Sorges

L'avis de Sorges sur "Aveu crocus"

Technique :

Bon son..qui sature un peu par moment, mais c'est peut être à cause de mon système d'écoute sur le pc qui est rudimentaire (bientôt j'en aurai un autre...Je ne compose pas sur le même ordi)

Artistique :

Beaucoup de poésie et de sérénité...Et ce thème, plein de nostalgie, têtu comme la pluie!!......
Bravo !

FredB

L'avis de FredB sur "D 100 (Des Sensations Zintenses)"

Technique :

Déjà le titre. La D100 est une gratte mythique de chez Martin, qu'on trouve facilement aux alentours de 100 000 $ sur Ebay. La SEULE raison selon moi qui justifierait d'être milliardaire dans ce bas monde.
Puis le groove. Tribal, roots, et super en place. Les riffs de gratte sont découpés au kaser (un hybride unique laser/karcher). Avec cette mise en place, j'ai mon assurance-vie, je peux te suivre même en enfer.
Puis la prise de son de la gratte. Je pense que tu es en DI. Son très (trop ?) propre. Tu aurais peut-être gagné à doubler le son DI par une prise micro devant ton ampli. Je pense que ça aurait rajouté un peu de fiel, crachats, et le côté "boom boom" de l'ampli aurait contrebalancé le son saturé qui a toujours tendance à être un peu mince.
Après la voix. Le parti-pris de la sincérité, tu balances les notes sans éssayer d'enjoliver. Ca ça renvoie à un certain rock français, voir plus bas.
Enfin ce qu'il n'y a pas : la basse. C'est ton choix, ça se discute. C'est très cohérent comme ça, là n'est pas le problème. Je demanderais à voir avec une vraie basse rock, genre jeu médiator sur 5 notes sur tout le morceau. Tu perdrais un peu le côté tribal des drums, mais tu gagnerais en densité de son, en profondeur du groove, en épaisseur de la sauce quoi.

Artistique :

Tu as un univers assez particulier. Sur ce morceau, je vois un certain tribute au early rock français des 70's, Bijou, Starshooter etc. Pas ce qui est en vogue dans les majors, pas la ligne de Téléphone, ces mecs là m'ont toujours semblé trop mous. Donc c'est bon signe, continue de chercher dans cette voix et de nous balancer ta sauce.

niconu

L'avis de niconu sur "Migraine prolongée"

Technique :

Superbe travail de liberté musicale, avec la technique made-in-FredB, sûre mais jamais pesante ou flashy. Comme la migraine, FredB résiste aux raisonnements formatés et nous refuse les repères tous faits. L'auditeur doit participer pour apprécier l'expérience. Et n'en ressort pas indemne. Enfin.

Mmmmm.... La fausse arrivée de la fretless et des drums à 2'40"... puis leur installation princière dans nos neurones à 3'11"... Chaque son, note, inflexion a sa propre existence, sa propre vibration...

Il est libre, Fred.

Artistique :

Bon, t'iras pas à Baltard la semaine prochaine, c'est sûr... Tant pis pour M6 et tant mieux pour nous. C'est notre musique intérieure que tu donnes à entendre, c'est donc plus ardu (élitiste ? et alors ?) : si vous êtes venu en tongs / chemisette, passez votre chemin ! Là, c'est en cordée-cinémascope vers mes faces nord que me guide cette migraine-sherpa : crampons et pitons recommandés, sensations à la hauteur garantie, ivresse d'altitude et migraine (bien nommée) probables aux âmes sensibles ou "consommatrices".
L'impro tisse sa toile sur grand écran et ne lâche plus (dans le 2ème chapitre, on pense à Fred Frith, Bill Laswell et Massacre), spirituel et dérangeant, en prise de risque, au bord de la rupture et du doute parfois. Avec justesse et sincérité toujours. Et au bout du chemin, comme la toile, ce qui ne semblait d'abord une suite de dissonances, arythmies, hasards et étrangetés dessinent l’œuvre intuitive et humble de l'architecte.
Merci m'sieur FredB ! Même si cette track n'est pas ta plus ambitieuse - gratifiante, ni celle qui fera exploser tes "stats"... le geste est vibrant, l'Humain qui s'y livre est aventureux et vulnérable, complexe et cohérent, le voyage outre-monde laisse son empreinte. Et s'il n'en restait qu'un... je serai là. Alka Seltzer en poche, mais confiant dans ce beau mal de crâne si nécessaire.

niconu

L'avis de niconu sur "Il ne faut jamais jurer"

Technique :

Très très haut niveau : comme dit avant, c'est quasi près à la vente. Faudrait être sourd...

Comme je suis fair-play, sur la technique je baisse le chapo (mais nous prennez pas pour des c..., rien à voir avec une compo homestud). D'où mon zéro.

Trop beau pour être vrai, d'ailleurs. Car on passe ici, pour moi, cette limite qui fait que je me régale sur AF et que je m'emmerde (et que j'emmerde !) NRJ et Skyrock et consorts...

On est bien loin du vrai pour ne faire que du beau produit. Donc ma goutte d'acide (qui vous empêchera pas de dormir et de "vendre", je le sais bien) dans votre verre d'eau trop limpide pour être honnête.

Artistique :

Là, je me lâche (d'autant plus à l'aise qu'à mon avis vous vous passerez bien de mes euros pour "vendre" votre travail, et que ça passera super en sonnerie de portable, no soucy).

Le monde a-t-il encore besoin d'une Xième copie d'imitation d'Amel Bent, aussi clasieuse et pro soit-elle ?

Mmmmm, "vendre", voilà le mot... et le problème. Comme un tétanos parfumé au Chanel nº5.

