LaGuibole

"Bon trip "

Technique :

C'est inspiré comme truc. Sur une base classique (Drum / basse / guitare rythmique / guitare solo - chorus ) on a un morceau très originale où chaque instruments sert les autres et prends sa part sur des petites séquences ... c'est chouette à écouter.

Le mix est bon chez moi et rien ne vient perturber l'écoute.

Artistique :

Guitare un peu inquiétantes au début, plus claire et chorusée ensuite ... avec des breaks et des reprises pour alimenter les sensations, on dirait une impro entre super musiciens qui se connaissent depuis 10 ans.
J'adore le break de gratte à 1'20'' et la reprise qui suit ... c'est du miel

C'est un beau morceaux instrumental (c'est ni capharnaüm ni minimaliste au fait ...)

LaGuibole

"à la fois roots et sophistiqué"

Technique :

Je sais pas si c'est Delucq qui fait le loup à la fin ...

compo très inspiré, très cinématographique au delà des interventions de cowboys belliqueux ... on est réquisitionné à visualiser des panoramas du grand ouest, ça canyon, ça prairie, ça montain à donf dans nos têtes ...

Le mix est bon, avec une basse très devant (mais sans que ça choque) La batterie est derrière mais les diverses interventions de percussions viennent alimenter la machine.
J'aime bien le break à 2'20'' et quand la basse revient, on repart ... bien vu

Artistique :

y a plein d'interventions de plein de trucs très différents - voix, percussions, grattes, sax, voix récupérées dans des films, synth ... et tout s'imbrique assez naturellement, c'est un sacré chalenge que vous avez relevé là, Bravo !

Le partie pris artistique était osé et c'est réussi.

"Oh la vache, ce qu'on s'est mis hier!"

Technique :

Super sons de basse et de grattes, super touchés des instrumentistes. Les interventions de piano électriques ou orgue électrique sont parfaitement senties!
Rien à dire, c'est du morceau qui s'écoute sans forcer d'un bout à l'autre.
Le chant est bien posé aussi, c'est une belle réussite!

Artistique :

J'adore ce son et ce jeu de guitare, props, tu es grand!
Le "chant" rapé est foutrement bien à propos aussi, bref, c'est de la grande compote!

"Attention les mecs, ça dégouline de miel là!"

Technique :

Techniquement, ça me semble très bien fait.
Chaque instrument est bien à sa place, personne ne marche sur les pieds du voisin...

Artistique :

C'est country ça non? Bon, autant le dire tout de suite, c'est le genre de morceau qui me semble avoir sa place au milieu d'un album, juste avant LE tube de l'album: ça dégouline de miel, c'est "mou" (attention, je parle du style, pas de l'exécution), et je tend à m'ennuyer un peu. Alors faut me rebooster juste derrière avec le tube.
Ceci dit, les solos d'harmonica et de guitare sont vraiment plaisants!

"Ca c'est du rock!"

Technique :

Les instruments font taper du pied! La batterie sonne très naturelle, et ce riff de guitare est fort plaisant! J'aime bien aussi la ligne de basse!

Artistique :

Forme plutôt classique, couplet/refrain, et on finit sur un solo de guitare.
J'accroche pas tellement sur la voix, même s'il faut bien admettre que je serais bien incapable de la tenter!
Globalement un bon moment quand même, tellement la musique est prenante.

"Conscience politique éveillée!"

Technique :

Un petit bémol pour commencer: la place laissée à la guitare rythmique me semble légèrement trop exigüe. Peut-être un peu trop pour le kick?
En dehors de ce tout petit point, je trouve ce mix très équilibré, et les instruments très bien joués!
Et ce chant écorché, parfaitement en phase avec le texte: bravo à marmotte pour ce featuring, et bravo aux deux compères d'avoir fait appel à marmotte!

Artistique :

De la chanson à texte! En général, dans ce cas, la musique est plus "facile", dans la mesure où on cherche à s'effacer derrière le texte. Pourtant ici, j'aime beaucoup cette musique, qui ne cherche pas la facilité et sonne très bien.

"Post apocalypse, qui reste?"

Technique :

J'aimerais avoir une idée de la manière de faire pour obtenir un son aussi "gros"! La grosse caisse (?) qui fait d'énormes boum boum est monstrueuse (encore plus que dans l'autre mix!).
Malgré ce son écrasant, tous les autres sont bien là, c'est une prouesse je pense.

Artistique :

Encore un instrumental, qui, encore une fois, me parle avec des images.
Là, c'est la scène d'intro d'un film post-apocalyptique. De longs travellings sur des ruines de villes, sur fond de ciel pollué et de coucher de soleil blafard.
Pas sûr d'avoir envie de m'y balader, mais à regarder de loin, c'est impressionnant!

"Post-apocalypse, qui reste?"

Technique :

J'aimerais avoir une idée de la manière de faire pour obtenir un son aussi "gros"! La grosse caisse (?) qui fait d'énormes boum boum est monstrueuse.

Artistique :

Encore un instrumental, qui, encore une fois, me parle avec des images.

"Je vais pas réussir à m'endormir..."

Technique :

Parfaite ambiance, tout est bien intelligible et au bon moment. Le synthé basse a un son qui me plaît vraiment bien.
J'aime beaucoup tout ça!

Artistique :

Une première partie tout en douceur pour nous surprendre avec l'arrivée de la guitare lead: techniquement, elle est étrange, cette berceuse!
J'aurais aimé un retour de la guitare lead, celle-là même qui m'a empêché de me laisser porter jusqu'au sommeil par cette berceuse... Mais c'est très bon comme ça!

"Ho, du jazz!"

Technique :

Là, il y a du niveau, pas d'excès de virtuosité, mais plein de petites touches très bien senties qui permettent de faire varier les ambiances au cours du morceau.
Un joli jazz/blues, que j'écouterais sans en portant mon attention sur mille choses différentes à chaque écoute!

Artistique :

L'ambiance au piano au départ m'a fait penser à Take five de Dave Brubeck... J'aime bien ça!
Les petites interventions de guitare wha-chorus/phaser sont très bien vues!