Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

montage & entraide RE-808

• 259 réponses
  • 9 participants
  • 15 755 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion montage & entraide RE-808
j'ouvre le bal pour continuer la discussion initialement entamée à partir du https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/din-sync/re-303/forums/t.676388,re-808.html

étant apprenti mais en même temps un petit peu expérimenté dans les modifs techniques électroniques je pense que ça servira à tous ceux qui veulent se lancer, comme moi, dans l'aventure RE-808.
en effet, entre les composants hors de prix mais remplaçables, ou autres soucis techniques potentiels, j'espère qu'on pourra trouver pas mal d'infos ici.
Sinon il y a facebook avec le groupe RE-808 https://www.facebook.com/groups/1095915370823319 qui donne de bonnes infos, mais on ne sait pas tout :-) j'en ai aussi appris pas mal avec diplodocus303 et de djzephyrin sur le forum Audiofanzine comme cette histoire de Psu de RE-808 hors de prix ; merci à vous :bravo:

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 17:32:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
génial pour les photos et explications de montage !
je pense que tu peux en faire fabriquer d'avance pour la communauté re-808 :mdr::mdr::mdr:

j'ai qqes questions techniques, excuse mon ignorance, mais il y a encore des choses pas trop claires pour moi;

peux tu me dire à quoi correspondent sur ma photo du schéma de "wiring" :
-> ? mystère 1
et
-> ? mystère 2
(ou bien ce sont les transfos ? )

et puis
je n'arrive pas à capter comment relier la re-808 à ton circuit alimentation, j'ai vu que tu as une sortie molex 5 broches pour le 11,62 v et le 22,11 v mais quand je regarde le schéma de la re-808, sur la photo du psu deja monté, il y a 6 sorties + les autres : ? mystère 1 & 2

ou bien tu as fait qqchose de plus simple où il y a moins de wiring à faire ? je suis un peu perdu parce que je ne suis pas assez expérimenté :oops:

4456893.jpg

mille mercis d'avance

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 03:05:08 ]

52
J'ai un peu modifié la PSU d'origine qui elle contient des entrée 220v celle du bouton on/off du 220 V , le fusible et le condo de filtrage.
J'ai mis cela sur le PCB rouge du transfot sauf le bouton qu'il faudrait cabler depuis le 220 je pense ?

Donc ça donne d'après le schema dans le rectangle rouge le PCB rouge qui devra être cablé avec le Bleu avec la même numérotation (10 11 12 13 14)

Sur le PCB Bleu tu as les autres numéro

Sur le rouge j'ai pas repris 1 2 3 4 , on a que 5 et 6 qui est le connecteur Vert à vis le 9 8 et 7 sont déjà cablé sur le carte rouge ...

4457445.jpg

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 11:24:43 ]

53
Power Switch trouvé sur Amazon

4465887.jpeg
54
pour le KDC-A04-2 (Power Switch)

c'est ce lien ? https://www.amazon.fr/Aexit-Kdc-a04-2-verrouillage-Interrupteur-dalimentation/dp/B07KVXWL2C

sinon j'achète ici car je n'ai pas besoin de 5 pièces : https://fr.aliexpress.com/item/4000022409598.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.123d71835dGmo0&algo_pvid=204170e9-dcd1-4f00-b4a4-0b504089351e&algo_exp_id=204170e9-dcd1-4f00-b4a4-0b504089351e-12&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000000051157276%22%7D&pdp_pi=-1%3B1.62%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

ça prend un peu de temps ( environ 2 semaines ) mais ce n'est pas cher. Je n'ai jamais payé de droit de douane. Quand on voit les vendeurs en Europe qui se gavent sur le matos electronique alors qu'en Chine ça ne coute rien c'est désespérant
------
et pour l'alim', en fait si j'ai bien compris, il y aura 2 circuits dont le premier c'est le rouge :bravo: et le second en bleu qu'on n'a pas encore vu ?

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 13:37:10 ]

55
Je ne les ai pas pris chez ton vendeur sur Amazon. Les miens sont à un peu plus de 5 euros les 5 et 0 fdp .

Il devrait m’en rester 2 si jamais tu peux patienter et que tu es intéressé par la PSU? Surtout que le boîtier n’est pas là …
56
Le circuit rouge c’est pour avoir le transfot en fait et peut être utile pour d’autres projets avec d’autres tensions en sortie. Le circuit de la PSU.

Sur l’original tu as du 220v de connecté dessus je trouvais cela pas trop sécurisé j’ai donc deporté cela avec le transfot
57
super merci pour les précisions !
oui si tu peux reserver pour moi ce serait cool, je peux patienter jusqu'à juin.

1/ concernant le psu rouge et bleu si tu pourras me donner les infos en message privé ( tarif, bom, estimation date ) ?

