Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sujet open sur les enceintes réalisées par soi meme (DIY cab)

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 7 097 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sujet open sur les enceintes réalisées par soi meme (DIY cab)
C'est dur à fabriquer ? non il faut etre patient -rigoureux - prudent
faut -il du materiel ? oui bien sur, et plutot de bonne qualitée ex :outil festo ,donc en avoir un usage autre que fabriquer des enceintes, ou alors il faut demander à un menuisier faire un devis pour la boite!
quel bois ? j ai utilisé du pin massif ,c'est bien, la boite a déjà une
bonne resonance quand on la frappe mais le travail du bois demande un plus de maitrise et de technique pour controler les mouvements du bois.
une boite en contreplaquée ordinaire a de mauvaises vibrations, nazillardes
on retrouve quelle que chose d'agreable avec des ctp de qualité superieure
sans noeuds ex ctp aero ou ctp nordique voidfree.ce ctp est cher 150€ le
panneau ( il y a de quoi faire deux 4 *12 et une tete).la mise en oeuvre est plus aisée.
pour le reste, il faut de bons produits :colle - vernis serre-joints etc voir hmdiffusion.com
l'habillage en tolex n'est pas vraiment difficile.(terminer par les bords ) il vaut mieux utiliserles nouvelles colles à eau plutôt que du neoprene à l'acetone (local tres tres aeré sinon bonjour les neurones )
Il ne faut pas construire avec l'idée d'economiser ! mais avec un peu d'habileté,de patience et d'imagination on obtient un resultat
bien superieur à ce que l'on peut vous proposer !
finalement, ce que j'aime le plus , c'est la possibilité d'experimenter :
enceinte ouverte/fermée , un mélange des deux etc...
Pour l'instant j'utilise une enceinte en pin massif ouverte avec 2 hp celestion G12H30 70 (deux fois 30w en // ) avec un FUCHS overdrive supreme 50W -avec une paire de 6L6 TAD WGC-STR
j'aimerai partager les experimentations sur ce sujet,le mélange des hp etc
2
Devant l'enthousiasme general je vais deleter ce sujet :-(
3
Salut hé bien ton topic m'intéresse !!!!

Je suis tombé dessus en cherchant justement à me procurer un cab haut de gamme pour ma guitare.

Et j'ai été rebuté par les prix :oo: : un cab 2*12 750 euros (n.o.s, mesa, VHT) me semble etre un prix hallucinant sachant qu une enceinte n'est rien d'autre qu une caisse munie de 4 HP...

Evidemment, le dimensionnement de cette boite, le choix du bois et des HP joue. J ai moi meme un 4*12 de chez Hugues & Kettner et je sens qu il ne restitue pas un son d'enfer à haut volume (vibrations parasites).

J aimerai donc profiter de l'expérience que tu semble avoir acquise pour au mieux, upgrader mon cab H&K, ou carrément fabriquer un cab entier (je suis pas hyper adroit mais mon pôpa l'est pour deux :lol: ).

Donc tout d'abord à ton avis comment pourrais-je upgrader mon cab d'origine (j ai cherché ses caractéristiques mais je n en ai pas trouvées :oops: ) en changeant les HP, ou en créant des évents, etc ??? Ou bien c est du mauvais matériel et rien n y changerait ?
4

