"Ho, du jazz!"

Technique :

Là, il y a du niveau, pas d'excès de virtuosité, mais plein de petites touches très bien senties qui permettent de faire varier les ambiances au cours du morceau.
Un joli jazz/blues, que j'écouterais sans en portant mon attention sur mille choses différentes à chaque écoute!

Artistique :

L'ambiance au piano au départ m'a fait penser à Take five de Dave Brubeck... J'aime bien ça!
Les petites interventions de guitare wha-chorus/phaser sont très bien vues!

"Entêtant!"

Technique :

Très bon niveau technique, comme sur toutes les compos de ces dernières saisons. Tous les instruments sont bien répartis dans l'espace, les interventions des voix sont bien mixées, bref, c'est nickel!

Artistique :

On est bien dans l'ambiance associée avec les indiens d'Amérique dans les inconscients. Les interludes avec les extraits de films sont bien vus, et leur traitement plus "synthétique" est bien vu aussi, pour les séparer des extraits du discours militant.

"Je sais pas où on va, mais le trajet est sympa!"

Technique :

Techniquement irréprochable, les instruments réels et virtuels sont tous à la bonne place et au bon moment... Je n'ai pas saisi la destination du voyage, mais le trajet m'a plu!

Artistique :

Des images floues, d'un film pas encore tourné (pas même écrit sans doute!), où le héros découvre des scènes troubles lors de sa poursuite de la bande des méchants. Entre les scènes troubles, il parcourt des paysages désolés, au guidon de sa grosse moto...

J-Luc

"D'autant plus réussi que..."

Technique :

Punaise, ça déchire sa mémé !
Le mix est très clair, on a bien tous les instrus, ce qui est d'autant plus remarquable que certains sont très bruyants.
Hein ?
Je dis LA BOMBARDE EST FORTE MAIS ON ENTEND BIEN LE RESTE !
Ah ok.

Juste le diat qui manque un chouia de brillance, il est feutré, un peu sourd, ça l'amollit, dommage.

Artistique :

En fait ce que j'aime beaucoup dans ce morceau ce sont les harmonies, un bel enchaînement d'accords qui n'a rien d'évident et donne une très belle couleur à l'ensemble.

Bon, en plus, ça déménage, du folk comme je l'aime.

"Radiohead en mieux"

Technique :

C'est vrai qu'il y du Radiohead dans cette intro / thème au piano électrique. La batterie sèche et "discrète" en terme de mixage est un bon choix artistique: ça nous permet d'en entendre les subtilité. J'aurais mis un peu de reverb sur le snare durant le passage où la gratte éclectique nous fait un trip à a Tarantino ( à 2'15'')pour gonfler le tout.

Le morceau en lui même est très cohérent, de la pop élégante et fouillée, 'est vraiment une réussite.

Artistique :

La voix est un peu trop en retrait et certaines fréquences auraient méritées d'être coupées tandis que d'autres seraient plus efficace un peu plus en avant ... le difficile équilibre du mixage de la voix. ça reste satisfaisant mais il y a une petite frustration à devoir tendre oreille sur cette belle voix.

de même il y a une ou deux fréquence qui sont de trop sur le bas du spectre quand le kick et la basse tapent ensemble ... je chipote, mais c'est un beau morceau ... et sur les beaux morceaux il faut chipoter.

Quoi qu'il en soit c'est vraiment un titre très aboutie qui fait plaisir à l'écoute.

"oppresant mais jouissif"

Technique :

J'adore ce genre de thème en ce moment. celui qui n'a jamais tenté ce genre de trip musical ne peut pas se rendre compte du travail et des acrobatie en terme de mixage qu'il faut assurer pour que ça envoie du bois sans ressembler à un magma de fréquences inaudibles ... ici bravo on en prend plein la poire mais on distingue un maximum d'éléments qui viennent se juxtaposer et enrichir le rythme et les textures.

il y a un coté "New York 1997" dans l'intro, j'adore ... puis grosse caisse distordue, snare bit crunché, nappe dark et bruit de taule tordue ... jusqu'à cette guitare qui rend le tout très musical ... une vrai réussite c'est montée

Artistique :

Dans la cadre des compotes, c'est très original car très typé et comme il y a le "cinéma de genre", nous sommes ici dans la musique de genre, ... ça correspond à un imaginaire précis, et ça fait le boulot à 100%

Le mix (le 2) est très équilibré et pourrait très bien être la musique de fond du trailer d'un film noir. On entrevoit déjà, les fumées, le brouillard, les silhouettes qui se détachent ... un truc entre Blade Runner et Mad Max ... y a plus qu'à sortir les cameras et organiser les castings

"Magique !"

