"Une compote boréale?"

Technique :

Connaissant déjà par coeur la production de mon pote Yoshed, je ne m'attendais pas à autre chose que ce que j'entends là. Pour moi, Miles est une découverte, mais il est servi par un univers Yoshedien que je connais bien, et je ne suis par surpris d'entendre une fois de plus une tonne d'instruments et de phrases musicales empilées sans que cela nuise à l'intelligibilité de l'ensemble.

Le bémol que je partagerais avec l'avis donné par jmabate, c'est que le mix aurait gagné à ce que des choix soient faits pour mettre ostensiblement à l'arrière-plan (et donc aussi à l'avant-scène) telles ou telles parties de cet orchestre virtuel. Yoshed, tu sais parfaitement faire ça, serait-ce trop te demander que d'envisager un mix alternatif?

Miles a parlé de faiblesses vocales savamment masquées par le mixage... j'ai pourtant d'ordinaire une oreille assez pertinente sur les voix, et rien ne me saute aux tympans qui cautionne cette cuple que tu bats. C'est d'autant plus dommage qu'en dehors de toute question de justesse, le grain et la couleur de la voix me plaisent vraiment.

Artistique :

J'ignore ce qui a présidé à ce titre (pas vu ou très mal cherché les paroles), de quoi il parle et sur quelles influences il a pu poser ses fondations, mais son climat m'a renvoyé à un groupe dont je n'ai jamais cessé d'être un fan absolu. Alors d'accord cette fois-ci Miles pour dire que tu n'as guère de point commun avec l'immense Morten HARKET, mais je trouve que votre composition n'autrait pas démérité sur un album du A-Ha de la belle époque des 80's.

Sous ma plume, croyez bien que c'est un compliment que je n'ai pas l'habitude de réserver au premier venu. La signature de ce groupe a toujours été tellement singulière, unique, et identifiable dès les premières notes, c'est une prouesse que d'avoir semé le trouble dans mes propres souvenirs du trio norvegien.

A tel point que je me demande si vraiment Miles a raison d'avoir honte de ses approximations; parce que votre titre avec ce chant totalement maitrisé, j'adhère encore plus aisément que tel qu'il est là.

"Anne, héros, tics..."

Technique :

Y'avait du potentiel dans ce titre, mais qui à mon goût laisse trop de place à l'approximation... terriblement Guinze barré, finalement/ trop.

L'épithète qui me vient spontannément, c'est "décousu".

Artistique :

Ah! Il semblerait qu'on ait exhumé une maquette de Gainsbourg, mais on n'a toujours pas identifié la belle ingénue dont il a réussi à approcher un micro de ses lèvres mutines... une nouvelle conquête de l'homme à la tête de choux? En tous cas, en voilà une qu'il a aussi réussi à embarquer dans un titre lassif et sensuel dont la belle se sort avec un grand professionnalisme.

Ne serait ce détour pseudo-hispanisant déroutant, le titre aurait au moins le bon goût od'être homogène. Dommage...

"Une certaine idée du rock"

Technique :

Quelques errements sur le plan du placement rythmique (Déo, arrête de te concentrer sur la position de ton pouce!...) tirent un peu vers le bas les couleurs pourtant multiples de ce morceau.

L'idée de mêler plusieurs climats est sympa, mais l'arrivée des parties énervées donne corps à l'expression "ne pas confondre vitesse et précipitation". C'est dommage, parce que le niveau technique de Déo s'améliore de morceau en morceau.

LE souci du morceau, ça a été dit, c'est la batterie. Trouvez quelques chose de raccord, et ce titre aura gagné pleinement ses lettres de noblesse.

Artistique :

A l'écoute de ce titre, j'ai eu l'impression de me trouver face à l'une de ces très belles balades comme seuls les hard-rockers savent en faire. C'est une sorte d'osmose entre acier et velours, toujours très plaisante à écouter.

Comme le morceau est en plus comme une sorte de passage de témoin par delà les générations qui séparent les deux binômes, j'applaudis la complicité des deux loubards à peine repentis.

Urban Koala

"Roger! Arrête de taper!"

