Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de HP dans baffle Marshall

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 6 286 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changement de HP dans baffle Marshall
Salut à tous,
Voilà je suis l'heureux possesseur d un JCM800 2210 avec un baffle JCM 800 Bass series 1935 (c'est marqué sur la plaque, bizarre comme nom pour un cab
guitare d ailleurs...) je l'ai ouvert et j'ai vu qu il y avait 4 celestion G1265 rola dedans en 16 ohms avec une seule entrée jack sans commutateur 8 et 4 ohms.
J'aimerais changer 2 hp et coupler 2 V30, car je trouve le son très 80's, genre beaucoup de mediums, disto a la trust quoi.
Seulement voilà j'ai peur que se ne soit pas possible, j'ai lu dans les divers topics que le double des hp les moins puissants doit etre superieur à un des plus puissant?
Déjà est-ce que j'ai bien compris ? Et qu'est-ce que je pourrais mettre à la place ? Merci...
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour touttes ces explications.

Citation : donc si tu fous un alnico blue qui encaisse 15 Watts et 3 V30 qui encaisse 70Watts, ça passera pas car l'alnico se prendra 30Watts et grillera.


Donc les V30 envoient 70 watts, je pensais qu ils envoyaient seulement 30 watts.
Alors c est bon couplé avec une paire de G12-65 il n y a que 5 watts d écart entre eux.
Le tout en 16 ohms, le cab 1935 jcm 800 n'a qu'une entrée 16 ohms et la tète jcm 800 2210 a 2 sorties mais en 16 ohms toutes les deux (enfin je pense, il n y a rien de marqué...), pas de switch.
Donc j enlève les 2 g12-65 16 ohms, et je rebranche de la meme facon les V30 16 ohms.
Sinon je peux utiliser n importe quelle sortie de la tete se sont bien 2 sorties mono pour 2 cab identiques(genre A coupé et B droit) ?
12
MERCI beaucoup !!! :bravo:

donc ne voulant utiliser que cette configuration je n'est pas besoin d'effectuer le montage avec le switch, le premier schema me suffit, c'est ca ?

sur mon baffle il y a un switch mono/stereo et il disent que le stereo c'est en 8ohm en disant right/left sur les deux entrées, enfin c'est comme ça : http://www.marshallamps.com/downloads/files/Cabs%20Hbk.pdf

du coup je met quoi ?

pour la tete tu a raison c'est du parallele, comme indiqué ici : https://www.peavey.com/assets//literature/manuals/00575660.pdf

merci encore de votre patience.

:bravo: :aime:
"Vivre pour rien, ou mourir pour quelque chose" J.RAMBO
13

Citation : Donc les V30 envoient 70 watts, je pensais qu ils envoyaient seulement 30 watts.


Les V30 envoient 60 watts.

Citation : Le tout en 16 ohms, le cab 1935 jcm 800 n'a qu'une entrée 16 ohms et la tète jcm 800 2210 a 2 sorties mais en 16 ohms toutes les deux (enfin je pense, il n y a rien de marqué...), pas de switch.



Je trouve ça étrange ton histoire, une tête sans switch, c'est rare. Je viens de lire le manuel, il est indiqué un switch 4/8/16 ohms...
Page 3 http://www.drtube.com/schematics/marshall/jcm800-sc-manual.pdf

Citation :
Donc j enlève les 2 g12-65 16 ohms, et je rebranche de la meme facon les V30 16 ohms.


oui

Citation :
Sinon je peux utiliser n importe quelle sortie de la tete se sont bien 2 sorties mono pour 2 cab identiques(genre A coupé et B droit) ?


oui, selon le manuel déjà posté.

Citation : donc ne voulant utiliser que cette configuration je n'est pas besoin d'effectuer le montage avec le switch, le premier schema me suffit, c'est ca ?


oui

Citation : sur mon baffle il y a un switch mono/stereo et il disent que le stereo c'est en 8ohm en disant right/left sur les deux entrées, enfin c'est comme ça : http://www.marshallamps.com/downloads/files/Cabs%20Hbk.pdf

du coup je met quoi ?


Ben si tu change les HP par des HP d'impédance différentes, les notations sur le switch tu peux les oublier, point barre.

Juste une question : pourquoi tu tien absolument à lui coller des Hp de 8 ohm dans ton cab? N'existe t il pas des HP de même type en 16 ohm?

