"Grosse Intro ?"

Technique :

Tout est en place. À l'écoute, j'ai le sentiment que ça manque un peu d'espace, d'air. Peut-être aussi un bon crescendo, en partant de presque rien eût été souhaitable? Pour de la musique orchestrale, ce procédé a toujours son effet.

Un petit développement aussi eût été le bienvenu. Mon ressenti.

Artistique :

Un peu surpris, en comparaison d'anciennes productions. À chacun son interprétation. J'aurais vu ça autrement, même avec une approche orchestrale. Mon ressenti.

""Pesant""

Technique :

Ras. Tout est maîtrisé. Bon niveau, bon enregistrement, structure et durée. Faut-il trouver des mots supplémentaires ? Ça va être difficile.

Artistique :

Ce n'est pas sensibilité musicale mais l'ensemble (musique et paroles) se tient bien. Le texte est toujours bien senti, en comparaison des anciens morceaux. Peut-être un élément supplémentaire (variation ou autre) aurait pu ajouter un plus à la composition ? Peut-être pas. Le dosage est une affaire délicate.

""Légèreté""

Technique :

C'est en place. Pas de problèmes d'écoute. Le morceau aurait pu être écourté (pas de grand chose) Ça boucle un peu, oui. Rien de grave.

Artistique :

Une forme à l'opposé du fond ? Ça a son effet. Le timbre de la voix se prète très bien à l'ambiance. Comme dit dans la partie technique, ça pouvait être un peu plus court. Rien de gênant.

"Décalé"

Technique :

Ne le prends pas mal, j'aurais aimé mettre plus. C'est la mise en place qui choque. Ça peut être en place. On a le sentiment que c'est réalisé à la va vite. C'est dommage, car au niveau de la structure et de l'enchaînement, c'est là.

Artistique :

Là aussi, j'aurais aimé mettre plus. Ce décalage, qui a son effet, perd de sa force, à cause de la partie technique justement. L'idée est là pourtant.

"Second volet ?"

Technique :

Tout est d'un (très) bon niveau. Bien enregistré, bien joué, bien chanté. Rien ne m'a titillé. Peut-être que ça pouvait être un poil plus court, mais à chacun sa manière de faire.

Artistique :

Ce n'est plus un quatuor mais un trio. L'alchimie fonctionne toujours très bien. J'ai été moins séduit que pour Dystopie (un peu le sentiment d'une "redite" dans l'approche). Les influences sont perceptibles, oui. À chacun les siennes.

"James Legrand"

Technique :

Bonne structure, bon enchaînement, bon arrangement et bonne durée. Peut-être qu'une petite variation du thème aurait étoffé le morceau. A l'écoute, j'ai l'impression que ça "clippe" un peu. Un son un peu plus chaud serait le bienvenu, mais rien de gênant cependant.

Artistique :

De l'émotion que tu sais faire passer. L'ajout de la batterie ne me gêne pas, bien au contraire,chouette contraste. Le piano pourrait être plus nuancé. Musique de film, a dit un participant. Il y a de cela.

Zecat

"tout en contrastes"

Publié le 20/05/2017
Technique :

C'est original, et j'ai bien aimé le mélange instrumental avec les sonorités autres, que je nommerai ici bruitages (on pourrait débattre de ce qui est de l'ordre de la musique et du son... c'est juste pour les différencier dans mon propos). La spatialisation apporte un relief agréable à l'écoute, le mix m'est apparu bien clair.

Artistique :

j'ai trouvé intéressante la séquence répétitive instrumentale associée aux bruitages plus libres, tout comme les séquences rythmiques. Ce contraste m'a donné un sentiment de modernité. Plus que modernité c'est peut être le terme "art et essai" qui conviendrait mieux, je ne sais pas... belle proposition en tous les cas.

Zecat

"maillon fort-maillon faible"

Publié le 20/05/2017
Technique :

Sur la structure j'ai relevé une belle diversité, avec des moments calmes puis épiques. Diversité également dans l'instrumentation, et aussi dans le ton, qui combine des couleurs classiques et plus rock. En soi, c'est du très beau travail !
Ce sont selon moi, sur le plan technique, des maillons forts dans le morceau. J'en viens à la deuxième partie de mon titre "maillon faible" : celui-ci concerne la batterie. J'ai eu un ressenti de piste identique du début à la fin, et ça vient vraiment, selon moi, mettre un petit bémol à toute la belle diversité d'avant.

Artistique :

J'aime cette originalité du classique mêlé à des sonorités plus rock. J'ai trouvé très belle la partie piano. Le point que j'ai moins aimé, c'est la batterie, que j'ai notamment trouvé assez agressive quand elle rentre. J'aurai aimé une entrée plus progressive. Merci pour ce morceau !

LaGuibole

"Belle tritesse"

Publié le 19/05/2017
Technique :

il est beau celui là! Belle tension imposée par les cordes qui tirent du coté de l'émotion pendant que les petites touches noirs et blanches écrivent une histoire.

On sent bien que c'est cuit pour le(s) pachyderme(s) mis en scène ... Belle fin!

BIRAUD Frederic

"Joli"

Publié le 19/05/2017
Technique :

Excellente structure, ca s'enchaine du debut à la fin sans temps morts, les ambiances se succedent, les guitares sont soutenues somptueusement, joli final