Miorcos

"Clair comme la rosée du matin"

Publié le 30/05/2015
Technique :

C'est sympa d'avoir une autre version de cette très belle chanson. Que dire côté technique si ce n'est que tout est bien en place et que le mix est aussi clair que la rosée du matin ? La voix est délicate, juste et bien en place.

Artistique :

Il est vrai que le parfum oriental que N. Atlas a insufflé à cette chanson l'a fortement marquée, mais ton approche plus électrique lui donne une couleur moderne qui permet de la redécouvrir. J'aurais plutôt opté pour une guitare acoustique avec un jeu rythmique plus sobre pour ma part, mais c'est très personnel.
Charmante la photo de Marie ; à n'en point douter elle restera encore longtemps "la plus belle fleur du jardin"...

Vt678828

"Rétro avec crachotements, sympa ! :-)"

Publié le 27/05/2015
Technique :

Décrochages minimes ici ou là mais franchement, ça ne gâche jamais l'écoute et dans l'ensemble, tout est plutôt bien calé, ça tourne nickel, quoi. :-)

"Décelez-vous des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering ?" Heu... ça crachote peut-être un peu et ça souffle comme un vieux bouc asthmatique... Hahaha ! Et alors ? C'est ce qui donne ce charme rétro à cette petite tambouille bien sympa. On a l'impression d'écouter une vieille radio bien pourrie et perso, j'aime plutôt, ça a un chouette cachet.

Artistique :

Ok, c'est peut-être pas un job d'une originalité hallucinante (question de point de vue, naturellement) et on peut trouver la nappe style strings un poil pesante à la longue mais on a thème + variations + rythmique (rythmique qui se passe magistralement de percussions, s'il-vous-plaît ! Yeaaah !) et le tout dans une ambiance délicieusement désuète. Si on ajoute à ça que l'ensemble est frais, plutôt sobre et joliment ficelé, hé bien on a un job qui mérite un petit coup de chapeau !

Tu abandonneras peut-être un jour ton vieux multipistes Roland à cassettes :-) mais quoi qu'il en soit, pour moi les idées priment largement sur la qualité de son. Et des idées, tu en as. Donc continue l'artiste, tu tiens le bon bout. Bravo !

PS. Question note, je flanque 5 partout. Pas envie de chipoter aujourd'hui. :-)

W-Addict

"Smooth anger powaaaa ! "

Technique :

C'est sûrement parce que je suis bassiste mais la ligne de basse je suis fanboy absolu. Elle drive le morceau, avec un son d'enfer.

Les instruments additionnels (par rapport à la version de RATM) amènent vraiment cette touche originale, tous comme les effets "dancehall" sur la voix.

Pour le chant j'aurai bien aimé que le flow s'accélère par moment, avec un phrasé hip-hop se rapprochant de Zack de la Rocha, mais bon c'est vraiment pinailler. J'avoue être incapable de faire le dixième au chant, mais ma critique s'explique : quand c'est très bon on est exigeant ! ;)

Un morceau qui respire, avec de petites pauses, mais qui nous emmène sans qu'on s'en rende compte. Un mix aéré, c'est très agréable à écouter.

Quelle version !

Dur de s'attaquer à un tel monument ( c'est en est un pour moi en tout cas :oops2: ). Bravo à vous pour ce reggae qui propose le contraste que j'aime tant : des paroles très "dures" avec une musique très douce.

Moi qui voue un culte à RATM, vous m'avez séduit. J'ai plané là j'ai l'habitude de mosher.

Votre lecture me fait penser à certains morceaux d' (hed)P.E. , groupe que j'affectionne également beaucoup.

Vous avez la classe, merci énormément !

P.Rochefort

"Mon amie la chanson"

Technique :

Bon alors la technique rien à dire, maitrise etc. Tout est propre et sain. Le chant est très bien, agréable vraiment.

Artistique :

J'avais adoré la version de Natasha Atlas. Très très sensuelle. Celle -ci est plus en retenue, plus classique. Du bon boulot. Même si ça manque un peu de mélancolie, de lascivité, à mon goût.

philrud

"Un morceau qui a de l'âme :j'adore !"