2/ tu auras des TA7179P d'avance ou bien il faudra se débrouiller à le trouver ? à priori ce doit être le seul composant pas évident à trouver.

le boitier c'est pas super pressé, et ça devrait arriver d'ici qqes semaines si j'en crois les posts de paul barker, mais pour l'alim' je voudrais essayer de faire tourner la machine quand elle aura tous ses éléments de soudés, je pense d'ici un peu plus d'un mois et demi / 2 mois max ( pour fin mai / debut juin donc ) , après je ne connais pas ton planning :mdr: et si c'est plus tard tkt pas de soucis je patienterai quand même :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 17:56:03 ]

58
Le TA7179P est pas facile à trouver j’en attend 5 , pareil pour le SB596 le SD880 m’a commandé à été annulé sur eBay le vendeur ne l’ai a plus. Mais j’ai vu que reichelt pourrait en avoir. A part les 2 transfos la BOM tu l’as c’est celle de la RE-808 onglet PSU original.

Mon planning est fortement lié à ces 3 composants.
Sinon je dois revoir le schéma avec des équivalents et sans doute refaire des PCB car le brochage ne sera pas le bon …

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 18:39:12 ]

59
Hello! j'arrive en cours de route . J'ai opté pour la solution Safety PSU car je n'ai pas d'experience avec les alims comme celle d'origine.. J'ai bien les bons voltages en sortie (+ 15 , -15 et 5v) mais quand je branche le psu au build.. Le composant bleu choke... On m'a dit qu'il se mettait en hiccup mode.. apparemment ce serait du à un court circuit quelque part.. j'avoue être un peu bloqué car mes compétences en débugage sont limitées .. J'ai eu une couille d'innatention avec le pixie.. je l'ai soudé en décalé donc j'ai du tout déssouder ... à la tresse. ce fut un car
nage , j'ai abimé des traces que j'ai du refaire avec des jumpers.. Je ne pense pas que ça soit le cpu qui fasse bugger mais je vais tester de rebranche le psu en l'ôtant complètement .. 4468287.jpg
60
Salut ! je suis désolé pour toi Douglas29 !! je ne te serai d'aucune aide, à moins de te dire de vérifier point par point ..

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 23:28:43 ]

61
voici ma réparation ! j'ai vérifié et la continuité est bonne de ce côté.. c'est pour ça que je pense que ça ne vient pas du pixie.. à suivre,4468335.jpg
donc.. On m'a recommandé de partir des points 4 à 9 .. l'arrivée du psu.. et de checker la continuité à partir des ces points
4468332.jpg
62
pour le psu d'origine et les pièces dures à trouver : j'ai trouvé ça pour le moins cher :

2SB596O sur ebay ici : https://www.ebay.fr/itm/391932159376?hash=item5b40fa2590:g:QfAAAOSwsE1aFnuB
2SD880O sur ebay ici : https://www.ebay.fr/itm/194896864748?hash=item2d60c225ec:g:w24AAOSw-jhUIFlO
TA7179P sur ebay ici : https://www.ebay.fr/itm/124104830583?hash=item1ce5396e77:g:A1UAAOSwZcJeXesW

je ne sais pas si ok ? ce sont des bonnes pièces ( pas des fake ? )

à priori la puce TA7179P d'origine a un gros "T" comme celle ci dessous :
4468434.jpg

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 02:00:17 ]

63
Ca a l’air reglo.. du moins d’après les photos ! Je crois que j’avais pas mal de composants du bom du psu original.. je peux regarder ce soir
64
J’ai rien commencé, d’où ma question. Pour la CPU tu n’as pas mis de support d’IC? Il n’y a pas la place ?

Il faut t’aider du service manuel pour tester les pistes et sans doute ceux de l’alimentation…
Au moins sur la PSU d’origine il y a un fusible pour chaque tension donc tu aurais pu identifier celle qui est en défaut….
65
De mémoire il me semble que 2SB596 est remplaçable par BD244, l'autre aussi doit être remplaçable par quelque chose de moins cher.

Je ne sais pas pour le pixie, mais sur une x0x si on connecte le CPU décalé d'une côté ça le fusille automatiquement. Un CPU c'est fragile, ça n'aime pas du tout recevoir 5V où il ne faut pas.

Edit: 2SB596 = TIP30 = BD244.

A vérifier plus en détail les datasheet, 2SD880 en équivalent ça doit être BD241 et TIP41.

