Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hp . va falloir se décider

• 31 réponses
  • 7 participants
  • 6 335 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Hp . va falloir se décider
Bon, voila mon souci, je sais pas quels HP prendre pour ma nouvelle config.
Pour le caisson ce sera un Tube Town 212 Rex, maintenant c'est sur, mais quoi mettre dedans ????

Ca fait une bonne semaine que je muri le truc, et j'arrive à une short liste de 4 références qui sont "proches" mais ... différents :mdr:

Je cherche un esprit "British" Heavy 80's/90's, précis, mais pas trop sec ni froid, avec des basses rondes et présentes (mais pas envahissantes), des aigus et hauts meds chantants, mais surtout pas agressifs même s'ils se doivent bien évidement d'être précis (grosses saturax inside), pour les meds ... J'ai un soliste en Marshall/Les Paul, c'est pas là qu'il faut que je joue :mdr:

Donc voila a quoi se résume mes recherches :

-Jensen C12K
-Eminence Legend V12
-Eminence Man O War (certainement le plus tranchant du lot mais sinon il a des specs asses proches du Jensen)
-Celestion G12h-30

Pas de V30, je n'aime pas ces basses mates et ces aigus criards, pas de HP neodymium, trop sec (j'ai déjà donné avec les EHX 12ts).

Des avis ???

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
31
Pour les questions un peu pointues je fais confiance à Techniguitare et à un de ses membres prénommé Iznogoud :bravo2: (que je ne connais pas personnellement soit dit en passant)

Voilà ce qu'il dit à propos de cet hp:

Citation : Posté le: Dim Fév 17, 2008 8:59 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il y a eu aussi un EVM12LS
L'EVM12L est depuis des lustres considéré comme un des touts meilleurs HP guitare, tout particulièrement en son clair où il est tout simplement le roi... Disons que c'est pas forcément le HP idéal pour un trash-death-brutal métalleux, par contre, pour tout le reste, vavavoom
Sa fabrication a été interrompue pendant de longues années (c'est encore le cas du légendaire E120 de JBL utilisé par Hendrix et Van Halen)...
Au niveau rendement, sa courbe donne en moyenne entre 100 et 103dB/1m/1W sur tout le spectre recouvré, avec des pointes à 106dB sur certaines bandes de fréquances autour de 2000 ou 3000Hz...
C'est, avec le JBL, le genre de HP qui bourraient les baffles Marshall des zikos pro des 70's ou des 80's, les Celestions en étant impitoyablement virés!
Vu la puissance et le rendement de ce genre de HP, pour donner une idée, un de mes potes ne repiquait pas sa gratte en sono pour des baluches de 1000 personnes avec un ampli en rack 2*120W à lampes, et y'a problement aucun ampli de gratte capable d'en flinguer la membrane...
L'aimant est énorme, et ça pêse clairement son poids avec un saladier en alu massif...
Ce genre de HP était vendu entre 2000 et 2500FF à la fin des 80's, ce qui était le double du plus haut de gamme de Celestion, le Sidewinder 150W...
Quand Jark disait que dans les 70's ou les 80's, y'avait personne qui voulait des Celestion, il ne déconnait pas: y'a des G12M et des G12T qui sont partis dans les décharges en quantités incommensurables à l'époque... Bon, il y avait quand même le G12H et les Blue Alnico qui étaient cools... Maiden et judas Priest, c'était des G12H, qui n'étaient pas montés en standard dans les stacks Marshall qui eux, avaient des bouses avec rien dans le sac, histoire de forguer de l'ampli de 100W où un 30 ou 50W aurait pu suffire
En France, on était assez vernis, surtout pour ceux qui avaient des stacks : Audax avait sorti un super HP guitare de 30W en 12" et c'était vendu la moitié du prix d'un Celestion... Celui là aussi, c'est dommage qu'il soit plus fabriqué, Audax ne faisant plus de HP sono ou HiFi ça a été racheté et le nouveau boss donne dans l'équipementier automobile .. C'est eux qui équipaient les fameuses enceintes Ellipson qui étaient partout à l'ORTF... On en voit souvent dans les films de Jean Yanne des années 70... C'était de vrais bijoux, ces enceintes

Alors, qui a utilisé l'EV? La plupart des utilisateurs des Mesa Boogie des séries Mk, des gens comme Steve Ray Vaughan, Santana, Zappa et j'en passe et des meilleurs... Disons qu'un série Mk sans l'EVM12, c'est pas un vrai série Mk, l'ampli ayant été conçu pour ce HP

Petit détail : j'ai pas mal de potes intermittents qui ont ça depuis une bonne 20aine d'années... Y'en a pas un qui accepte de me vendre un de ces baffles et les rares que j'aie vu zonner en occase étaient à faire remembranner et étaient encore basardés à 70€ pièce!
Même combat pour les possesseurs des E120: en cas de problèmes, ce genre de gamelle se répare!

Donc voilà, si t'es pas un death métalleux et que t'as le fric pour ce genre de HP, vavavoom
Par contre, je crois qu'il y a des webshops qui le proposent à 300€ voir ptêt même 285...
Désolé, j'ai pas de bookmark sous les pattes... J'aurai tendance à penser du côté des anglais, et c'est possible que t'aies un bon prix aux US.

Un bon conseil : vaut mieux que t'aies un ampli et une gratte à la mesure de ces petites (enfin, c'est pas si ptit) merveilles : tu touches au Graal du HP guitare à côté du E120 et des Fane qui équipaient les HiWatt... Enfin, essaye d'abord, tu verras bien... Un jour, moi aussi, ces gamelles, elles seront miennes, oh oui, elles seront miennes

Enfin ils en parlent plus longuement ici: http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=6289&highlight=evm12l
32
Les specs de l'EVM12L pour ceux que ça intéresse.

http://theslvh.guitarworld.free.fr/medias/EV-m12L-spec-tech.pdf

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not