Technique :

Malheureusement ,je ne peux mettre que 4 étoiles à cause du son qui semble dater des années 50's avec un souffle arrière,mais je me retiens vraiment de ne pas mettre 5 étoiles ,car c'est largement mérité dans la composition et le jeu .
On entend bien que les accords sont tellement calés sur la mélodie qu'ils chantent ensemble .Qu'ils soient tristes ou pas ,ils sont ensemble et le restent du début à la fin ,c'est ça qui est beau.
J'adore ces vieux morceaux ou c'était vraiment de la vraie composition sans boucles répétitives ,ou les musiciens devaient suivre tout du long du morceau sans se "planter" ou accrocher. Un énorme merci du partage !

Artistique :

Oui ,c'est original puisque malgré la qualité critique du son ,ben moi ça m'a pris complètement du début à la fin .C'est comme si je pouvais lire dans les pensées du musicien qui joue. Il me transmet ses états d'âme à travers son jeu et j'ai comme l'impression de bien comprendre ce qu'il ressent ici ,quelque chose de complexe comme une sorte de désespoir mêlé d'espoir .Comme si il nous disait : stop ! Il y a des choses plus belles à faire dans la vie que ce qu'on voit là .
Superbe morceau avec de l'âme .Encore du talent à revendre ,merci ,merci ! Mon rêve : réentendre ce titre refait avec un son propre ,ça devrait être magique ...

philrud

"Une très jolie version intimiste "

Technique :

Le jeu des instruments est parfait .Je trouve que les guitares et l'accordéon se marient à merveille .J'ai adoré les notes dans le haut que ce soit la guitare ou l'accordéon ,ça apporte de la magie au morceau ,c'est frais .La basse appuie tout ça comme pour marquer encore plus la situation de désespoir .Le son est bien enveloppé en écoute après download et avec une chaleur digne de ce morceau :excellent !
Pour la voix ,c'est en artistique.

Artistique :

J'avais l'habitude d'entendre ce titre avec quelques envolées de voix juste aux bons endroits ,mais là marie a choisi l'option de le faire tout en douceur du début à la fin et elle le fait avec une intime conviction :elle y croit et elle y croit si fort qu'elle nous embarque avec elle dans son histoire .Il y a juste ce qu'il faut là ou il faut :une superbe interprétation tout en retenue, comme si le ciel lui était tombé dessus et qu'elle avait du mal à s'en remettre et c'est justement l'histoire ici.

La musique vient appuyer cette ambiance plutôt austère et belle à la fois ; c'est comme si la musique + la voix sortaient d'un même instrument :c'est le mariage parfait .
Un immense bravo à tous les deux pour cette version inédite :quel talent ,c'est très joli .Encore merci du partage .

jean-françois

"Equilibré"

Publié le 24/05/2015
Technique :

Tous les instruments, avec du plus plus pour la présence de la basse, sont affinés. Les jeux des claviers rhodes et orgue sont particulièrement bien orchestrés. Il manquerait peut-être moins de précision dans l'exécution du jeu, un jeu plus live. Les "cocottes" guitare sonnent super bien.

Artistique :

Enfin un morceau plus long qu'à l'accoutumée. L'approche est de balayer tous les styles, sans frontières.
Intéressant, l'outil informatique l'autorise aujourd'hui avec les nouveaux softs. Mais il manque peut-être l'émotion qui nous replongerait dans l'univers de Bob Marley, entre autre. Je sais c'est compliqué. En tout cas, merci pour ce petit moment jamaico fort bien réalisé.

"Graou!"

Technique :

Le jeu est bon, et la part instrumentale du morceau est (à mon goût) tout à fait correcte.
Par contre, bon sang, on n'entend vraiment pas bien le chant!

Artistique :

Après explication, il est évident que l'influence des Deftones est présente. Et ce morceau, dont j'aime beaucoup l'original (tout pop qu'il soit), prend ici une dimension beaucoup moins "rose". Bravo pour la réinterprétation!

"Vraiment sympa ce dub!"

Technique :

Beaucoup d'effets sur la voix, mais c'est le style qui veut ça. Rien à redire au niveau technique, en tout cas.

Artistique :

Jolie ligne de basse qui tourne tout le long, et tout ce qu'il y a autour est vraiment bien dans le sujet, de bien beaux delays par-ci par là, quelques petites interventions de melodica (?).

"Superbe!"

Technique :

Un petit reproche: il y a un poil trop de reverb sur la voix de Vicki à mon goût, sur les couplets.

Artistique :

La basse est juste comme il faut, le chant de Vicki d'abord, et de Delucq sur la fin, colle à l'ambiance. Ambiance qui est bien amenée par les instru, minimaliste et oppressante je trouve.