multiform

"de la douceur à la satu : les deux faces du miroir"

Technique :

Le début me semble sonner très "petit", batterie trop discrète et manquant de patate je trouve.
La guitare saturée de la seconde partie apporte vraiment un plus, justement dans l'aspect gros son qu'il manquait à l'intro (la batterie pourrait quand même être plus pêchue, j'ai l'impression qu'elle est très compressée, je sais pas trop)

Artistique :

Une istru un peu metal-goth, j'aime assez, surtout la seconde partie, je trouve qu'elle est bien ficelée, perso j'adhère assez, bon boulot.

multiform

"Belle compo dans un style pas courant"

Technique :

Une sonorité dark-electro-pop bien marquée, pour moi le mix sonne bien, pas grand-chose à dire, c'est bien maitrisé.

Artistique :

J'aime assez, c'est bien construit, on se laisse prendre dans le truc sans pb donc mission accomplie.
PAr contre pas toujours convaincu par la voix, je pense qu'à certains moments c'est limite (genre à 50", lors de la transition couplet/refrain)
L'intru est très bonne.

multiform

"A l'arrache mais pas sans émotion"

Technique :

Enregistrement qui sent bon la prise live unique, hop, je branche, je joue, j'enregistre et c'est dans la boite .... et le mix est très correcte pour cette optique où le traitement est sans doute minimal.

Artistique :

Jolie balade, j'aime assez, ça dégage une belle émotion et c'est bien le principal.

"Trop répétitif"

Technique :

Bon mix dans l'ensemble, dans mon casque ça sonne bien .

Artistique :

Ambiance sympa mais qui a deux défauts pour ma part :

- très/trop répétitif
- je vois pas très bien le lien à l'image

nomenklatura

"Sans doute très bien mais pas du tout mon style"

Technique :

Bon c'était de toute façon mal parti:
- J'ai beaucoup de mal avec les chansons en français
- Mix "à la française" la voix très en avant.
- Trop long

Une fois cela dit, effectivement comme ça a déjà été dit, c'est très maîtrisé et je pense que ceux qui aiment le style vont vraiment s'y retrouver. Beaucoup de sonorités différentes, c'est cool.

Artistique :

Je garde néanmoins mon bémol sur la durée de la chanson qui aurait pu être raccourcie je pense.

Je note pas. Subjectivité oblige.

"Tout est maitrisé"

Technique :

Bon mix bien aéré avec une bonne clarté, bien spécialisé, peut-être un manque de basse (j'écoute avec un casque qui a en plus tendance a en rajouté et là je trouve que ça en manque)

Artistique :

Suis pas trop dans ce style de compo, c'est bluesy, c'est maitrisé, le jeu des instrus est nickel, ça maitrise sévère.
La voix est bien mixée/posée, après suis pas fan de ce genre de texture vocale mais c'est avis perso subjectif (d'ailleurs je préfère en grande majorité les voix féminines)
Le breeak un peu psyché vers 3' est très bien vu
Le solo qui démarre à 5'est très bon, wow, ça envoie

Zecat

"Des ingrédients intéressants mais un manque de rebondissements"

Technique :

Les sonorités de l'intro m'ont replongée un peu dans du Scorpions. Tout sonne clairement, la sonorité de la guitare soliste est toutefois un peu bizarre. Sur la partie ensuite plus "métal" et plus dark, l'ensemble apparaît un peu plus sourd : le piano aurait pu se détacher un peu plus car il apporte une belle touche d'originalité. L'ensemble reste néanmoins bien audible.

Artistique :

Bien qu'il y ait deux volets, avec une évolution du morceau vers quelque chose de plus sombre, et des nuances apportées par l'instrumentale et le jeu guitare/piano, le tout m'est pourtant apparu comme assez "long". La base guitare est relativement répétitive et du coup le morceau a manqué pour moi de rebondissements. La base dark m'a bien évoqué le thème, tout comme les nuances plus classiques du piano. J'ai bien apprécié ce mélange des genres, mais il m'a manqué qques rebondissements pour totalement être transportée.

"Du mal à accrocher"

Technique :

Le mix est plutôt agréable même si ça manque un peu de rondeur.

Artistique :

Pas trop ma tasse de thé je dois bien l'avouer, du mal à rentrer dans ce genre de style même si la construction est bonne et le jeu est là.
D'ailleurs je préfère nettement à partir de 2'06, quand ça groove un peu plus.
Je pense que le choix des sons électros n'est pas top, surtout le lead (un meilleur son pourrait déjà changer la donne, avis perso bien sûr)

multiform

"Foutraque et ça joue !!"

Technique :

Mix qui me semble trop au centre, au casque j'ai vraiment cette impression d'avoir tous les éléments au centre, autrement, ça reste écoutable, juste que l'espace stéréo est réduit.

Artistique :

Compo un peu foutraque, on n'aime ou pas mais ça joue sacrément, ça semble bien s'éclater et c'est le principal.

Doc Sticko

"De la bonne musique, des lyrics qui collent...."

Technique :

Un mix de bonne qualité caractérisé par un équilibre général entre ses composantes: cela produit un morceau facile à écouter et c'est avec plaisir que je le réécoute quotidiennement. Seul petit bémol, il me semble que la ligne de basse aurait gagné à être traitée "wet" même après l'intro aux environs de 30'. Bravo pour l'intégration des voix, de la batterie et du bandonéon(?).

Artistique :

Originalité, pertinence et qualités musicales font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde en écoutant cet opus. Mention spéciale au texte guitaristique jazzy, loin des poncifs, étalés mesure après mesure, par la plupart des propositions concernant le choix photographique de cette septième saison.