"Jolie slam"

Technique :

La basse est bien en place, et sa rythmique va bien avec la chanson
La guitare, discrète, complète bien l'ensemble
La voix, plus du slam que du chant, est bien posé

Le mix est bien réussi, c'est aéré, cohérent, et chaque élément s'entend parfaitement bien

Artistique :

Je ne suis friant de ce type de chanson. La voix trop monocorde, plus du slam, n'est pas ce que j'apprécie le plus.
Néanmoins, j'ai trouvé cette compos bien vu et très mélodique.
La musique est super, un poil bruitiste qui n'est pas sans qualité.

Pour le texte, je suis plus réservé pour le nombre de contradiction:
c'est un lanceur de couteau qui se balade avec une hache et un arc
cette indigène a beaucoup voyagé car il a été jusqu'en France où il a découvert le calisson ;)

"Le mix tue la chanson"

Technique :

Le mix est catastrophique.
C'est sourd et cela manque d'air: reverb, eq
Même les niveaux ne vont pas, la basse est totalement en avant et couvre la chanteuse
La voix semble manquer de punch et de présence (compression, eq, delay, reverb)

Pour la prise de son, c'est difficile à dire car on n'entend presque que la basse

Coté interprétation, la basse est bien en place, la guitare semble aussi bien aller
Pour le chant, c'est difficile à dire tellement on ne l'entend pas

Artistique :

Il y a une mélodie, un texte (inaudible), un bon rythme
Mais le mix tue la chanson
Je met 4 pour les encouragements.

Kristibi

"Chanson intéressante , pas forcément dans le thème, panoramique voix à modifier"

Technique :

Écouté au casque le panoramique de la voix n'est pas très agréable
Le morceau est bien relancé par moment ce qui brise la monotonie

Artistique :

C'est intéressant ormis le gauche droite de la voix qui perturbe le suivi
Je n'est pas vu le rapport avec la photo proposée mais l'ensemble est pas mal au final

patrick_g75

"Joli couple !"

Technique :

L'aspect "technique" me semblant absolument en phase avec ce que je perçois du projet poétique, je n'en dirais rien d'autre.

Artistique :

Je dis "joli couple" parce que, bien sûr : guitare et flûte. Bon, j'entends aussi ce qui est derrière, ou dessous : percussion et clavier. Mais il y a, bien marqué, le parti pris de ce dialogue (amoureux ?) entre guitare et flûte. Et dialogue il y a parce que "phrasé" juste il y a.
J'aime quand il peut n'y avoir que deux, trois notes, et que chacune d'elles a juste le poids qu'il faut, et vient au juste moment - comme ici. Après, que la couleur d'ensemble soit un peu datée ? Pas grave. Il y a une telle allure de liberté souveraine, dans l'improvisation (?) que ça sonne toujours comme à neuf.
(Comme dans l'autre morceau "Sur la trace", d'ailleurs, même s'il était dans une autre couleur, un peu plus... fauve.)
Bref : j'écoute et j'écoute encore.
Bon, la cadence finale est un poil courte, peut-être ? C'est juste pour chipoter...

Kristibi

"Une chanson très réussie, texte, chant et arrangement parfaitement en valeur"

Technique :

La voix et tous les instruments sont bien mis en valeur dans le mix
La structure est assez linéaire mais les interventions des instruments et la narration du texte viennent agrémenter parfaitement le tout

Artistique :

Une chanson très réussie et assurément dans le thème. Le texte est bien construit, l'arrangement avec les différentes interventions des instruments est très agréable,intéressant et efficace

Amok_

"Sympa mais trop répétitif"

Technique :

L'intro est trop longue et n'apporte rien: on attend

Les sons sont généralement très bien, très actuels, et j'aime beaucoup le coté cuivré
Le mix est plutot réussi, chaque élément se détache bien

La voix est très bof, et manque de reverb pour être bien dedans

Artistique :

La compo est sympa mais beaucoup trop répétitif (ou trop longue).
Rien que les drums, identique du début à la fin
C'est le problème avec fl studio et l'utilisation de step sequenceur
Il faut programmer plus de variations pour tenir la distance
Le changement consensuel à 3'00 et l'ajout à 4'51 sont insuffisant pour dynamiser le titre
Ou alors, revenir à 3/4mn pour le rendre plus nerveux.