Technique :

Ca joue très bien, la guitare envoie ce qu'il faut, très aérien tout ça!
Tant en rythmique qu'en solo, il y a une excellent maîtrise.
Je suis moins fan du clavier, niveau son.
Difficile d'entendre la basse dans le mix, enfin, avec mes petits baffles.
Par contre, la batterie est vraiment trop présente, là encore, c'est dommage.
D'autant plus que le morceau est d'excellente facture!

Artistique :

Morceau épique, très bien mené, outre les remarques ci dessus, qui penvent aussi être simplement du fait de ma sensibilité.
Cela reste une très bonne perf, bravo les gars!

jmabate

"Your captain speaking !"

Technique :

c'est propre ! les compoteurs gèrent !
dommage que sur la voix d'intro, qu'il n'y a pas un traitement différent pour la rendre moins propre, comme à la SNCF. manque aussi quelques cymbales (crash) pour le jeux du batteur et la voix est un chouia devant.
globalement moderne tout en étant rétro.

Artistique :

intro sympas qui donne le ton ! ambiance "doors" "ledzep" pour un titre entraînant et simplement efficace. une belle compote.

props

"Endymion s'éveille puis... se barre et nous laisse en plan"

Technique :

Un mix très bon, très aéré, l'espace stéréo est bien exploité. Niveau technique irréprochable, belles guitares, et des synthés juste ce qu'il faut. On demanderait juste un peu plus de "gros son" sur les passages heavy.

Artistique :

J'aime beaucoup l'intro, et les parties calmes, les harmonies bien choisies induisent une tension qui s'accumule pour tout lâcher sur un gros riff... Mais qui n'arrive pas. Un sentiment d'être laissé en plan sur la fin, il manque une petite prise de risque pour écraser l'auditeur dans son fauteuil.

props

"Le combat d'Amina"

Technique :

Les guitares sont trop saturées et les voix dans certains passages sont parfois approximatives. C'est dommage car le morceau se tient bien, le mix est bon dans l'ensemble.

Artistique :

Respect total pour une chanson engagée. Les paroles sont sincères et efficaces, les extraits sonores, tombent à point nommé. Très bonne idée. Bravo les gars.

"Gimme Da Fonk!"

Technique :

Bah, ça joue super ici! Bon, je m'attendais à de la grosse basse avec Darky, ben je suis servi!
La guitare ne se laisse pas faire, et donne parfaitement le change!
Un duel de manche, mais au service de la musique!
Quelques imperfections harmoniques au niveau de la guitare, mais je vais chercher la petite bête...
Le seul bémol est que ça fait un peu enchaînement de plans, mais c'est aussi le risque des compotes, on est souvent à faire des puzzles!
Autre bémol, je trouve le clavier un peu bizarre dans le mix... Le son me parait lointain, et la réverd un peu trop présente...

Artistique :

Je trouve que ce morceau a un côté un peu "Robben Ford and the Blue Line"!
Une très bon blues-rock funkifié en somme!
Chapeau les gars!

"Hear the jam!"

Technique :

Hey, rien que le fait fait de vous imaginer tous les deux en train de jammer me fait dire que vous avez atteint l'essence de la compote!
Petit groove paisible, à tempo très lent, ce qui est un exercice TRES difficile! Alors, à certains moments, ça flotte un peu, mais qu'importe, on replonge avec bonheur 40 ans en arrière, ça sent le flower power et la ganja!

Original, oui!
Je vous imagine bien à poil, dans un garage, à fumer des gros calumets allongés le manche à la main, en pleine communion avec le cosmos allongés dans un garage crade , à ne vous lever que pour reprendre un buvard...
Par contre, la 2ème partie, vous avez complet craqué! Ca sent le pétard de trop!:-p

"Mais c'est excellent!"

Technique :

Ca joue très bien ici! Ca groove, sur une pulse loin d'être évidente, et qui reste très dansante! Le flow du MC est très bon, super voix!
Le mix est très bon, hormis, seul bémol, les montées au synthé dont le son synthétique tranche trop, je trouve, avec le son global qui est plutôt doux. A part ça, je trouve que c'est tout simplement parfait!
Le morceaux s'enchaine super, le solo guitare est excellent, berf, très bien mené de A à Z!

Artistique :

Morceau très original, qualité pro!
Un peu hétéroclite en termes d'influence, mais vous avez réussi à nouer tout ça avec brio!
Chapeau!