Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de HP dans baffle Marshall

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 6 285 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changement de HP dans baffle Marshall
Salut à tous,
Voilà je suis l'heureux possesseur d un JCM800 2210 avec un baffle JCM 800 Bass series 1935 (c'est marqué sur la plaque, bizarre comme nom pour un cab
guitare d ailleurs...) je l'ai ouvert et j'ai vu qu il y avait 4 celestion G1265 rola dedans en 16 ohms avec une seule entrée jack sans commutateur 8 et 4 ohms.
J'aimerais changer 2 hp et coupler 2 V30, car je trouve le son très 80's, genre beaucoup de mediums, disto a la trust quoi.
Seulement voilà j'ai peur que se ne soit pas possible, j'ai lu dans les divers topics que le double des hp les moins puissants doit etre superieur à un des plus puissant?
Déjà est-ce que j'ai bien compris ? Et qu'est-ce que je pourrais mettre à la place ? Merci...
2
Bonjour,

je suis un peu dans la meme situation que dr oblik,

je m'explique, je possede un baffle Marshall 1960a et je voudrais monter quattre hp Eminence de 8ohm.

Comment dois je faire les branchements ? en serie ? en paralle ?
Probleme supplémentaire, mon baffle possede la plaque arriere avec le switch mais aprés il n'y a aucun cable. Comment dois je procéder ?

Merci pour vos réponses.

:D:
"Vivre pour rien, ou mourir pour quelque chose" J.RAMBO
3
4
J'ai oublié de préciser que j'utilise ce bafle avec un Peavey 6550.
Dois alors utiliser le mono (4 ou 16 ohm) ou le stereo (8 ohm) ?

Merci
"Vivre pour rien, ou mourir pour quelque chose" J.RAMBO
5
Merci pour ce lien.
Je vois comment cabler mes hps maintenant.
Mais je ne sais toujours pas quel choix faire entre un mono 4 ou 16 ou du stereo 8.

Si j'ai bien compris si je cable mes 4hp de 8ohm en serie parallele, j'obtiendrais un baffle en 8ohm donc je devrais mettre les deux switch (ampli et baffle) sur 8ohm. Mais dans ce cas la n'aurais je pas que deux hp sur 4 qui marcherait selon quel entré jack j'utilise ?

Désolé si je suis pas clair mais moi meme je me perds un peu.

Merci
"Vivre pour rien, ou mourir pour quelque chose" J.RAMBO
6

Citation : Seulement voilà j'ai peur que se ne soit pas possible, j'ai lu dans les divers topics que le double des hp les moins puissants doit etre superieur à un des plus puissant?



je sais pas qui a dit ça mais c'est de la belle connerie.

ce à quoi il faut faire gaffe, c'est que dans un cab 4x12 avec 4 HP de même impédance la répartition de la puissance ce fait sur les 4 HPs de manière équivalente.

ainsi si tu as 100W en entrée, les HPs auront chacun 25Watts.

donc si tu mets des HPs avec une puissance admissible différente, la puissance de ton cab' sera celle du HP le plus faible multipliée par 4.

par exemple mettons que tu as une tête 120W, ça envoie donc 30W sur chaque HPs, il faut donc que chaque HP encaisse au minimum 30 Watts.

donc si tu fous un alnico blue qui encaisse 15 Watts et 3 V30 qui encaisse 70Watts, ça passera pas car l'alnico se prendra 30Watts et grillera.

pour ce qui est du volume sonore, il faut faire gaffe à ce que les HP aient tous à peut près le même rendement, sinon tu risques de n'entendre que les HP de plus fort rendement.
7
Les hp sont donc 2 Eminence "The Wizard" et 2 "Governor", les deux modeles sont décris comme acceptant 75w donc avec ma tete peavey qui envoi 120 w c'est bon ? mais ils n'enverront pas leur puissance max, c'est ca ? ils recevront 30w chacun.
"Vivre pour rien, ou mourir pour quelque chose" J.RAMBO
8

Citation : Mais je ne sais toujours pas quel choix faire entre un mono 4 ou 16 ou du stereo 8.



Citation : je voudrais monter quattre hp Eminence de 8ohm



Citation : j'utilise ce bafle avec un Peavey 6550.



Voilà, c'est plus clair comme ça. Bon j'imagine que tu parle de la tête peavey 6505, car j'ai pas trouvé de 6550... Donc sortie de la tête en mono 4, 8 ou 16 ohms...

avec 4 HP de 8 omhs, selon le montage, tu peux obtenir :
- tous en parallèle : 2 ohms , donc on oublie.
- deux groupes en parallèle de 2 HP en série (ou l'inverse): 8 ohms, ca colle.
- tous en série ; 32 ohms, ca colle pas.

donc 1 seule solution, celle-ci


ou un montage avec un switch, mais ca revient au même
9
Merci beaucoup c'est ce que je pensé avoir compris.

Du coup j'aurais tout en 8ohm en "faux stereo" quoi.
Ca ne fera donc aucune différence que je branche sur l'entrée gauche ou droite du baffle et de meme pour les sorties gauche droite de l'ampli, du moment que je met mes deux switch sur 8ohm. J'ai bien compris ?

Ou alors je dois brancher deux cables hp gauche/gauche et droite/droite ?

Merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment le bienvenue.

:bravo: :bravo:
"Vivre pour rien, ou mourir pour quelque chose" J.RAMBO
10

Citation : Du coup j'aurais tout en 8ohm en "faux stereo" quoi.



je ne sais pas ce qu'est la "fausse stéréo", mais tu aura un baffle "en vraie mono" de 8 ohm.


Citation : Ca ne fera donc aucune différence que je branche sur l'entrée gauche ou droite du baffle et de meme pour les sorties gauche droite de l'ampli, du moment que je met mes deux switch sur 8ohm. J'ai bien compris ?



Faut que tu regarde le manuel de ta tête. Généralement sur les têtes, les 2 sorties cab sont des sorties mono en parallèle.

Donc avec ce montage, tu branche une des sorties de la tête dans l'entrée du baffle qui correspond au montage du schéma (8 ohms, en mono) avec le switch de la sortie de la tête sur 8 ohms.

Le schéma propose un montage simple avec une entrée et pas de switch.

avec un switch, c'est celui-ci


sauf que toi, en utilisation des HP de 8 ohms chacun (au lieu de 16 ohms sur le schéma), tu aura un montage en
- 4 ohms en stéréo (au lieu de 8 ohms en stéréo sur le schéma)
- 8 ohms en mono (au lieu de 16 ohms en mono sur le schéma)
- 2 ohms en mono, et cramage de tête direct (au lieu de 4 ohms en mono sur le schéma).