"J'aime beaucoup épicétou"

Technique :

Technique très bonne. Rien qui me choque. A limite, un son un peu plus gros ? Cela manque un peu de basses à mon goût. Mais ça le fait.

Artistique :

J'aime beaucoup, donc j'ai du mal à raconter des trucs parce que c'est plus facile de critiquer des points négatifs que positifs. En fait, je crois que je me laisse porter par l'ensemble et que j'ai du mal à me focaliser sur des détails.

Bravo.

Will Zégal

"Bon titre qui mériterait une grosse prod"

Technique :

Avertissement : ma critique se base sur ce que j'attendrais d'un morceau pro. Donc, elle est forcément sévère dans le cadre d'une opération telle que les compos collectives et souvent pour des gens qui font "juste" de la musique pour le plaisir. Mais il faut bien prendre une échelle de valeurs.

Techniquement, il n'y a rien à redire. Tout est bien audible, bien équilibré et sonne bien.

Pour pignoler, c'est juste un peu petit alors que ça mériterait du plus gros son.

Par exemple, le gimmick qui est en intro et tourne en fond sur presque tout le morceau est excellent, mais le son manque un poil de caractère. De fait, il ne ressort plus ensuite dans le mix, mais se noie dans le reste et noie un peu le reste.

Quelques réserves aussi pour le traitement de la voix. Vous avez choisi de la reculer dans le mix et de la noyer pas mal dans la réverbe. D'abord je suis réservé sur la couleur de la réverbe choisie (oui, c'est pas évident). Pour ma part, je pense que cette voix aurait plutôt mérité d'être plus "dans ta face", plus en proximité, une fois corrigées les quelques (toutes) petites imperfections de justesse.
Après, c'est un choix artistique que je respecte, mais dans ce cas, je pense qu'il y a une petite erreur sur le choix de la réverbe.
Le résultat ici est que la voix est sortie du mix, un petit manque de cohérence entre la musique et la voix.

Artistique :

J'aime beaucoup ce morceau, notamment grâce à son gimmick très sympa et la voix intéressante.
Cela en est presque frustrant par rapport aux critiques que j'ai faites sur la partie technique parce que j'aimerais beaucoup l'entendre avec une autre production, un autre son. Bravo à vous deux.

"La mise en place ?"

Technique :

= Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau?
C'est le premier reproche. C'est bien tourner autour du temps, mais là, on ne sait pas trop autour de quoi ça tourne. :-D
Bref, rythmiquement, ça bouge beaucoup et ça manque de précision.

= Qu'en est-il de la qualité globale du son sur vos écoutes? Décelez-vous des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering?
Franchement, ça ne sonne pas terrible. Un son très étriqué, tout petit. Comme dit Fanou, certains sons sonnent assez cheap, comme de mauvais VST ou des samples médiocres.

= Quelles sont vos remarques du point de vue de l'écriture et de la structure?
Structure de blues classique. j'aime bien le côté intro qu'on retrouve en outro. Sans les problèmes techniques cités, il y aurait aussi une belle envolée au cours du morceau, avec une belle progressivité.

Artistique :

Pour moi qui ne suis pas très amateur de blues, c'est difficile de faire un blues original. Tout est dans l'exécution, le son, le feeling. Ici, celui-ci est un peu perdu dans les imprécisions rythmiques. C'est dommage parce qu'on sent quand même que derrière, il y a des tripes.

"Poursuite en clair-obscur..."

Technique :

Pas grand chose à redire techniquement, tout sonne bien à sa place et bien clairement.
Juste assez long à mon goût.
Bien joué.

Artistique :

A mes oreilles, ce morceau sonne comme une B.O. pour une scène de poursuite dans un film de SF un peu glauque.
Lu comme ça, j'aime beaucoup ce morceau.

"gros pententiel"

Joli percu.
tres bien mixé, sauf la voix qui apparait parfois. Elle aurait mérité d'être plus en avant (plus forte, et avec plus de delay) et de ne pas faire que 2/3 interventions

Artistique :

Je ne sais plus quel commentaire parle du 5eme elements. C'est exactement. On pense dessuite à Eric Serra.
Dommage pour cette voix si discrete. Il aurait fallu qu'elle soit plus forte et surtout qu'elle fasse plus que 2/3 intervention.

Avec la voix tel que je me l'imagine, je vous auriais mis la note max

"un leger gout de 80's"

Technique :

Sur la partie technique, il n'y pas grand chose à dire. C'est propre.
J'aime beaucouo le petit gimmick (la mélodie, pas l'AFien)

Artistique :

La voix me fais penser à quelqu'un de connu, mais impossible à remettre un nom dessus. Peut etre du bowie un peu.

D'une manière global, cette musique fait 80's, mais en "remasterisée" et remodernisée

"trop chargé"

Technique :

Alors, mes impressions dans le desordre :
Le son qu'on entend jusque 00'35" et de 03'17 à la fin, sonne trop artificiel. On dirait du mauvais midi. Et sans aucune expression
Ensuite il y a trop d'instruments, qui semble jouer chacun dans son coin. Il y a quelques pains mais il y a aussi quelques jolis passages.
La guitare slide à droite n'est pas toujours juste et ça gache un peu.
J'aime beaucoup le piano à la fin

Artistique :

Dommage, j'adore le blues. Du coup, je suis peut etre plus exigeant.
Les instruments semblent jouer sans ce soucier des autres et ces dommages.
Il aurait fallu couper certaines pistes pour "aérer" tout ça

"techniquement parfaite"

Technique :

Tres belles sonorités des instruments. Bon gestion du panoramique (il y a plein de petits sons cachés à droite à gauche).
L'ensemble est également très bien mixé.

Bref, une belle realisation technique

Artistique :

J'ai mis juste la moyenne.
En effet, malgré des variations régulières, on s'ennuit. Il manque un truc.
peut etre que les variations sont trop légères et qu'il aurait fallu en faire au moins une plus franche que les autres

midiaudio

"Road song"

Publié le 06/04/2017

Instruments et Chant:
Le rif de la guitare accroche bien, on le retient bien, joli ostinato !
Le chant est bon.

Mixage:
Le mixage est bon, la restitution spatiale est bonne et l'équilibre instrument/voix est juste.

Artistique :

Beaucoup de chaleur transmise par la voix.
L'image soundcloud a surement influencé mon avis mais ca pourrait faire penser à une musique de film road movie, avec un couple dans une décapotable traversant le désert de l'ouest américain. Avec la fille en pleine mélancolie et le garçon conduisant cheveux au vent.

midiaudio

"Machines et Hommes"

Publié le 06/04/2017

Instruments:
Le jeu des percussions est très riche, on sent qu'il y a eu de la recherche.

Mixage:
Le son est bon cependant, les percus sont desfois un peu trop présentes et cache par exemple la piste de la voie feminine (un peu trop en retrait).
Le mixage est assez bon, même si certaines pistes auraient mérité d'être un peu plus présentes.

Mastering:
Je ne peux me prononcer, le kick au début claque bien.

Structure:
La première moitié du morceau peut paraitre un peu répétitive, tandis que la seconde moitié est plus variée.

Artistique :

Ca fait penser au film le cinquième élément, un mélange d'électro tribal de l'espace. C'est très chaleureux !
La cohérence est bonne, la sonorité des instruments s'accordent.
La voie amené le coté humaine, doux, aérien par rapports aux machines plus industrielles, lourdes.
Le yin et le yan !