"Dégagez moi Adele!"

Technique :

C'est plein, spatial, tout est en place. Pas besoin de plus pour sonner pro. Bravo!
Il me reste 5 mots !

Artistique :

J'adore le son de guitare, pas propre du tout mais juste comme il faut.
Très belle ambiance.
Un peu comme les autres, je trouve le chant un poil en dedans. Peut-être du à un manque d'aisance en anglais? ou peut-être l'effet "je lis les paroles" pendant l'enregistrement.

D'où sortent les cordes à la 3e minute? C'est très beau

"J'ai accroché de suite"

Technique :

Techniquement c'est trop propre et équilibré. J'aime beaucoup. Manque peut-être un peu de basse une fois que l'arrangement démarre vraiment.

Artistique :

J'ai été accroché par l'ambiance du début et n'est pas décroché jusqu'au bout, c'est très bon.
Il y a plein de sonorités, c'est bien utilisé (mention pour l'espèce de maracasse au milieu du morceau. C'est très chouette.
Bien joué!

nomenklatura

"Je passe mon chemin, désolé"

Sur la partie reggae:
La voix est trop avant pour moi.
La guitare reggae pourrait être plus tranchante. Plus d'aigus et moins de médiums.
La basse est un peu brouillone je trouve.

Sur la partie punk:
Manque de cohérence technique entre partie reggae et punk on perd beaucoup de basse et de spatialisation. Pour moi il aurait fallu enregistrer 2 guitares rythmiques.

Artistique :

Bon dans tous les cas, ce n'est pas mon style donc difficile à juger.
J'ai beaucoup de mal avec la voix si en avant.
Franchement je pense que vous avez chacun travaillé vos parties (reggae/punk) et que du coup ça se ressent dans la cohérence.

De manière générale pour ce genre d'exercice, si les styles des participants sont difficilement compatibles, il vaut mieux que l'un fasse l'effort d'entrer dans le monde de l'autre.

"Mon dieu quelle prod!"

Technique :

Bon techniquement c'est bluffant, c'est plein et spatial en même temps. Magnifique.
Allez si je dois être tatillon, un peu trop de saturation numérique sur le clavier du break au milieu de la chanson.

Artistique :

Bon le métal n'est pas ma tasse de thé donc je vais pas sauter au plafond.
Les passages métal ne me plaisent pas plus que ça, par contre tous les intermédiaires sont excellents au niveau son/ambiance, c'est très chouette. Bravo!
Je ne suis pas un fan des gros solo mais on sent qu'il y en a qui savent utiliser leur manche. Impressive...

Vickibaum

"Western Rock : La bande son"

Technique :

Techniquement ça le fait avec les standards du genre, les guitares claires vibro/reverb, la belle guitare solo, la batterie (un peu présente pour moi) et le chant sifflé avec un effet room.
Attention pour moi il y a une note bleue à 1:59 dans l'instrument solo.
Ras au mixage : bien fait.

Artistique :

Le cinéma a inspiré cette saison. Fallait du Western, bien vu.
Original d'avoir traité le sujet en Rock/Country.
Structure bien ficelée mais la batterie souvent un peu en avant a tendance a nous sortir de l'ambiance.
Allez Yaho ho ho !

Vickibaum

"Et zou dans les Charts (ça devient une habitude avec le niveau des compotes aujourd'hui)"

Technique :

Dites moi que vous avez enregistré dans un studio pro, ça me décomplexera :)
je dec... c'est top ! Tout est maitrisé jusqu'au bout (de la cigarette) des ongles. Les instruments et surtout les voix avec un brin de spontanéité et ça .... (c/f l'avis de Corto pour l'analyse pointue)
Le tout sous la direction Nomenklaturienne : Bravo !

Artistique :

Très belle compote à la structure bien faite sur un thème (très chouette) qui tourne en boucle durant tout le morceau mais avec suffisamment de breaks pour offrir de la variation et ne pas provoquer de lassitude.
Si Nomemklatura dis qu'il a été court en temps et bien z'avez pas chaumé.
Très bon morceau.

Vickibaum

"Dans les charts de suite."

Technique :

C'est bien fait, très bien fait même ! ça maitrise à tous les niveaux : les instruments, la post-prod et toujours la voix de Bruno (Que j'aime beaucoup). Niveau pro.
Un tout petit point : la Voix de Bruno est trop en retrait dans les parties chantées à l'octave inférieure et du coup la dynamique générale est un peu linéaire. Mais bon je le répète c'est du "Hight level".

Artistique :

Le thème en Lamin/Famin/Rémin est magnifique ! belle trouvaille bien soutenu par un beat un peu lourd et les synthés, il donne une vrais ambiance au morceau et nous montre un univers très original et sophistiqué.
Deux petits regrets (mais minuscules hein !), la répétition du thème qui aurait mérité quelques variation et du coup la structure du morceau avec deux breaks pour couper la linéarité enlève peut être à l'ambiance.
Mais je chipotte :bravo:

Vickibaum

"Tiens, voilà de l'électro-jazz"

Technique :

Un easy-listening comme disent les Anglo-saxon, c'est fait pour s'écouter facilement, peinard sans prise de chou. Ici le terme trouve tout son sens, Zeuhl et Basstien ont créé ce qui pourrait être un bon morceau de festival de Jazz.
Pas de soucis technique, ça maitrise velu, si ce n'est quelques notes dans le solo de tuba (?) vers 2:20/2:30 qui surprennent un peu, c'est peu être la partie la moins maitrisée du morceau.
Les habitué des compotes reconnaitront certain instrument un peu typique (Melodica) mais qui sont bien dans le morceau.

Artistique :

Easy listening : on se laisse aller à l'écoute et on a l'impression que nos compères ont fait de même; "Laisse aller, c'est une valse".
Le morceau se structure en trois parties scindées par des breaks, le premier break mériterait d'être mieux inséré, le deuxième l'est davantage.
A noter une jolie trompette (véritable à priori) façon Dizzie Gillespie.
La batterie aurait mérité peut être une plus grande place car elle est toujours à point.
Easy on vous dit :)

jmabate

"au top"

Technique :

c'est du propre, voir peut être un peut trop, car au niveau des voix, il manque un peut de wet (reverb). trop brut. comme les voix sont devant niveaux mix elles sont forcément prises en focus et il reste quelques petites imperfections de justesse et de placement.
le reste est nickel.

Artistique :

j'aime beaucoup. c'est une superbe chanson pop rock qui passe très bien. rien à dire sauf qu'il faut que j'inscrive encore 50 mots pour pouvoir poster ce commentaire.

"Un électro réussi."

Publié le 29/10/2016
Technique :

Techniquement je ne trouve pas de faille dans ce morceau, les compères maitrisent leur sujet, ça vaut ces 5 * et je m'y connait (pas du tout ! :non:).
Les pistes sont bien en place et ne se mangent pas entre elles malgré une grosse intensité.
coté maitrise des instruments : c'est du tout bon.

Artistique :

Avec les morceaux instrumentaux l'exécution est peut-être plus simple mais il est plus difficile de raconter une histoire ou de créer une ambiance qu'avec une chanson.
Ici l'ambiance est bien mise en place par une montée progressive des instruments sur un thème assez simple mais qui se renouvelle bien au fur et à mesure.
Le beat est permanent même pendant la pose à 3:00 si bien que la tension crée par la première partie ne retombe pas. la reprise guitare (synthé ?)/batterie derrière est superbe.
Au final un morceau réussi.