Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre des trucs sur le son ( baffle VS ampli )

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 133 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Apprendre des trucs sur le son ( baffle VS ampli )
Bonjour.
Voila, je debute dans la sonorisation de grattes, et je voudrais passer a un son superieur de maniere a me faire entendre....

Mais là, je me heurte au syndrome du je n'y comprend rien....

Plein de questions a une bonne ame, resumée en un post pour m'epargner des heures de fonctions recherche....


1/ Un gros son pas cher.....vous me conseillez quoi ?
2/ Quelle est la difference entre acheter un ampli 100 Watt, et une baffe a 100 Watt ( je me doute qu'une baffe en 100 watt ne se trouve pas....)
Car je n'y connait rien.
3/ Pourriez vous m'expliquer la difference entre la baffe et l'ampli.
4 quels sont les investissements necessaires pour faire fonctionner une baffe
5/ L'utilisation baffe revient elle a moins cher que l'utilisation de l'ampli ( je parle au moment de l'achat)
6/ Ainsi, pour me destiner a de petits concerts ( dans des cafés, de tout petits festivals ) combien dois-je depenser pour avoir un son convenable, au moins cher ( oui, ca coute les etudes.....)



Merci a la bonne ame(s) qui prendra la peine de repondre a un bon newbie bien gras, qui espere ne pas etre passé pour un vrai Jako.....
2
Et bien évidemment, t'as pas demandé de vive voix dans un mag', ni même daigné faire une recherche avant de demander, hein? :diable:
3
A certains moments, je comprends qu'on ne veuille pas rechercher.. mais la, tes questions sont tellement du B-A BA qu'il faudrait resumer en un seul post des dizaines voir des centaines de posts differents existant depuis des semaines des mois des années.......
bon je vais faire court alors désolé a l'avance....

Gros son....... Ca veut pas dire grand chose.... a part pour les jeuns qui ecoute que du néo et qui veulent le son a la linkin.. donc le son ok, mais quel genre? du death metal? du gros rock a la wild? du froid a la slayer?.... a ce niveau il va falloir etre plus precis. :clin:

Une baffle est un haut parleur ou plusieurs haut parleur. un ampli est... un amplificateur de son... en gros si tu a un préampli et une baffle... tu auras rien comme son :mdr: :mdr:

A l'achat, on trouve des petits combos sympa... en parlant que de baffle, cela engendre l'achat d'un préamp et d'un poweramp ou d'une tete.... donc pécunièrement rien ne vaut le combo (pour commencer) :bravo:
Pour des petits concerts bar... un bon combo est tres bien... apres on renvoie a la premiere reponse.. tout depend du style que tu veux jouer......

apres a savoir si tu es vraiment debutant... pour moi, vu tes questions, je dirais que tu n'as jamais touché une gratte elec de ta vie car on se passionne vite et on cherche a apprendre sur le matos en general... ce qui me surprend quand tu parles ensuite de concert.... la compren pô..... :mdr: :mdr:

.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.
.oO°'°Oo.Rock'n Roll.oO°'°Oo.
.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.
4
:oo: :oo: :oo:

Et paf !

Bon, laissez moi repondre a plusieurs trucs :

Je confirme, je ne suis pas abrutis comme vous le sous-entendiez, et je joue de la gratte.
Ensuite, en effet, je n'ai pas recherché, car vu le nombre de questions a poser, je pensais qu'on pourrais me fournir des reponses rapides, plus rapide et ciblées que celle de la recherche.

Ensuite, deuxieme chose, ca n'a pas d'importance car je n'ai pas de compte a rendre, mais quand je parle de gros son, je ne dis pas "un son ki dechir linkine parque ", en fait, je vais vous decrire :

Bon, je parle d'un son destiné a la saturation. Pas seulement,mais disons que mon role a moi, c'est la rythmique, assez lourde niveau son ( c'est a dire grosse saturation de fond, un peu a la metallica sur certains morceaux ) sans toutefois tomber dans du brouillon.....Voila, j'aimerai son a la definition plutot propre, et qui fasse bien ressortir les graves et mediums....En effet, comme je vous l'ai dit, mon role est la rythmique. Ca m'arrive de prendre le relais sur certains solos, c'est pourquoi il ne faudrait pas non plus quelque chose de minable chez les aigus...
Ca fait un peu contradictoire commes termes mais je pense qu'on s'est compris : De quoi me faire plaisir sur des riffs assez lourd ( comme les kékés aiment me direz vous...) en gardant un certains eventail de possibilités.....


