Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/806
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Quel genre de vélocité ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 266 vues
  • 3 followers
1 Quel genre de vélocité ?
Salut,

J'ai farfouillé dans le forum mais n'ai pas trouvé de post correspondant à ma question.
Si je suis passé à côté veuillez m'en excuser, mais c'est aussi l'occasion de le formuler avec mes propres mots.....

Donc, je voudrais savoir en quoi consiste exactement la vélocité sur cette machine.
J'ai déjà eu des BaR entre les mains (SR18, Zoom rt), et sur ces dernières, la vélocité n'est autre qu'une différence de volume en fonction de la force avec laquelle on joue sur le pad. Ce qui m'intéresse, c'est d'en choper une qui, en plus de varier le volume, agirait aussi sur le timbre des notes/sons.
Ça rend la prestation plus réaliste, un peu comme sur un vrai instru où certaines harmoniques seront plus ou moins présentes selon qu'on joue tout doux ou comme un bourrin... :)
J'utilise un soft sur ordi qui fait ça très bien, mais j'aimerai avoir ce même petit confort de jeu et d'écoute avec du hardware.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses,
@+
2
Apparemment, d'après la notice, la vélocité ne concerne que le volume.
Pas d'influences sur le timbre des sons.
En espérant me faire contredire.......
3
Hello, j'ai compris la même chose. Désolé de ne pas pouvoir te contredire
4
Bonsoir,

Je confirme que la vélocité agit sur le volume ET sur le "timbre" sur cette BAR ! :bravo:

Il y a plusieurs "couches de samples différents" déclenchés selon la vélocité appliquée, c'est relativement réaliste ;)

Il n'y a bien sûr pas 128 samples différents, faudrait que je vérifie cela mieux, mais il y en a bien au moins 3 je pense d'après le souvenir qu'en ont mes oreilles .... faudrait que je rallume ma DR-880 pour vérifier plus en détail.

J'en profite pour remettre en ligne la démo audio en fichier Wav : https://fr.audiofanzine.com/bar/boss/DR-880/forums/t.427215,demo-audio-boss-dr-880-en-fichier-wav.html



[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 22:01:12 ]

5
Merci pour les réponses.
:bravo:
Trois samples + l'amplitude des 128 niveaux de volume , ça commence à devenir intéressant.
Si tu pouvais confirmer ça serait cool.
Chui entrain de télécharger ta démo.

A +
6
moi je confirme , mais c'est assez sensible au niveau des pads, doigts lourds s'abstenir

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

7
Il y a plusieurs samples oui c'est certain, et mes souvenirs de 3 samples se confirment ...

Voici ce que je viens par exemple de trouver en faisant une recherche Google rapide : "most of the DR-880 had different velocity based samples at v60, v110, and v127 ..."
8
L'idée ça serait de m'en servir via un clavier maître + séquenceur , avec la possibilité de retoucher sur l'ordi. Et/ou de préparer les midifile sur l'ordi pour ensuite les injecter dans la DR880, ou dans mon séquenceur en utilisant le DR880 surtout pour les banques de sons....
9
Ok vu comme ça ce sera plus précis

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

10
Désolé, j'aurais du commencer par là,
c'est tellement plus facile de se reposer sur les autres.....
:8)
Heureusement Google est là.
Je vais continuer mes petites recherches dans ce sens.
Encore merci pour votre aide.
A bientôt