"Tres bien enregistré et surtout, un morceau qui a du sens"

Publié le 31/03/2015
Technique :

très bien de faire de tels enregistrements, nous attendons la suite, la complainte de Mandrin, je ne peux qu'applaudir. Pour les plus jeunes d'entre nous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Mandrin

un film à voir impérativement : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190740.html (Les chants de Mandrin)

Une suggestion pour le prochain enregistrement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballade_des_pendus de Francois Villon

Mandrin était sans conteste un brigand mais face aux dragonnades, qui était le pire ?

Artistique :

Bon un peu standard musicalement (dommage) mais techniquement parfait. reste que sur le fond, je trouve l'idée excellente. Encore bravo. la culture française demeure vivante. tout cela étant remis au gout du jour.

P.Rochefort

"Je suis Mandrin"

Publié le 30/03/2015
Technique :

Technique bien, la guitare égrenée pleine d'harmoniques sur les côtés ça fait du bien, le chant est nickel, puissant, belle voix. La montée énergique avec les voix en soutien se fait attendre mais c'est récompensé.

Artistique :

Oui oui c'est original, bonne idée que reprendre cette ronde construite au départ un peu à la façon de Brassens, avec cette mélodie entêtante. Je me souviens d'un feuilleton à la télé je crois. La structure avec cette montée dramatique on s'y attend forcément, mais ça fait partie du plaisir. Accusé Los Teignos (j'adore ce pseudo), le tribunal vous condamne donc à en faire plein d'autres comme ça.

Music AL Box

"Mandrin is not dead"

Publié le 29/03/2015
Technique :

Los Teignos ne fait pas que très bons éditoriaux, il nous revisite cette chanson que beaucoup ont oublié.
L'orchestration est beaucoup plus rock, elle s'enrichit se tend au fil des couplets et cela fonctionne très bien. A partir du cinquième couplet, on se fâche et çà envoie...

Personnellement, j'aurai aimé que cela passe progressivement d'un voix à plusieurs au fil des couplets, histoire de nous embraquer davantage musicalement.

Rien a dire sur la composition et le mixage, c'est très bien ficelé.

Artistique :

L'idée de Los Teignos va faire des émules sur AF.

Etant gamin, j'aimai chanter cette chanson même s'il on ne comprenait pas tout le sens.
Mandrin n'était vraiment pas un héros digne de Robin de Bois.

Bravo à Los Teignos, "J'aimerai bien récupérer l'accompagnement pour m'en servir".

Ce chant, de date inconnue, est la plus célèbre des complaintes colportées à l'occasion ou après la mort de Mandrin. Les chansons étaient propagées par des colporteurs sous forme de livrets où étaient imprimés les textes, sans partitions, mais où était précisé « sur l'air de… ». C'est pourquoi on choisissait toujours un air bien connu. La tradition orale faisait le reste, modifiant ici la mélodie, et là un couplet.

Le thème musical serait inspiré d'un air d'un Opéra comique de Charles-Simon Favart qui aurait lui-même parodié en 1742 (en passant du mode mineur au mode majeur) un prélude instrumental (Acte I, scène III) de l'opéra de Jean-Philippe Rameau, Hippolyte et Aricie (1733)
D'importants passages du texte ne correspondent pas à la réalité :La bande de Mandrin ne s'habillait pas en blanc pour se déguiser en marchands
L'activité principale pour laquelle Mandrin fut jugé n'était pas le brigandage et le vol mais la contrebande qui n'apparaît même pas dans le texte. Mandrin n'a pas été pendu à Grenoble mais roué à Valence...

"Bon équilibre"

Publié le 28/03/2015
Technique :

Très bonne intro guitare / voix qui donne une bonne ambiance.
Guitare de très bonne facture.
J'aime bien les basses sur les parties planantes, Flo envoie du lourd.
Très bon mix, bonne idée les panoramiques droites/gauches sur les relances voix/guitares.
Bon son sur les drums.
Bref, que du bon.

Artistique :

Sur les parties planantes, la basse me fait penser à du john Paul Jones, j'ignore pourquoi ...
Je suis assez fan de la voix de Delucq aussi.
Tout est bon dans ce morceau, mais j'ai une préférence pour les parties planantes où il me semble que les talents sont magnifiés plus que sur les parties plus speeds.

Fink Ployd

"agréable"

Publié le 28/03/2015
Technique :

Morceau très agréable, avec deux guitares acoustiques en première partie, j'aime bien les arpèges, peu d'instrument, quelques notes ça suffit, pas la peine d'en rajouter, ça sonne bien. J'aime bien aussi la deuxième partie avec l'arrivée de la batterie et de la basse, dommage que ça ne soit pas plus développé (sans doute dans une version futur).

"un air de Capdevielle"

Publié le 25/03/2015
Technique :

Bonnes grattes et bonne basse.
Côté instru, ça maîtrise.
La voix est un peu sous-mixée, c'est dommage car Vickibaum envoie du pâté au chant.
La fin semble un peu brouillonne mais c'est peut-être un choix artistique.
C'est du Rock'n'Roll après tout :)

Artistique :

Par moment, Vickibaum a la des intonations à la Capdevielle.
Globalement le morceau est assez old school mais ça reste cohérent.
Texte original, comme quoi, la grippe peut inspirer :)

"Miam !"

Publié le 25/03/2015

Très bien mixé.
Basse, guitare, drums impeccables.
Le chant bien déjanté mais dans l'esprit ça le fait grave.
Habile transition aux 2/3, ça redonne un souffle au morceau.

Artistique :

Un morceau bien délirant et bien construit musicalement.
Le côté dingue reste maîtrisé pour le coup et je me répète mais la transition aux tiers du morceau est vraiment bien vu.
Bravo les gars.

OliVBee

"une vraie sucrerie :)"

Technique :

une belle chanson bien faite ça commence évidemment par des belles pistes ... pas de soucis ici ! et puis aussi un texte qui tienne la route ... avec Marmotte au stylo aucun lézard !!
mix bien réussi qui avec des décisions marquées donne une couleur personnelle tout en laissant la place nécessaire à chaque piste pour s'exprimer : bien vu ;)

Artistique :

sans être maxi original par le style, on se laisse facilement porter par les mots, par le dialogue ... on se retrouve finalement au bout de la chanson avec juste l'envie de vérifier si on n'a pas raté un ptit détail ... bon signe !

"superbe !"

Technique :

Très bonne idée ce swing manouche.
Ensemble basse-guitare cohérent et toujours très juste.
Que dire de la voix de marmotte.
Un pur régal.
Très bon mix, très aéré.

Artistique :

Ce morceau passe tout seul tant l'enchainement des accords et le chant sont à l'unisson.
Un peu de finesse dans ce monde de brutes ça fait du bien.
Bravo les artistes et merci pour ce merveilleux moment :)

Josep Aldir

"Sur un Air de Sexy Boy "

Technique :

Bonne basse, simple et efficace.
Super clavier avec des effets qui donnent un air 80's
La guitare semble un peu fausse par moment et quelque peu hésitante.

Ambiance mi-80's mi-Air.
C'est cohérent dans l'ensemble sans être hyper original (je ne sais pas pourquoi, ça m'a fait penser à Air).
J'ai passé un moment très agréable à l'écoute.