Donc, selon vous, il serait plus convenable d'acheter un Bon combo....de 100 Watts.....ouais...
Si vous me dites que c'est plus rentable que l'achat de tout le matos electronique pour faire fonctionner la grosse 350 W......Bon je vous crois




Voila, je vous remercie quand meme pour vos reponses, qui malgré le ton assez difficile a digerer pour un accueil, mon aidé.....

PS : oui, je cherche a apprendre sur le matos, la preuve........je vous le demande !
5
Oula quelle tension dans ce post :8O:
en effet inner self, si tu as un budget limiter tappe plutot dans un combo, si tu prends un transistor ou un hybride ( c'est a dire moitié lampe et moitié transistor comme le valvestate ou l'avt de marshall) je te conseil de le fermer a l'arriere pour avoir plus de basse, si c'est un tout lampe ne fais pas ca car il faut une aeration pour les lampes.
sinon il y a egalement les valvestate ou avt en tete + baffle et c'est pas trop chere comparé aux tetes a lampe, sinon trouve une tete a lampe d'occase et un petit baffle d'occase egalement genre 1x12 ou 2x12.
voila si tu a d'autre question n'hesite pas.
6
Bon je vais essayer de répondre sans que l'on s'énerve :

si tu te destines à des concerts de petites salles, 1 ampli 100w transistor c'est bien, 50w à lampes c'est largemetnt suffisant (j'ai une rect-o-verb mésa 50W et c'est presque trop des fois et je joue dans des grandes salles)

coté baffle une bonne 4x12" de chez marshall (1960) suffit largement à te donner une bonne présence scénique mais remplie aussi tres bien son role sans etre repris dans la façade

apres bien sur tout cela va dépendre de tes moyens c'est une évidence évidente !!! (gniiiii :??: )
7
Bien merci....Je vais surement me diriger bers un spider line 6 a modelisation.

Enfin mon budget.....Comme tous les etudiants : serré !

Mais je pense mettre, MAxi 500 euros, et ne pas changer avant un bout de temps....Dites moi, c'est quoi le rapport de puissance entre lampes et transistors ? Deux fois plus puissant N ( je parle en volume maxi tout en gardant une bonne definition sonore )

Est il possible, par exemple a partir du Spider 2 Line 6, de brancher une baffle dessus ?


Merci beaucoup, je me coucherai moins bete.
8
Autre chose, est-il possible d'acheter un petit ampli du style 50 60 Watts, pour attendre, puis plus tard brancher dessus une baffle ? Non, je dis ca parceque je viens de feuilleter un bouquin, et dedans, je trouve des trucs du genre :

Berhinger BLUE DEvil GX 112,.....60 Watts simulation lampes...Insert ( qu'est-ce que l'insert ? ) Entrée aux stereos, sortie ligne stereo, interface MIDI....Est il possible de brancher une baffe sur ce truc ?

Merci d'avance, et pardon d'avance pour la nette candeure de ce post..... :bravo:
9
En général sur la plupart des derniers amplis tu trouveras une sortie Speaker Out, qui servira à reprendre ton ampli sur une baffle donc oui tu pourras surement brancher ton futur ampli sur un futur baffle.

en ce qui concerne le rapport de puissance entre transistor et lampe je ne le connais pas mais sache qu'à volume 2 sur ma tête (50w je te le rapelle) j'écrase les doigts dans le nez des transistors 100W qui sont au taqué
par contre à faible volume j'ai beaucoup moins de définition (normal les lampes fonctionnent moins) contrairement aux transistors qui permettent de bosser à faible volume (nickel pour une chambre d'étudiant :clin: )
10
Alors tout dabord excuse si le ton que j'ai employé t'a vexé. c'etait pas le but... dailleur j'ai quand meme essayé de répondre apres... mais c'etait pour te faire rendre compte que tes questions etaient tres (trop?) vagues...

Bon le rapport de puissance... normalement 100watts, c'est 100watts... un ampli tout lampe 100w et un transi 100w devarient developper la meme puissance en decibel... pourquoi c'est pas le cas? je ne sais pas :???: :???: :???:

Apres, le spider a mon avis n'est pas un bon plan pour toi... tu es quand meme (dans tes posts suivant le premier) plus précis et on peut percevoir une envie de saturation/distorsion vers un metal bas medium. donc la simulation apportant une polyvalence conséquente ne sera surement pas optimale pour la saturation.

Je te conseil un combo tout lampe 50watts ou un hybride 100watts. (hybride pour garder un meilleur grain pour la saturation).
apres pour les marques... je laisse faire les plus agueris

Ton budget est de combien?

.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.
.oO°'°Oo.Rock'n Roll.oO°'°Oo.
.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.