"Aérien et délicat"

Technique :

Bel ensemble tout en délicatesse, la mélodie est bien portée par le choix des sons très aériens. On se croirait effectivement dans les nuages. On sent que le mixeur a également une sensibilité au niveau des balances, tout est dosé avec bon goût et sens de la mesure - pas évident pour ce morceau stratosphérique où il aurait pu être tenté de stériliser le morceau en rendant la percussion trop puissante, ou de le noyer sous des tonnes de réverb. Délicatesse je disais...

Artistique :

Certes les mélodies et les sons semblent un peu convenus, mais c'est très bien réalisé et c'est aussi ce qui fait que le morceau s'écoute et se réécoute sans effort.

Cortoni

"Cool comme une BO de jeu vidéo à l'ancienne"

Technique :

Pas beaucoup de défauts, c'est bien équilibré et on entend tout.
Il y a juste le kick qui me semble un peu bourrin sur les premières mesures (avant que les synthés acides n'arrivent), ça donne un côté un peu statique au démarrage du morceau.
Mais bon, c'est le côté statique qui fait que ça sonne 90's, donc je conçois que ça soit complétement assumé.

Artistique :

C'est une bonne musique électro dark. L'atmosphère s'installe très vite et demeure jusqu'au bout sans être ennuyeuse. Comme certains ont dit, c'est taillé pour accompagner un jeu vidéo, à la Metroid.
Un peu répétitif et moins accessible en l'absence de support visuel, le morceau reste bien construit avec des sonorités agréables.

Cortoni

"Voix pas très adaptée au morceau, ou l'inverse"

Technique :

Côté technique le jeu me semble carré, le choix des sons est harmonieux.
Le son en lui-même ne présente pas de gros défauts d’équilibre.
Il aurait pu être intéressant de jouer avec les reverbs / delays pour donner un effet plus envoûtant, pour autant il n’y a pas de décalage par rapport au thème.

Artistique :

Bon je m’excuse d’avance si c'est un peu rude ; il y a une très bonne idée de mélodie générale et de progression, mais la voix ne me semble pas du tout adaptée, du coup je ne suis pas emballé par le morceau.
Concernant la voix, elle semble vraiment trop haute par rapport à sa tessiture naturelle, ça sonne forcé et hésitant, l'interprétation en pâtit. Viennent s’y ajouter l’accent français très marqué et la syntaxe du texte trop approximative qui rendent l’ensemble moins crédible. Les parties parlées font un effet récité et surjoué, au lieu de me plonger dans l’ambiance ça me fait plutôt décrocher.

Je maintiens que les idées ont du potentiel pour donner un morceau de qualité, mais selon moi il aurait fallu un autre type de voix, moins rocailleuse, capable de plus de hauteur (et pourtant on ne peut pas dire que j’ai un problème avec la voix de Vicki, qui colle parfaitement à d’autres styles).

Cortoni

"Un peu répétitif mais efficace "

Publié le 24/04/2017
Technique :

Côté son, les percussions me paraissent manquer d'épaisseur, elles peinent à soutenir le reste de l'instrumentation (et notamment le piano) qui est au contraire assez riche en bas-medium. Du coup le groove du morceau ressort un peu moins.
Hormis les percussions, la sonorité globale est chaleureuse et naturelle ; c'est agréable à l'oreille.
Au-delà de ça, on sent qu'il y a une vraie sensibilité dans les balances, les éléments sont tantôt écartés tantôt mis aux devants de la scène pour contrer la répétitivité. Je pense notamment au piano avec ses variations de niveau, de panoramique et de brillance, c'est du bon boulot!

La voix a un joli timbre, le chant est juste mais semble parfois manquer un peu d'assurance, même en comparaison d'autres performances de Nomenklatura. L'accent anglais n'est pas mal du tout.

Artistique :

La musique est un peu répétitive, mais les idées sont bonnes et le thème se retient bien. Il n'en faut pas plus pour faire un morceau efficace.

Fanou83

"bien"

Publié le 21/04/2017
Technique :

Bon, je vais mettre plein de blabla pour que ça fasse le nombres de mots minimum, mais concretement, d'un point de vue technique, il n'y a rien à dire

Artistique :

Je n'aime pas la voix. Mais je ne ferais pas trop de commentaire la dessus car je suis bien pire.

Sur l'ambiance générale, ça fait un peu "the Who"

"Réussi"

Technique :

Propre, bien défini, rien à reprocher, pas de risques cependant c'est du synthé mais sans à abuser. Spatial à souhait.

Artistique :

Je l'ai déjà dit brièvement; c'est la mieux réussi du lot des compos collectives 43. Rien de très recherché mais c'est efficace. J'aime particulièrement le passage à 3:07 qui ramène au refrain. Ça me fait penser à du Jean Michel Jarre des années 70 à l'époque d'Oxygène.

"Musique d'ambiance"

Technique :

Difficile de mettre une note sur des trucs synthés. Le degré de difficulté technique étant faible. Aussi cela dépend de l'intention de départ.

Artistique :

Il me semble que c'est ici une recherche plutôt qu'un produit bien défini. Je soupçonne les créateurs d'être des amateurs de jeux video. C'est tout à fait dans le genre. Bien pour maintenir une tension, une intention.
Autrement, ça me fait penser à une fin de soirée en discothèques après pas mal d'abus...
Rien de mauvais, mais rien d'originale non plus.

"Bel effort"

Technique :

Rien à reprocher côté technique si ce n'est que parfois on sent que le chant n'est pas tout à fait précis et solide. L'effet stéréophonique est bien exploité. Bon réglage dans l'ensemble.

Artistique :

J'avais l'impression d'écouter un morceau abandonné de Genesis à leurs débuts, mais sans la voix unique de Gabriel. Rien de mauvais, mais rien d'accrocheur non plus. Il faut cependant saluer l'effort d'originalité. Trop d'accords, pas assez de mélodies à mon goût personnel. Trop de textes aussi, bien que je comprends qu'on a voulu me raconter une histoire.

Vickibaum

"Tribal"

Publié le 14/04/2017
Technique :

De la musique électronique bien maitrisée, tout est clair et bien positionné dans l'espace. On entend une voix de femme très en arrière plan et peut être trop. cette voix apporte un coté plus mystérieux qui colle avec le titre et elle mériterait d'être plus présente. ceci étant dit c'est du bon boulot.

Artistique :

L'écoute est agréable et l'atmosphère bien rendu.
Mais le morceau est un peu linéaire et j'ai eu du mal malgré trois écoutes à rejoindre le thème du mystère.
Peut être que la voix pourrait étoffer la brume et nous suggérer une histoire.

nomenklatura

"Where is Brian?"

Publié le 13/04/2017
Technique :

Techniquement ce n'est pas le meilleur morceau de la saison. C'est juste correct. Le chant manque un peu de justesse parfois. L'accent m'écorche les oreilles mais bon... c'est pas toujours simple.
Au niveau instru la guitare disto me semble un peu seule.

Artistique :

J'aime beaucoup la petite guitare accoustique, toute simple et fraiche. La section de cuivres est très belle aussi.
Bon après on est sur un morceau quand même particulier. Je comprends bien le concept mais l'alternance des passages me fait perdre le fil. La fin tombe un peu vite à mon goût.