilles des zôtres, avec tes aspérités et ton identité à toi !

Bonnes créations à toi !
Keep on groovin'

pk16

L'avis de pk16 sur "sol y sombra"

Technique :

C'est vrai que le son de la guitare d'intro surprend, mais neanmoins possede une certaine chaleur et dynamique qui va bien. Introduction donc, empreinte de force emprunté de tristesse, beaucoup de sensibilité, tres emotionel. La deuxieme partie, vivace, dansante, contraste beaucoup de part son entousiasme. Une grille travaillée qui supporte bien la repetition. On sent que le chorus a encore besoin de murir. Le theme est tres sympa, mais la fusion harmonique et rythmique n'est pas encore là. Faut faire tourner jusqu'a l'osmose.
L'ensemble presente une premiere partie un peu longue et ne progresse pas de façon a bien preparer le 2eme mouvement. Un travail sur l'orchestration de cette premiere partie serait un + evident.

Artistique :

C'est tres sympathique malgres quelques points a ameliorer, cette piece possede déjà une enveloppe emotionelle certaine, faisant pressentir un bon potentiel créatif, artistique, qui devrait la faire deboucher sans problemes... Bonne suite !

petronille

L'avis de petronille sur "Le Cri Sourd"

Beau son bien maîtrisé
belle production

je trouve que tout est bien fait et cohérent

Artistique :

On est loin de la pensée unique

et ce cri sourd est ....comment dire........revigorant

bonne chance et bonne music

niconu

L'avis de niconu sur "Can't See Myself"

Technique :

Le spectre de Mat Bellamy est bien là (trop ?), évoqué avec respect des codes, des renversements harmoniques et des envolées. Techniquement, tu maîtrises indiscutablement ton sujet (en contexte home-stud, of course).
En 2 mots compliments / critiques : Belle application.

Artistique :

Artistiquement, je te cherche un peu sur le poster au milieu des icônes que tu évoques dans tes morceaux (avec un vrai talent ! ceux qui se sont essayé savent que c'est tout sauf simple !). Donc... je suis un peu au milieu du gué... Tu chantes bien l'anglais (c'est pas si fréquent !), mais tes textes restent assez convenus et entendus dans ce style. De +, l'écran linguistique que cela établit avec ton auditeur finit par donner à l'ensemble un côté "produit" (avec le bon et le moins bon sens que celà comporte).
Alors en guise d'encouragement amical + provoc stimulante, je concluerai : c'est quand que tu nous fais écouter ce que tu es vraiment toi ? Pour partager une univers plus "approprié" par toi (plus risqué aussi sans doute...). Tu sembles prêt (je ne trouve que très peu de défauts ou d'obstacles dans ta voix et ton multi-jeu) pour le grand saut...
Alors... à très bientôt, sans masque ni fard, pour découvrir avec bonheur les aspérités de ton âme. Ses creux et ses bosses offerts à nos creux et à nos bosses. Ton âme à toi.