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 11:37:05 ]

66
djzephyrin "J’ai rien commencé, d’où ma question. Pour la CPU tu n’as pas mis de support d’IC? Il n’y a pas la place ?"

concernant les socket il y a la place, sauf dans les parties qui se trouvent en dessous du switchboard pour IC1; IC5; IC6 ( par exemple en bas de la voice board où il faut plier les film capacitors )

et merci @ Diplodocus303 et @Douglas29; je vais regarder pour les équivalents

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 11:39:29 ]

67
ça avance, j'ai testé avec une autre alim et la bestiole s'allume !! Je crois que l'ampérage de mon alim n'était pas suffisant... c'est deja ça.
Bon j'ai toute sortes de buzz bizarres au casque sur le master... on verra bien aussi

@diplodocus303 je n'ai heureusement pas allumé la bécane avec le pixie mal installé ! mais il est hélas possible que je l'ai endommagé lors du déssoudage...
Je n'avais pas encore découvert cette pompe a déssouder magique venant du japon (dix fois plus efficace que les pompes classiques)
@soundvoyager le pixie doit de préférence se souder de l'autre coté pour des soucis de place et sur un socket !
68
C’est quoi ta pompe à dessouder magnifique japonaise?

Le mieux c’est tout de même la station à air chaud….
69
Pour 23 euros c’est d’une efficacité bluffante ! https://www.ebay.fr/itm/294875389755
70
Moi j’ai une Facom qui est très bien. Par contre au de la de 3 pattes je préfère utiliser la station air chaud c’est ce qu’il y a de plus efficace après avoir enlevé le Maxximum d’etein a la pompe…
71
J'ai reçut 5 SB596 et 5 SD526
Après je ne sais pas si dans ce circuit on pourrait remplacer le SD880 par le SD526 ce sont 2 NPN

Je dirais que ça devrait le faire vue que c'est le complément du SD596 et que les sur le schéma le + et - 15 sont très symétrique en terme de composant !

4470726.jpg

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 21:16:11 ]

72
le moment "rainbow " de la journée :bravo:

4473444.jpg

il faut bien veiller à bien tirer sur les pattes des led pour que l'actuator touche le switchboard et que ça ne bouge pas, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour bien fignoler
Ce n'est pas très dur à réaliser, juste la "peur" de casser une led :mdr::mdr: car certaines dépassaient un petit peu du milieu, mais il y a une petite tolérance donc c'était rassurant.
Et il faut prendre son temps pour clipser les touches de couleur. ça rentre bien.

J'attends mes socket de Taiwan pour les puces. Tayda ça met 2 semaines entre la commande et la livraison, voire moins, donc c'est good. Il me reste à souder les transistors, les puces, les potards, les jacks, le wiring, le PSU, le calibrage ( que je n'ai jamais fait...j'ai un oscillo faudra que je prenne des cours ) et j'ai hâte :lol::lol::lol:
pour l'instant pas de pb, mais je sens que ça va venir :mdr::mdr::mdr::mdr:

@ Douglas29 >> j'espère que tu arrives à te dépatouiller ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2022 à 18:46:44 ]

73

J'ai vue que c'était pas simple à mettre les touches du séquenceur ...

J'avance il me manque le TA7179 et aussi 2 condo electro des 1000 uf 35V j'en ai qu'un et l'autre et un 16v qui ira pas ...
J'ai mis 2 connecteurs de type JST pour la connexion du transfo à la PSU histoire de pas ce trompé avec l'autre connecteur 5 pin ..

4474551.jpg

74
ça va pour les touches, rien de compliqué ..juste prendre son temps..

et wouahh ! merveilleux djzephyrin..avec la petite socket trou carré pour le TA7179P en attente..:bravo:

qqn peut-il m'aider pour placer le positif / négatif du condensateur C1 de la partie JACKS B ?
je n'arrive pas à trouver des images et sur le pcb aucune mention

le condo est un bipolaire, donc non polarisé et par définition pas besoin de sens; mais on voit qu'il a un négatif et un positif.....j'avoue être perplexe..

spec. condo : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Panasonic/ECE-A1HN100UB?qs=rMMd5vBiahoETjbRQ2FN1Q%3D%3D

original 808
4482246.jpg

vue avant
4482249.jpg

vue arrrière
4482252.jpg

j'ai des indices, il n'y aurait pas de sens à priori, mais je ne suis pas sûr de moi :

The vast majority of electrolytic capacitors are polarized, so manufacturing is optimized for those. Creating a separate process for equal-length leads would increase costs, without being actually necessary.

And the capacitors are likely to be placed by a machine (or by persons who do not know about the intricacies of the circuit). Polarized caps with equal-length leads would be rejected as unplaceable and defective, so creating bipolar caps in the same shape avoids the need to have a separate process.

[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 03:28:06 ]

75
hello tlm/
@soundvoyager.. je ne me suis pas soucié du sens du condo perso.. je crois que j'ai tjs fait comme ça sur les autres trucs que j'ai construits... je peux pas t'en dire plus .
Ici j'ai reçu une nouvelle alim.. ça résoud mon pb de buzz sur le master mais il y a toujours une erreur qq part.. la carte mere drag trop de courant je pense.. au bout de qq dizaines de secondes le psu commence à choker... :/