Si oui, suffit de débrancher les HP du 1960a et de rebrancher exactement de la même façon les Eminence (de 16ohms). Comme ça, ca change rien aux impédances (faudra voir pour la puissance par contre bien sûr)

Si non, ben tu peux tout de même juste changer les HP en rebranchant exactement les Eminence de la même façon, mais en gardant bien à l'esprit que les impédances indiquées sur ton switch ne seront plus valable (faudra tout diviser par deux).
14

Citation : Je trouve ça étrange ton histoire, une tête sans switch, c'est rare. Je viens de lire le manuel, il est indiqué un switch 4/8/16 ohms...


Si , pardon, il y a un switch, j avais pas la tete sous les yeux, je m en rappelle il est en forme de vis de fusible.
Il y en a un pour les Ohms et un pour les Volts.
Un grand merci a toi Khronegon pour ta patience...
Juste une derniére petite question pour voir si j ai tout bien compris:
Le jour ou je branche un 2eme cab il faudra que je passe l'ampli en 8 ohms ainsi que les 2 cabs ?
15
Le jour ou tu branche deux cab sur ta tête, il faudra que :

- les deux cab ait la même impédance
- l'impédance de la tête soit réglée en conséquence, selon la formule des impédances ou résistances en parallèle :

1/Rtot = (1/R1 + 1/R2)

soit

- deux cab de 32 ohms chacun, la tête branchée sur 16 ohms
- deux cab de 16 ohms chacun, la tête branchée sur 8 ohms
- deux cab de 8 ohms chacun, la tête branchée sur 4 ohms
16
En faite mon cab est vide, il n'y a plus rien dedans c'est pour cela que je ne sais pas comment procéder. :clin:

les haut parleurs existent en version 16 mais c'est juste que je pensé que c'était mieux de mettre des 8ohm, t'en pense quoi ?

:o:
"Vivre pour rien, ou mourir pour quelque chose" J.RAMBO
17
OK je voyais ça à l envers, encore merci à toi... c est pas le tout de faire mumuse avec des gros amplis, mais c'est vrai que peu de personnes finalement savent et comprennent comment ça marche.
18

Citation : les haut parleurs existent en version 16 mais c'est juste que je pensé que c'était mieux de mettre des 8ohm, t'en pense quoi ?



J'en pense pas grand chose, ca dépend de ce que tu veux comme réglage.

J'ai un 412 en 8 ohms, ca me permet d'avoir
- stéréo en 16 ohms et 4 ohms
- mono en 2 ohms et 8 ohms
Chez moi c'est voulu, ca me permet de passer mon power amp de 2 x 28 watts à 2 x 55 watts en passant de 16 ohms à 4 ohms en stéréo.


Si tu prend un baffle avec des HP de 16 ohms, genre Marshall, généralement c'est :
- stéréo en 8 ohms
- mono en 16 ohms et 4 ohms

Vu que tu as un baffle Marshall avec un switch Marshall dont les indications sont calculées pour des HP de 16 omhs, je dirais de garder la même impédance pour les nouveau HP (16 ohms donc) et le même montage, histoire de pas avoir de mauvaise surprise si jamais quelqu'un d'autre se sert de ton baffle sans savoir que les indications ne sont pas valables...

Mais c'est à toi de choisir...
19
Ok, donc tu me conseil de refaire comme il devait etre à l'origine.
Mais le montage avec switch n'est pas plus difficile à faire ? il me faut plus de trucs ?

c'est vrai que ca peut eviter de me faire griller le cab si quelqu'un s'en servirait mais bon je le laisse pas trainer nul part, et lors de concerts je suis jamais trés loin mais bon ca arrive.. j'ai déja vu ça.
"Vivre pour rien, ou mourir pour quelque chose" J.RAMBO
20

Citation : Ok, donc tu me conseil de refaire comme il devait etre à l'origine.
Mais le montage avec switch n'est pas plus difficile à faire ? il me faut plus de trucs ?



Ben ca me parait la solution la moins prise de tête.

Si tu as toujours le switch, alors il ne te faut rien d'autre de plus.

Un peu plus de soudure, un peu plus de fil peut-être et un peu plus de temps.

quelque schéma pour t'aider à cabler :