Bonne vente donc. Votre coeur de cible vous attends sur M6 et TF1 : ils ont faim de nouveautés à consommer. Votre produit est bien focus segmenté (en plus, je suis sûr que la minette est ravissante et que la choré déchire).

Pas de haine néanmoins. Juste mon vieux yaourth déchiré et périmé au milieu de votre tête de gondole en linéaire surgelée. Rassurez-vous, "I want to be the minority" , chante si bien Billy Joe Armstrong... Bon média-planning à vous.

Edit : un coup d'oeil (tardif pour moi) sur "info" confirme l'ambiguité de l'affaire. En vieux brochet cabossé, je laisse les petits gardons mordre au magnifique bout d'asticot dodu qui flotte innocemment sur l'étang. Si vous aimez les hameçons, vous allez vous régaler... Piti piti piti...

Mistyprod

L'avis de Mistyprod sur "sinking tale_demo"

Technique :

Si la perfection sonore existait, tu la surpasserais sans problème.
Je suis toujours impressioné par la qualité des sons que tu nous proposes.

Artistique :

Petite frustration, encore une ...

Tu nous emmènes et au moment ou on s'attend çà entendre qq chose de logique tu casses cette logique, et tu imposes ton truc.
Je parle uniquement de la mélodie.

Moi je me pose une question : est-ce une volonté de ta part de "casser" la progression mélodique logique, afin de troubler nos petites oreilles tant habituées à une certaine évolution musicale.
Ou est-ce totalement involontaire, et tu as simplement ta vision de la logique musicale. Tu ne te poses pas de questions, et tu sors ton truc comme tu l'entends dans ta tête.

J'ai 31 ans, et mon oreille a donc construit sa logique avec la musique des années 80, 90 et 2000. Et avec la musique classique aussi.

Je ne sais pas quel âge tu as, quelle musique tu as écouté et apprécié.

Je constate que nos gouts sont différents. Trop différents.

Je regrette à chaque fois que tu ne m'emmènes pas là ou j'ai besoin d'aller.

Professor Blow

L'avis de Professor Blow sur "Le Quizz des 13 icônes..."

Technique :

Sauf erreur, il y a DEUX Led Zep : Sterway to Heaven (au début)et Black dog (à la fin).
J'entends "I feel good" à un moment, mais je ne reconnais pas franchement la voix de James Brown (beaucoup d'effet).
Je dirais aussi ZZTOP (LaGrange, non ?) vers la fin.

Sinon... je sèche aussi, comme on dit chez Justin Bridou.

Artistique :

Pas facile, quand même...

Au fait, ça s'achète où, le tournemain ? J'en ai pas trouvé chez Casto...

crespo1300

L'avis de crespo1300 sur "Il ne faut jamais jurer"

Publié le 28/03/2008
Technique :

Bon, quand est-ce que ça sort dans le commerce ????? Parce qu’il y a un énorme potentiel là !!! J'achète immédiatement le CD s’il sort ;) Je l'attends avec impatience.

Artistique :

Morceau magnifique, la voix est superbe. Franchement, j'adore. Je ne fais que de l'écouter. Continuez comme ça.

Mistyprod

L'avis de Mistyprod sur "Watch Over Them (Feat. Ms Dynamite)"

Toujours parfait.
Prises de sons exemplaires et mixage impeccable.

Artistique :

Je reste toujours sur le même sentiment vis à vis de tes chansons.
Tu es un producteur assez exceptionnel, mais tu n'es pas un compositeur.

En tout cas, ton travail mérite respect, y'a pas à dire.

niconu

L'avis de niconu sur "Watch Over Them (Feat. Ms Dynamite)"

Technique :

Well, hormis les détails cosmétiques dont on a parlé avec M'sieur BN, ça reste un vrai geste musical et "politique" comme j'aime. Pour moi, la technique doit être assez futée et aboutie pour faire respirer le contenu.
Ici, à quelques virgulettes (sub-bass, grésille, justesse, notamment après 2'05"), c'est bien le cas.
Reste peut-être à affiner le "choix stratégique" : assez "élitiste", comme c'est le cas ici (moi, ça me va assez bien !) ou plus "accessible".

Artistique :

Aaaaaahhhh, là, y a du lourd, du radical, du révolté (de LA révoltée, surtout !). Donc, le nico frétille comme un trotsko au 1er mai ! Ca proteste, ça défie, ça invective. Et ça prend le rsique de ne pas flatter juste pour séduire ou améliorer l'audimat. Amy Winehouse un peu en effet, finement noté m'sieur HanniStrongRock, comme d'hab'. Mais aussi (surtout ?) Lauryn Hill, période solo after Fugees notamment. Y a pire comme références, non ?

Eh ouais, certes, c'est du British. Et c'est pas de la love song à 2 (trous de ) balles. Là faut écouter un peu et investir quelques neurones pour bien faire résonner dans notre squelette la gravité de la belle voix (et de l'âme, et du texte). C'est un peu moins intellectuellement reposant que Michaël Youn ou "1, 2, 3 Tralali Tralala"... Ca tombe bien !

La foule en choeur : ENCORE ENCORE ENCORE ! De la zic qui assume son rôle révolutionnaire, son engagement contre le vide des esprits et des consciences. Sans oublier de nous pulser les fesseps et les tripoux. Mmmmmmmm.... Moi, je dis YEAH ! That's the Real Thing !

Donc, je ressors mon fameux "10 qui vaut un beau 13 porte-bonheur".
Embrasse bien la Dynamite pour moi (pense juste à éteindre ton clopo avant...).

Philippe rochefort

L'avis de Philippe rochefort sur "Watch Over Them (Feat. Ms Dynamite)"

Technique :

Oups la voix de la fille. Une Amy Winehouse comme j'adore. Porte bien son nom. Frissons pour moi.

Artistique ? Oui.