multiform

"effet boeuf"

Technique :

Perso le mix me parait pas mal mais comme toujours je suis moins expert en mix acoustique que d'autres, mais pour moi rien ne me choque vraiment.

Artistique :

Tout n'est peut-être pas tip-top en place mais du coup ça me donne comme une sensation d'un p'tit boeuf fait entre potes et je trouve ça finalement très sympa, bon boulot.

Cortoni

"Maîtrise technique et originalité"

Technique :

Les instruments sont bien en place, techniquement c'est de bon niveau. On a droit à des rythmiques relativement complexes.

La voix a un joli timbre, et la justesse est bonne. Par contre on dirait qu'elle n'ose pas se lancer, un peu hésitante. Si on ajoute à ça et le fait qu'elle ne soit pas très forte, ça laisse penser que la voix n'est pas assumée, ce qui est dommage car elle vaut pourtant le détour! Un petit travail sur l'accent anglais serait aussi bénéfique.

Le mixage est moyen, on arrive juste à profiter du morceau mais sans plus.
Les éléments qui déclenchent vraiment des émotions ne sont pas mis en avant : je prends par exemple la voix, la guitare solo, la -pourtant très jolie guitare- avec chorus/vibrato à 1:40 et après.
Et inversement la batterie manque clairement de légèreté alors qu'elle a un rôle de soutien, grosse caisse et caisse claire ont un son assez brouillon, encore une fois c'est bien dommage vu le niveau évident des parties rythmiques.
Pour la basse, la partie est très bien composée et exécutée, pour autant on dirait que le mixeur a voulu gonfler les graves au détriment de l'intelligibilité, c'est dommage car du coup on obtient l'effet inverse, la basse devient terne et on ne profite pas suffisamment de la qualité du jeu.
Les éléments sont également très centrés, ce qui n'améliore pas la séparation.
En fait on se retrouve avec un mixage qui essaie d'être massif, mais sans avoir un arrangement qui s'y prête. Le mixage ne me semble donc pas bien en phase avec le morceau.

Toutefois le bon niveau de composition fait que je ne peux pas descendre plus bas que trois étoiles. On sent que vous êtes "juste" de bons musiciens, peut-être habituellement faites-vous mixer vos projets par d'autres, en tout cas vous maîtrisez votre instrument et savez composer, et c'est déjà très bien!

Artistique :

Passées ces considérations techniques, la composition en elle-même est vraiment bonne. C'est l'un des morceaux les plus originaux de la saison 38, il y a une vraie prise de risque dans la composition, de par la complexité des rythmiques et des mélodies.
Toutefois, on ne tombe jamais dans un truc prise de tête de musicien intellectuel, qui ferait des parties bancales juste pour le fun.
J'avoue que j'ai bien du mal à expliquer pourquoi votre compo me touche ni même ce qu'elle me fait réellement ressentir, donc si vous ne le savez pas vous-mêmes, mon avis ne vous aidera pas beaucoup pour la prochaine compo! ;) Mais en tout cas je l'apprécie beaucoup. Elle a une atmosphère qui me parle, elle s'écoute très bien et ne passe clairement pas inaperçue dans le lot.
Bien joué à vous deux.

Cortoni

"Une très jolie balade rock"

Technique :

Je répète globalement la même chose que sur Bangover : la maîtrise technique est évidente. Je ne décèle pas de défauts dans le mix, tout est assumé, les bons instruments sont mis en avant au moment où il faut. La batterie sonne très naturellement.
Mon seul commentaire technique est que le chanteur semble un peu à la limite haute de sa tessiture, la voix n'est pas toujours fermement posée. Toutefois comme elle dégage une émotion certaine on lui pardonne volontiers ces petits tremblotements. L'accent anglais est très correct.

Artistique :

Une jolie balade rock, très agréable à écouter. Chaque élément est bien exécuté, et j'adore réellement cet harmonica! Comme dans Bangover, toujours un solo de guitare au top.
Tous les éléments sont au service de l'émotion globale que dégage le morceau, il est d'une grande cohérence. J'adore les choeurs sur le refrain ; ainsi que la cymbale ride, qui lorsqu'elle joue contribue efficacement à l'ambiance planante.
Malgré que la prise de risque soit modérée (comprendre que la compo est très accessible et moins originale que d'autres morceaux de la saison, dont Bangover), la très bonne interprétation nous plonge dedans sans problème.

Un grand bravo à votre binôme pour ces deux compos de qualité!

Cortoni

"On vit presque la scène"

Technique :

La maîtrise technique est évidente, je suis absolument fan du jeu et et de la sonorité de la basse. Les samples du film sont très bien intégrés dans l'arrangement.
Je ne décèle pas de défauts dans le mix, tout est assumé, les bons instruments sont mis en avant au moment où il faut. La batterie sonne très naturellement, je ne saurais pas dire si c'est une vraie ou non, et à ce niveau c'est pas important. Le tempo qui double après le solo de guitare est terrible.
La voix a un super rythme et un timbre très sympa, on sent un accent français mais pas suffisamment prononcé pour gâcher le morceau.

