Quels HPs choisir pour un 2x12 maison?
- 40 réponses
- 8 participants
- 4 504 vues
- 6 followers
Anonyme
221
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2007 à 00:32:59Quels HPs choisir pour un 2x12 maison?
Alors voila je possède un combo 100W marshall 30th anniversary.
j'ai commencé a me fabriquer une baffle 2x12 mais je ne sais pas quels HPs utiliser.
je recherche un son typé indie, brit pop. Quels HPs puis-je utiliser???
j'ai commencé a me fabriquer une baffle 2x12 mais je ne sais pas quels HPs utiliser.
je recherche un son typé indie, brit pop. Quels HPs puis-je utiliser???
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 06/08/2007 à 00:55:06
Je suis ok sur le fait que la qualité d'assemblage est primordiale, cela dit pour des styles comme le metal, le contreplaqué reste dans l'absolu bien plus rigide que l'agglo, donc toujours "dans l'absolu" bien plus performant. Sans compter que le contreplaqué est bien plus stable dans le temps et vieillit mieux. Après on peut très bien se fabriquer un cab en agglo qui nous apporte satisfaction sur le plan sonore
fredian
1804
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 06/08/2007 à 13:07:07
Effectivement, je comprend ce que tu veux dire, mais comme je ne joue pas de métal .. Ceci dit, je pense que t'auras un meilleur rendu avec un agglo de 19mm qu'avec un contreplaqué en 10 mm...
Shala Meka
3777
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 06/08/2007 à 13:45:48
Citation : je pense que t'auras un meilleur rendu avec un agglo de 19mm qu'avec un contreplaqué en 10 mm...
Ce n'est pas dit.
Le pb avec l'aglo c'est qu'il t'absorbera les basses et les medium basses et ne diffusera un son aigu et agressif a fort volume.
Certains utilisent du mdf et disent que c'est pas trop mal.
Pour les hp j'ai des v30 et c'est en effet tres bon en son clair et precis en satu
Anonyme
5504
34 Posté le 06/08/2007 à 13:48:12
Avec mon baffle en agglo j'ai jamais remarqué trop d'aigues. Au contraire, à bas volume comme à fort volume j'ai l'équa de ma tête au neutre, et j'ai un son super équilibré.
Par contre j'ai jamais essayé avec d'autres têtes.
Et si je l'ai fais en agglo c'est pour une question de coût, 10€ toutes les planches découpées à la taille que j'ai donné. Et puis j'avais bien aimé le son du 2x12 quand j'ai construit mon 4x12, alors j'ai pas cherché plus loin.
Par contre j'ai jamais essayé avec d'autres têtes.
Et si je l'ai fais en agglo c'est pour une question de coût, 10€ toutes les planches découpées à la taille que j'ai donné. Et puis j'avais bien aimé le son du 2x12 quand j'ai construit mon 4x12, alors j'ai pas cherché plus loin.
Shala Meka
3777
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 06/08/2007 à 13:56:33
Tant mieux si le son te plait comme ça
J'ai effectivement pas essayer l'aglo mais j'ai essayé des baffles fabriqués avec des bois de maivaise qualité comme les marshall, certains hugues & ketnner etc et le son n'etait pas convaiquant.
Le ctp donne plus de precision au son
J'ai effectivement pas essayer l'aglo mais j'ai essayé des baffles fabriqués avec des bois de maivaise qualité comme les marshall, certains hugues & ketnner etc et le son n'etait pas convaiquant.
Le ctp donne plus de precision au son
fredian
1804
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 06/08/2007 à 14:22:47
Citation : ec mon baffle en agglo j'ai jamais remarqué trop d'aigues. Au contraire, à bas volume comme à fort volume j'ai l'équa de ma tête au neutre, et j'ai un son super équilibré.
+1 je rajouterais qu'avec ma LP, j'ai même des basses qui arrachent alors qu'elles sont à 4 sur ma tête d'ampli! tu sais logh, ne perds pas de vue que l'agglo est tout de même beaucoup utilisé en son pour faire des caissons , notamment en hi-fi.
Après mieux vaut un bon agglo bien épais que du mdf ou du CP fin comme du papier à cigarette qui ne rendra pas bien les basses fréquences (je fais allusion aux cab de piètre qualité que tu cites en exemple dont l'épaisseur du matériau dépasse rarement 16mm).
A mon sens, le plus important pour la restitution des fréquences, c'est l'épaisseur du matériau, la qualité d'assemblage (isolation) et bien entendu, le hp.
après, agglo, mdf ou cp, je suis pas sûr que l'impact sur le son soit si énorme que ça, en tout cas, pour moi, ça ne justifie pas la différence de prix car il faut reconnaitre que l'avantage de l'agglo est que ça coute que dalle!
Shala Meka
3777
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 06/08/2007 à 14:29:19
La hifi n'est pas un bon exemple car le travail n'est pas le meme
en hifi, le but est d'avoir une acoustique la plus neutre possible alors qu'un cabinet guitare, le bois resonne afin de participer au son.
Enfin c'est ce que j'ai retenu de discussions avec de nombreux foreumeurs a ce sujet car fut un epoque ou je pensais a me lancer dans la fabrication.
Apres si le son en agglo vous convient, tant mieux car le cout n'est effectivement pas le meme.
en hifi, le but est d'avoir une acoustique la plus neutre possible alors qu'un cabinet guitare, le bois resonne afin de participer au son.
Enfin c'est ce que j'ai retenu de discussions avec de nombreux foreumeurs a ce sujet car fut un epoque ou je pensais a me lancer dans la fabrication.
Apres si le son en agglo vous convient, tant mieux car le cout n'est effectivement pas le meme.
fredian
1804
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 06/08/2007 à 14:36:00
Citation : qu'un cabinet guitare, le bois resonne afin de participer au son.
ouais, ça a un impact tout de même limité dans la mesure où tu recouvres ton cab' de tolex ou autre revêtement, relativement rigide et plus ou moins épais. Ne penses tu pas que la colle qui te sert à appliquer ce revêtement contribue à étouffer les propriétés acoustiques auxquelles tu réfères?
Shala Meka
3777
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 06/08/2007 à 14:41:09
Je sais pas toujours est il que les constructeurs haut de gamme construisent leur baffle avec du ctp de bouleau finlandais.
Si le fait de mettre de l'agglo apporte des caracteristiques sonores aussi bonnes, pourquoi ne le font ils pas, ça leur permettrait de vendre plus de matos vu l'economie de bois.
Enfin moi j'entend la difference de son avec la qualité du bois.
Si le fait de mettre de l'agglo apporte des caracteristiques sonores aussi bonnes, pourquoi ne le font ils pas, ça leur permettrait de vendre plus de matos vu l'economie de bois.
Enfin moi j'entend la difference de son avec la qualité du bois.
Anonyme
5504
40 Posté le 06/08/2007 à 14:52:07
C'est vrai que l'agglo c'est chiant dans le sens où c'est super friable, et j'ai déjà du replacer les roulettes parce que le trou du pas de vis s'était agrandit.
- < Liste des sujets
- Charte