Cortoni

"Quelle tristesse!"

Publié le 02/04/2016
Technique :

Les parties sont bien exécutées, les sons de claviers sont choisis avec finesse et accompagnent à merveille l'arrangement.
On sent une bonne maîtrise du chanteur, qui propose l'intonation idéale pour ce morceau. Son accent anglais est bon, ce qui aide à se plonger dans l'ambiance de la chanson.
Niveau mixage, c'est très réussi. Il y a un parti pris évident de mettre la batterie au second plan et d'appuyer tous les sons d'ambiance, mais ça donne un résultat très plaisant à l'écoute. Le son de basse, qui semble doublé d'un synthé, est excellent!
Je trouve que la batterie, bien qu'agréable au niveau du rythme, est un poil "mécanique" dans la 2ème moitié du morceau (après 2:15). Les cymbales et la snare sont assez rigides et ne servent pas assez la douceur environnante, peut-être qu'un peu d'une réverb large aurait permis de lui faire suivre la montée d'intensité du morceau.

Artistique :

C'est l'une des compos que je préfère dans cette saison. Elle propose un mélange très réussi de chant, guitare, basse et claviers soutenu par une myriade de sons d'ambiances qui lui donnent de la profondeur. Elle m'évoque un petit côté Muse, avec son son de basse saturé et ses guitares grattées à la triple croche.
Les paroles sont absolument déprimantes, c'est parfait pour mal commencer sa journée. Mais c'est clairement ce qui fait la force de ce morceau, un texte accessible appuyé par une mélodie empreinte de mélancolie.
On se sent vraiment dans l'état de tristesse et de solitude du type, au point de se prendre à souhaiter que l'histoire soit fictionnelle.
Un bravo pour cette belle chanson inspirée.

nedd

"j'ai bien voyagé"

Publié le 01/04/2016
Technique :

(J'aurais bien voulu ne pas noter avec des étoiles vu que je débute et n'ai pas grande expérience mais je crois que c'était obligatoire)

J'ai bien voyagé.
Au mixage, pour mes oreilles sensibles, le "clap" des percu est trop présent (c'était en tout cas le cas chez moi sur mes yamaha HS7).

Artistique :

Morceau assez "cinématographique". L'arrivée des enfants (enfin du lieu public) est bien vue. J'ai été un peu dérouté par les "roulements" de batterie, il y en a deux, celui de la fin ne m'a pas gêné, mais pour celui du milieu je me suis demandé pourquoi, où ça nous mène?
Merci j'ai passé un bon moment à l'écoute de ton morceau.

props

"Georges était un rockeur"

Technique :

Bon le mix n'est pas abouti, mais pas du tout désagréable pour autant.
Il est équilibré dans l'ensemble, avec un petit côté vintage sympa.
La guitare saturée gauche manque de précision (et n'est pas accordée), dommage car elle est bien placée dans l'esprit du morceau. La rythmique droite déroule de bout en bout et fait le job (bien qu'un poil trop forte).
La basse n'est pas assez carrée et ne s'entend pas toujours, c'est dommage.
Par contre la voix de Vicky est chaude et intense, et colle parfaitement à la situation.

Artistique :

Les textes sont simples, mignons, à croquer.
En fait j'aurais tout à fait vu un duo avec Vicky au chant, pipe à la main, et deo, casquette vissée sur la tête à la gratte sèche, en train de refaire leur monde au coin du feu après quelques whiskys :-)

Josep Aldir

"Jolie ballade"

Technique :

Encore un très bon mix. Rien à dire, tout est bien spatialisé et on entend tout.
La guitare est au top, l'harmonica donne un petit supplément d'âme.
Batterie bien en place et bien choisie.
La voix de Prop's se place plutôt bien mais comme l'a signalé Cortoni, elle semble à la limite haute de sa tessiture. Cela dit, ça ne frotte pas et je suis incapable d'en faire autant ^^.
L'enchainement des deux solos (harmonica et guitare) se fait de manière très fluide.
On sent la maîtrise technique.

Artistique :

J'ignore qui a écrit les paroles mais c'est bien écrit.
A croire que l'un de vous vit avec une prof d'anglais :-))
Pas ma came mais je reconnais que c'est fort bien joué.
Vous devriez faire un album tous les deux, vous faites des merveilles.

Josep Aldir

"Brasil !"

Technique :

Pas grand chose à dire sur la partie technique.
La rythmique acoustique est une très bonne idée.
La basse fretless sur ce morceau est fantastique.

Artistique :

J'aime beaucoup ce style qui n'est pas évident à jouer.
Belle prestation de nos deux acolytes mais le morceau est un peu court et le final sur le solo de fretless surprend un peu.
Bon je chipote, c'est une très belle réussite.
Merci pour cet intermède météo tropical :)

"Electro-trad"

Technique :

De belles sonorités, mélange d'électro/trad, tout est bien dosé et la sauce prend nickel.
Juste la basse qui me parait un chouia en avant (un poil envahissante dans mon casque)

Artistique :

Voyage en plusieurs parties, du bel ouvrage comme on dit, même si la dernière partie me parait peut-être superflus (elle me parle moins que le reste et me parait moins cohérente par rapport au reste)
J'aime beaucoup la première partie, bon rythme/mélodie, c'est entrainant.
La seconde plus calme nous fait nous poser tranquillement, j'aime aussi, je pense que la compo aurait pu se terminer sur cette partie.

multiform

"Le bon, la brute et la compote"

Technique :

Juste le pied de batterie qui me semble cogner un peu trop fort avec aussi la basse qui écrase un peu le mix, mais du coup ça donne quand même une bonne épaisseur au son.
Ça joue la guitare !!

Artistique :

Manque juste les samples de winchester....
C'est très bien construit, le break de 2'30 est très joli avec le son électro style theremin.
Vraiment du bon boulot.

"Du mal avec la voix."

Technique :

Le mix ne sonne pas cata à mes oreilles, même si le son me parait un peu trop "fin" et la voix un peu "hors-mix" (c'est à dire trop détachée du reste)

Artistique :

Clairement pas mon style, le truc qui me chagrine le plus est la voix, pas que ça chante faux, loin de là, mais j'ai du mal à accrocher à son grain/phrasé, pourtant l'instru derrière me parait vraiment pas mal, ça joue et c'est bien construit

"Un certain style"

Technique :

La batterie me parait un peu trop "discrète" sous-mixé peut-être.
C'est bien structuré, rien à dire, les petites variations/ruptures quand il le faut.
La voix passe nickel et je trouve qu'elle colle parfaitement à l'instru.

Artistique :

Hé bien difficile de définir où situer cette compo, des éléments électros qui me parlent qui se marient bien avec l'acoustique.
J'aime bien la rupture à 3'.

"Ca a bien bossa"

Technique :

Le mix me semble juste un peu sourd, mais rien de grave, ça reste bien maitrisé, pas de trucs qui me choquent.

Artistique :

Bon, j'ai quand même bien du mal avec ce style je dois avouer, au lointain confin de mes habitudes auditives et c'est finalement pas plus mal et le charme des compotes : écouter des styles dont on a pas l'habitude.
Donc, ça me parle pas plus que ça mais le tout tourne plutôt bien.