Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sujet open sur les enceintes réalisées par soi meme (DIY cab)

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 7 098 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sujet open sur les enceintes réalisées par soi meme (DIY cab)
C'est dur à fabriquer ? non il faut etre patient -rigoureux - prudent
faut -il du materiel ? oui bien sur, et plutot de bonne qualitée ex :outil festo ,donc en avoir un usage autre que fabriquer des enceintes, ou alors il faut demander à un menuisier faire un devis pour la boite!
quel bois ? j ai utilisé du pin massif ,c'est bien, la boite a déjà une
bonne resonance quand on la frappe mais le travail du bois demande un plus de maitrise et de technique pour controler les mouvements du bois.
une boite en contreplaquée ordinaire a de mauvaises vibrations, nazillardes
on retrouve quelle que chose d'agreable avec des ctp de qualité superieure
sans noeuds ex ctp aero ou ctp nordique voidfree.ce ctp est cher 150€ le
panneau ( il y a de quoi faire deux 4 *12 et une tete).la mise en oeuvre est plus aisée.
pour le reste, il faut de bons produits :colle - vernis serre-joints etc voir hmdiffusion.com
l'habillage en tolex n'est pas vraiment difficile.(terminer par les bords ) il vaut mieux utiliserles nouvelles colles à eau plutôt que du neoprene à l'acetone (local tres tres aeré sinon bonjour les neurones )
Il ne faut pas construire avec l'idée d'economiser ! mais avec un peu d'habileté,de patience et d'imagination on obtient un resultat
bien superieur à ce que l'on peut vous proposer !
finalement, ce que j'aime le plus , c'est la possibilité d'experimenter :
enceinte ouverte/fermée , un mélange des deux etc...
Pour l'instant j'utilise une enceinte en pin massif ouverte avec 2 hp celestion G12H30 70 (deux fois 30w en // ) avec un FUCHS overdrive supreme 50W -avec une paire de 6L6 TAD WGC-STR
j'aimerai partager les experimentations sur ce sujet,le mélange des hp etc
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ce faire une bonne idée du Fuchs regarder/telecharger les videos/mp3
de scott lener !ici :http://www.scottlernermusic.com/music.html
12
Salut fender deluxe : après discussion avec mon staff technique :lol: il s avere que j'ai du meurisier à plein chez mes parents !!! Et on m a dit que c est la matiere utilisee par mesa :8)
Donc la je crois que je vais construire !!
Voilà est il espèrable de recuperer des plans du coffre des enceintes 4*12 ???
j ai pas mal chercher sur ce forum ou dautre notamment techniguitare mais je n ai rien trouvé de très concluant :???:
Vers qui puis me tourner ?
13
Mesa ils font comme les copains c'ets du contre collé ou du massif en bouleau de finlande, les bois semis précieux massifs sont reservés pour les baffles et combos ouverts ou ils ont peu d'influence sur le son.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

14
Tu veux dire que le meurisier il vaut mieux le garder pour faire un vaissellier ??!! :mdr:
Sinon pour des schema de construction il n y a pas de fuite ?? C est inutile de chercher à en trouver ?? :(((
15
Le merisier est une belle essence !
cela peut faire joli à cote du vaisselier !
choisi un bois massif moins noble si tu dois le couvrir
et un peu de discretion c'est aussi un peu de securité !
16
Une petite idée de reflexion :
regarde en quelles dimensions le " grillclothe" est disponible !!!
17
What is the "grillclothe" ???
La grille devant les HP ??
18
Allez...je vais faire monter l'enthousiasme...ces vacances je vais faire un pti tuto sur la fabrication d'un 2x12...il est deja fini, j'ai plus qu'a taper le tuto avec les photos, la liste des fournitures et les prix...
avis aux bricoleurs que vous etes... :boire:
19
On se fait un p'tit concour foto ?
en bon newbie je ne sais pas ou les poster ??? :?:
au fait "grill clothe" vetement grillagé = tissus de parement/ protection du baffle !
exemple : salt&pepper
baffle = planche sur laquelle est fixé le haut parleur dans une enceinte
et aussi DIY = Do It Yourself ( à ne pas confondre avec de lubriques occupations !)
20
Derniere remarque :le seul 4*12 imaginable pour moi devrait avoir quatre hp celestion
alnico blue 4*15w = 60w soit 6000FR rien que pour les Hp !cela en vaut il la peine ?
je m'explique: une tete de 50W (EL34 ou 6L6)sur un tel baffle ?
le plus souvent 2*12 alnico vont bien pour ramollir un tantinet le son un peu acide ( à mon humble gout ) des push pull de EL84 .
Un 4*12 ça degage les bronches ! et c'est lourd donc chiant à déplacer !
deux fois 2*12 (avec un ouvert et un fermé) semble une solution plus souple !
(pour le son et pour le dos !)