Artistique :

Elle est juste géniale! Ça déménage, et avec ça y'a de l'humour, les samples du film sont très bien choisis, la dédicace au collègue Props rajoute une complicité qui est vraiment bienvenue. Le solo de gratte est excellent.
On en vient à suivre l'histoire du personnage avec plaisir, ça sonne très authentique (ce que je n'espère pas pour lui).

Y'a pas à dire vous avez complétement géré ce morceau, on dirait que ça a été composé par deux potes qui ont fait la fête ensemble tous les jeudis soirs pendant leurs études, et dont l'un, après avoir dormi à la résidence jusqu'au vendredi midi, appelait son camarade tout juste sorti d'amphi pour lui raconter ses déboires de la veille.

Sans conteste mon préféré de la saison 38, ex-aequo avec le morceau Blast mais dans un style complétement différent.

Josep Aldir

"Polyrythmie"

Technique :

Voix un poil en retrait et un peu timide.
Bons riffs de guitare.
Bonne rythmique bien en place.
La basse est très bien posée à contre-temps dans les refrain.

Artistique :

Voici un morceau faussement simple dans sa structure.
La voix semble sous-mixée par moment, dommage elle participe aussi à l'ambiance.
Riffs de guitare précis et sobres qui cohabitent parfaitement avec une basse en contrepoint. Bel exemple de polyrythmie.
C'est un exercice très difficile et cela a été parfaitement réalisé.
Bravo messieurs.

Fink Ployd

"Une chanson bien construite"

Technique :

Et bien pas grand chose à redire sur la partie technique, je trouve que tout est bien en place ! On entend bien tous les instruments et la voix est très bien habillée par de nombreuses guitares bien foutues.

Artistique :

Là encore ce n'est pas mon style de musique néanmoins j'ai accroché à pas mal de choses ! J'ai aimé tout d'abord les guitares qui entourent et accompagnent le chant, elles sont très bonnes et variées et surtout suffisamment discrètes pour laisser la voix ressortir. J'ai aimé aussi le bon travail de composition et d'arrangement du morceau avec ses différents passages, bien vu les pauses sans drums ! Le final aussi est bien foutu, la voix à plus d'énergie et change de ton, j'aime beaucoup ! Un petit bémol, et je chipote, le morceau aurait pu durer 1 à 2 minutes de plus en laissant la partie instrumentale continuer !

Fink Ployd

"Agréable"

Technique :

Le mixage du morceau est bon dans l'ensemble et le jeu des instrumentistes aussi. La seule petite remarque que je ferai c'est que la basse manque un peu de rondeur.

Artistique :

Je ne suis pas très fan de ce genre de style mais j'aime bien le jeu dépouillé des guitares et le travail de composition autour du thème. Le morceau au final reste très agréable.

"Brassens vous a prêté sa diction!"

Technique :

Un peu fouillis quand toutes les guitares causent en même temps. J'ai lu des références à Brassens, pour moi sur le premier couplet c'est exactement le phrasé de ses stances à un cambrioleur!
A part ça, mix assez équilibré.

Artistique :

Amusant, du brassens avec un son de gros rock! On sent quand même que vous avez été un peu juste au niveau timing, que cette compo a encore du potentiel non exploité, dommage.

"Rend-moi mes éperons, l'ami, ou je mets le saloon à feu et à sang!"

Technique :

Voix un poil trop en retrait je trouve, obligé de tendre l'oreille pour comprendre le texte.
En dehors de ce détail, c'est du très bon, évidemment.

Artistique :

Une ballade dans un western, je sens le soleil brûler sur ma peau. J'entends passer un serpent à sonnettes lorsque l'allemand est capturé par les indiens... Et c'est déjà fini.
Des belles images de western ont défilé, c'était beau! Mais finalement court, malgré les plus de 5 minutes...

"Merci pour le voyage!"

Publié le 25/03/2016
Technique :

Il n'y a rien à signaler, tout est parfaitement clair, intelligible, bien situé dans l'espace stéréo... tous ces instruments cohabitent très bien, ça a du être amusant au mixage!

Artistique :

Déjà, le dulcimer est clairement un instrument rare. Pour l'originalité, ça aide!
En tant que bassiste, je trouve trouve trop simpliste la basse "ploum-ploum", bien que ce soit a priori ce qui colle le mieux à ce type de morceau.
Un peu moins fan de la partie qui part dans l'électro sur la fin (pour le fait d'abandonner le côté trad, cependant cette parte-là me plaît beaucoup musicalement...)
Bref, un beau passage par les terres d'Irlande, merci pour le voyage!