Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance des cabs selon puissance transistor ou lampe

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 989 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Puissance des cabs selon puissance transistor ou lampe
Voilà, ma question va vous sembler vraiment idiote, c'est pour ma culture personnelle :

si on veut rajouter un baffle externe à un ampli, je présume que ce ne sera pas du tout la même puissance max entre un ampli transistor 100w ou un ampli lampe 100w.

- Quand les magasins désigne un cab de 100w c'est pour quel type de technologie?
- Si c'est pris pour une puissance type transistor, comment je peux faire la relation pour les amplis (ou têtes) lampes, ou vice-versa?
- si un jour je décide de rajouter sur mon C30 un cab type 2x12, quel est la puissance pour l'utilisation optimale?

Ca faisait longtemps que je voulais poser la question et je me suis lancé :bravo: .

merci d'avance pour vos réponses
2
Salut, je me pose la même question que toi (j'ai aussi un classic 30) mais je n'ais pas la réponse.
j'ai posté un sujet "impédence et watts" qui pose à peut près la même question mais je n'ais pas encore de réponse. :(((

je me demande également combien de ohm doit faire le baffle vu que deriere le classic 30 il y' à marquer 16 ohm minimum. un vendeur ma dit que je peut metre 4, 8 ou 16 ohm mais pas 32, sa me parrais bisard. :???:

ce même monsieur ma dit que pour la puissance du classic 30 le mieux serais un baffle 100watts.
3
Quelques données de base:
- un ampli lampes produira la même puissance quelle que soit l'impédance de sortie (4, 8 ou 16 ohms), à condition bien sûr qu'il soit muni d'un sélecteur d'impédance), et que le baffle corrsponde à cette impédance.
- la puissance en watts donnée pour les baffles est la puissance de rupture, c'est à dire le nombre de W que le baffle peut encaisser avant de mourir...
- rien à voir donc avec le rendement qui est exprimé en dB, et aussi appellé sensibilité. Plus le chiffre en dB est élevé, plus le HP gueulera fort à réglage de volume constant sur l'ampli.
- par contre, les amplis transistor n'ont pas de transfo de sortie avec sélecteur d'impédance, et ils acceptent donc toutes les impédances jusqu'au minimum (2 ou 4 ohms selon les amplis). Mais là où ça change des lampes, c'est que selon l'impédance du baffle, la puissance variera. Par exemple, un ampli 100w @ 4 ohms verra sa puissance tomber à environ 70w @ 8 ohms et 50w @ 16 ohms.

Donc pour répondre précisément à vos questions:
- un baffle a une impédance fixe, quel que soit l'mapli qu'on lui colle.
- Le Classic 30 fait dans les 30w @ 16 ohms, quel que soit le nombre de HP qu'on lui colle. Si on lui mets un autre cab, il faut impérativement que ce soit un 16 ohms et pas en-dessous, sinon le transfo de sortie risque sa peau.
- Au niveau puissance admissible du baffle, n'importe quoi au-dessus de 30w fera l'affaire.
- par contre, plus la sensibilité est grande, mieux c'est, car cela augmentera l'impression de puissance. C'est un peu comme en voiture: on peut rouler plus vite avec des pneus gonflés que dégonflés.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

4
Je suis à l'origine électronicien, mais c'est vrai que quand j'avais mon ampli transistor, je me suis jamais posé la question d'impédance de sortie pour le haut-parleur (pourtant l'impédance je sais ce que c'est).

En fait tout est très logique, en tous cas, merci Gillou, c'est super explicite et ça permet de me dire que ma question était vraiment bête :oops: :boire:
5
Ok moi aussi je pense avoir compris mais, que ce passe t'il si je met un baffle 32 ohms au lieu de 16 ohms sur mon classic 30?
et comment fait on pour connaitre la sensibilitée d'un baffle? :lol:
6
Tu perdras de la puissance.
Mais c'est super rare les baffles 32 ohms, c'est pas un baffle Ampeg basse ?
C'est la sensibilité des HP qu'il faut connaître, c'est dans les données techniques de chaque constructeur.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
Non c'est un baffle guitare (un vieux en cuir maron) 8 ohms, mais sur un autre topic intitulé "impédence et watts -par barjabul-", Gregl me conceil soit de brancher les 4 hp en parallèle pour obtenir un baffle 32 ohms, soit de n'utiliser que 2 hp branchés en série pour obtenir du 16 ohms.

Qu'est ce qui à ton avis est le mieu? :???:
8
C'est toujours mieux d'avoir la même impédance de partout.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

9
ça veu dir que 4 hp de 16 ohms ça serais mieux, c'est ça?
dans ce cas je vais plutôt m'acheter un baffle 16 ohms (le baffle en cuir don je parlais tout à l'heur n'est pas à moi)
merci pour tout :clin:
10
Si tu cherches un cab de 16 ohms, j'en ai plein.... :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.