Technique :

J'aime beaucoup le mixage global du morceau, il reste très aérien et chaque instruments est bien audible. Le traitement des voix me convient très bien. Le seul petit bémol réside dans une des guitares (ou basse) qui ne suit pas tout à fait le rythme de la batterie.

Artistique :

Oui ce morceau m'a vraiment plu ! Il a un petit côté Gilmourien dans les guitares et le chant est bien prenant avec de chouettes variations d'intensité. C'est mon coup de coeur ce titre, bravo à tous !! Va faloir être balaise pour faire mieux dans ces compos !
Dernier petit rajout : bravo et merci à Xavier Delucq pour tout son travail (musicien, compositeur, dépaneur, catalyseur, mixeur, déconneur, chaman etc ... !)

"De belles mélodies !"

Technique :

Bon bé voilà, j'arrive au 15e et dernier morceau de la saison, on conclue en beauté ! Pas grand chose à critiquer sur ce mix et puis ce dulciner est très bien enregistré. Une petite remarque sur la batterie (mais qui passe bien) pourquoi ce choix plutôt que des percu type bodran ?

Artistique :

Donc on fini par une très belle composition, avec de jolies mélodies ! On a le droit à 3 parties avec des changements de tempo qui s'enchainent très bien. La 2e partie est ma préférée mais le final n'est pas mal non plus apportant une touhe plus moderne.
Bravo les gars pour ce joli travail qui conclue une très belle 38e saison !

"La nuit je ... fuis"

Technique :

Une première partie à la Bashung (avec les cordes de 2'25' qui viennent réaffirmer cette empreinte ... très beau ce passage d'ailleurs) une dernière à la Trust ... on parcours les années 80 avec bonheur .

Le seul petit Hic me semble-t-il c'est que les prods 80's était très (trop) propre: midifiée à mort, drums électronique, snare revebée au taquet, vois limpide ... Là il y a quelques "souplesse " dans le mix. La basse du début aurait méritée d'être calée à la main (découpage du sample et quantification à la souris ... ect ...). le son chorus, limite fretless de la basse est très classe ... mais les quelques première notes laissent un gout de flottement, c'est un peu dommage, surtout que sur la suite c'est très souvent nickel.

Artistique :

Le passage avec les cordes et les guitares à 2'30'' est somptueux, ça élève le morceau, c'est très beau.
La voix de Marmotte ... c'est la voix de Marmotte: Top!!! Y'a du grain, une fausse fragilité ( parce qu'en fait tout est très solide, une fausse désinvolture (parce qu'en fait tout est savamment placé)... ça fait toujours quelques chose.

Les paroles (je sais pas qui les a écrites) sont plus "intéressante" sur la première partie du morceau .... je suis moins sensible (mais c'est une question de sensibilité) au coté plus manichéen de la seconde (les salaud/les gentils, Les bourreaux / les victimes ... ça me parle moins)... un cadre plus équivoque où les lignes seraient floutées m’aurait comblé,tout en gardant l'idée que d'aucun se sont fait piégé et qu'ils doivent maintenant fuir.

Quoi qu'il en soit une compo aboutie, qui vous prend dans un roulis et qui vous amène jusqu'à la f sans que vous puissiez vous en extraire: Bravo!

"Space Western !"

Technique :

Le mixage est bon, surtout qu'il ne devait pas être évident vu la variété des instruments. La voix peut être un peu trop en retrait mais moi ça ne me dérange pas. Les différentes parties s'enchainent très bien. Le seul petit bémol est ces quelques bruits parasites que l'on entend à partir de 4'03, un micro guitare mal isolé peut être ?

Artistique :

Alors j'aime beaucoup ce morceau. Déjà j'apprécie le gros travail de composition avec tous ces climats et ambiances qui se succèdent. Les riffs de guitares sont bons assurés par une rythmique basse batterie simple mais moi j'aime ça ! Les synthés sont efficaces aussi, ils apportent un plus dans ce morceau qui prend des teintes de Rock Progressif ! Bref un bon trip dans ce Space Western !