J'ai hésiter entre 3 et 4, j'ai mis 3 en espérant que cela va te booster, à prendre dans le sens ou on veut mieux !

Kristibi

"Énergie dans le texte et la voix avec un côté brut réussi "

Technique :

Le mix est bien équilibré et la partie instrumentale met en valeur la voix
C'est légèrement trop saturé sur la voix à bon goût mais ça rend bien l'energie et donne un côté live et brut réussi

Artistique :

Il y a de l'énergie dans la voix et le texte qui se complètent pour donner un ensemble très cohérent
J'aurai préféré une saturation plus douce pour la voix mais l'intention artistique est claire et fonctionne

"Bonne chanson rock"

Technique :

Les voix: le panning gauche/droite de chaque voix est une mauvaise idée. La voix est traditionnellement au centre et on peut jouer sur la reverb et/ou le délai pour lui donner une profondeur différente

Les drums sont trop martelés (manque de variation, joué à la souris ?)
Le mix est un peu raté, et il y a trop de saute de volume.

Bien la guitare et la basse (mais même enregistrement utilisé plusieurs fois ?)

Artistique :

Si je n'aime pas du tout la façon de chanter, je salue l'effort de sortir une vraie chanson, avec mélodie et texte
Je pense qu'il manque encore un peu d'unité, ce qui nuit à la réalisation

Bravo, le résultat est correct et cela ne devrait pas tarder à décoller

patrick_g75

"Du contraste à une relative incohérence ?"

Technique :

Mon écoute "technique" a suivi les fluctuations de mon appréciation "artistique" : très intéressée dans la partie A (spatialisation, couleur, équilibre des couches...), puis frustrée dans la partie B (percussion en 'gros plan' écrasant la perspective d'une guitare étouffée... : un parti pris, sûrement, mais auquel je n'ai pas adhéré)...
La reprise de la partie A, un peu courte : je m'attendais à un final plus... moins... autre chose, quoi !

Artistique :

Donc, fluctuations de mon appréciation "artistique" : très intéressée dans la partie A avec cette recherche originale de couleurs "orientalisantes", où toutes les couches, mélodiques, harmoniques, rythmiques, échangent parfaitement leurs qualités dans toutes les parties, vocales et instrumentales... J'attends quelque chose de grandiose... et... et ? C'est pas arrivé ! frustration dans cette partie B (assez banale). Je suppose le parti pris d'un contraste fort ? Mais non, ça vire au collage. Dommage, je trouve.

Amok_

"Jolie compos mais son trop vieillot"

Technique :

On dirait une suite ou une variation de la compo précédente "Sur la trace": même ingrédients de base avec ajout de basse et de guitare

Celle-ci est plus aboutie, et sort de l'univers bruitiste et musique à l'image.

La basse: elle est encore une fois en avant alors qu'elle reste sourde et manque de punchy; il faudrait lui tailler un peu les grosses basses et booster le bas médium, peut-être doubler la piste avec une compression parallèle pour lui donner plus de punch, et/ou utiliser un vst de type tseBOD

Bravo la guitare
Les drums sont corrects et réalistes
Le mix est très bien

Artistique :

On a droit une fois de plus à un compo avec une ambiance bien sympa, qui nous fait bien voyager.

Néamoins je pense que si le style est là, les sons types pop jazzy des années 70 (flute, organ, drums, et même un peu la guitare) font trop vieillots
Il est temps de proposer des sons actuels tout en gardant ton identité.