Boss DR-550MKII Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-550MKII Dr. Rhythm notés 3/5

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

4.3/5
  • FredTFredT

Boss DR-550MKII Dr. RhythmPublié le 28/01/03 à 13:38
    Cette petite boite à rythme dispose d'une seule entrée MIDI et d'aucune sortie, ce qui limite pas mal son utilisation.
    Elle dispose de 91 sons et offre 12 voix de polyphonie, ce qui permet de couvrir à peu près toutes les utilisations et tous les styles.

L'édition des sons est basique et se fait à travers l'écran LCD. Il n'y a bien sûr pas d'utilitaire d'édition...il faudrait pour cela au moins un port MIDI OUT!

Pas d'effets en revanche et un séquenceur réduit à sa plus simple expression.

Pas d'effets en revanche et un séquenceur réduit à sa plus simple expression.

Dernier point : La sauvegarde/restauration des données se fait à travers une prise mini-jack sur un magnétophone. Elle est d'une conception relativement ancienne, d'accord, mais c'est tout de même un peu archaïque! Ca me rappelle mon premier Amstrad! ;)

La configuration est des plus simple, le manuel n'étant vraiment indispensable que pour les fonctions évoluées.

L'édition des sons est facile puisque basique...

A noter, enfin, que la configuration n'est sauvegardée qu'avec les piles installées, même si on l'alimente par un transfo externe. C'est assez ennuyeux surtout vu le système de sauvegarde des données!

Les sons proposés couvrent un large panel de styles (de la pop, au jazz en passant par la dance).
    Le seul regret concerne les possibilités d'édition assez limitées et le nombre trop faible de variations au sein d'un style.

Achetée d'occasion pour étoffer les kits de batterie d'un expandeur Korg, je ne m'en suis pas beaucoup servi puisque je suis rapidement passé à une boite à rythme virtuelle VSTi, aux possibilités quasi infinies, sur laquelle j'ai reprogrammé les sons de la DR550 après les avoir échantillonnés!

A réserver, je pense, aux petites configs qui feront surtout du MIDI ou qui l'utiliseront en autonome à travers le séquenceur interne.

Le point le plus faible se révèle finalement être l'absence de MIDI OUT qui interdit sa configuration à partir du PC et l'utilisation des pads lors de l'enregistrement d'une séquence.