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à ta question !
mais je vais essayer de préciser ma démarche :
d'abord je n'ai pas cherché à copier ceci ou cela parcequ'untel ou untel sur une photo,unclip ou un concert utilise ceci !
avoir son "son" ,cette recherche entre guillemets du graal,demarre depuis
le choix du médiator jusqu'au speaker ! et malheureusement (ou bien heureusement ) il faut tatonner ! sans compter que ton gout, ta culture
évolue !Il faut faire confiance à ses oreilles donc à son gout et à ses capacités de dicernement !la seule chose que je peux dire c'est que lorsque tu obients un résultat qui te plais et qui est reproductible,ne cherche pas ailleurs !
tu as trouvé l'équilibre !il est fragile et il faut savoir resister au chants
des sirènes !en clair il faut se recentrer, virer ce qui ne sert à rien !
bref pour en revenir à un "haut parleur guitare" ma modeste experience me
fais penser que 90% du gout du son (si on peut s'exprimer ainsi )vient du
speaker !perso j'aime bien le celestion G12H30 70th anniversary !tu peux aussi bien le faire sonner rock/punk façon sum41-ramones etc que jazz !
tout depend du type d'ampli qui va etre utilisé ( pushPull EL34 pour le punk/rock ! pushpull de 6L6 pour un son plus "sophistiqué/noble" )
Avec un ampli qui n'as pas de reverb,je trouve qu'un haut parleur ouvert est
plus flatteur (et la reverb ne se fait absoluement pas nécessaire !)
Un haut parleur fermé c'est un peu comme une ampoule electrique dans un tube
tu concentre le faisceau,dans notre cas le son est plus directif avec un renforcement des fréquences graves et ceci en fonction du volume et des proportions de la boite !donc plus tu ferme et plus tu fais resortir les caracteristiques de la boite mais aussi ses defauts
C'est pourquoi j'ai observé/mesuré des cab existants et je me suis lancé
en essayant de garder grossomodo les proportions !
Pour etre caricatural ,comme j'aime bien le son des haut parleur ouverts
une simple planche avec le speaker fixé dessus pourrait faire l'affaire !
Apres,c'est sur des détails qu'il ne faut dégrader le son :
*un cablage interne soigné (pas la peine non plus d'aller chercher du fil d'or !)
* eviter tout montage, tout assemblage qui peut vibrer
* choisir un bois ( massif ou CTP ) sans noeud
Pour donner une idée :il me faut trois mois pour faire un cab
un mois pour le travail du bois !un autre pour le traitement
la peinture et le recouvrement en tolex/vinyl un dernier pour la
réalisation du baffle (et de la partie arriere) et son installation
dans la boite
la colle néoprene transparente donne quelque chose de plus solide
mais necessite un tour de main (diluer avec un peu d'acetone ! bien
ventiler !!!)
Si j'en avais la possibilité j'aimerais pour une meme enceinte
tester différentes associations de speakers Celestions/eminence/jensen/weber etc
par le passe j'ai vraiment négligé ce poste !et maintenant je le trouve
presque primordial!
6
@ fenderdeluxe : merci pour les infos intéressantes ma foi !!! Je vais donc voir pour upgrader mon cab, je vais d'abord rendre amovible le plan arrière et puis voir les conséquences !!!! Pour les HP et bien je verrais dans un second temps !!


@lonewolf : désolé de pas avoir cherché mais je suis tout neuf sur ce forum (bien qu inscrit depuis un moment) et voyant ce post esseulé (je suis tombé dessus depuis google) je pensais que les post de customisation de cab n'était pas légion sur le forum :oops: Mais merci pour les liens
7

Hors sujet : Fuchs, ça doit sonner dis-moi. Ca se trouve facilement en France ?

 

8

Citation : Fuchs, ça doit sonner dis-moi.





:?!:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Le Fuchs c'est pas le sujet ! il est distribué en europe
notament par Harr guitars (pays bas ) (merci eric ! )( à conditions d'etre
patient - un peu plus que le minimun ! )
Sinon Michael lewis est un gars tres droit !http://www.michaellewismusic.com/fuchs/
Pour reprendre la discution sur les haut parleurs ( peu etre par un beau parleur - à vous de juger :-)
Comme on ne cherche pas quelque chose de linéaire ( ce n'est pas de la HIFI )
tout est possible ! il y a moins de contraintes !
10
Juste une remarque à propos du fuchs :j'aimerais bien ranger mes réglages
quelque part ! à refaire je prendrais direct le footswitch plus elaboré
reverb - overdrive - boost !
http://www.fuchsaudiotechnology.com/html/overdrive_supreme.html
en un an les prix ont bien grimpés !